[SERVICE PRESSE]

La boîte à souvenirs de Manon Ginoux

Je remercie mon partenaire @editionsPlumesDeMarmotte pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

Lorsqu'un homme est retrouvé laissé pour mort, blessé par balles, et qu'une femme est retrouvée morte dans un appartement à proximité, la police y voit l'opportunité de tester leur nouvelle arme : la boîte à souvenirs. Planqué dans un entrepôt, le blessé est relié à la machine qui récolte ses pensées. La police espère ainsi, découvrir le nom du meurtrier.

Mon ressenti final :

Voici une histoire sacrément originale. Un roman qui oscille entre thriller, policier et science fiction.

La police retrouve un homme blessé par balles, à demi-mort. A proximité, une femme est retrouvé passée à tabac, baignant dans son sang, dans un appartement. A priori, aucun rapport entre les deux meurtres. Pour en être certain, la police va expérimentée une nouvelle technologie : la boîte à souvenirs. Mais personne ne doit rien savoir. Pour ce faire, les services de police installe Stefan, le blessé, dans un vieil entrepôt désaffecté, sous la garde d'Antoine et de David, deux flics chevronnés. Leur travail est simple : la boîte à souvenirs étant directement branchée au cerveau du blessé, ils doivent visionner ses souvenirs comme on regarde un film. Sauf que les policiers vont aller de surprise en surprise.

Franchement, j'ai eu du mal à me séparer de ma liseuse pour faire autre chose que lire. Ce roman est très audacieux, car son sujet est très original. Au-delà de cela, on a deux flics qui se supportent à peine et qui passent leur temps à s'envoyer des pics. J'ai beaucoup aimé cette tension contenue entre eux. Et en même temps, j'ai apprécié leur confiance mutuelle. le déroulé du roman est bien ficelé. La tension monte peu à peu d'un cran, à chaque révélation et à chaque visionnage de la boîte à souvenirs. J'étais très tendue à la lecture car j'attendais les rebondissements avec impatience. Et ils sont nombreux, mais surtout ils sont distillés avec parcimonie, ce qui fait grimper l'angoisse de ne pas savoir.

J'ai aimé également les personnages aux antipodes l'un de l'autre. David est marié, père de famille. Antoine est seul au monde. Ils sont forcés de cohabiter et cela donne forcément lieu à des tensions. Voire plus. C'était très étonnant de les voir ces deux flics en action car ici, peu d'interrogatoires à suivre. Il s'agit d'être patient le temps que le blessé livre ses souvenirs et c'est cette attente qui fait grimper la tension et la frustration.

L'écriture de l'auteure est simple et efficace. Elle sait entretenir le suspense et oblige le lecteur à mener l'enquête en même temps que les deux policiers. Lorsque le dénouement arrive, j'ai été partagée entre un sentiment de frustration de ne pas avoir trouvé qui était le coupable, et celui d'évidence une fois celui-ci dévoilé.

Ce roman tient les promesses faites à la lecture du résumé. Il est angoissant et haletant.

Si tu veux voir ce que contient la boîte à souvenirs, c'est ici : https://amzn.to/3VNodKf
Ce thriller construit sur l idée de départ d un mystérieux double homicide nous entraîne dès les premières pages dans une histoire diaboliquement prenante. Nous voilà immergé dans un récit qui entretien un malaise permanent au sein d une atmosphère délétère qui nous tiens en alerte grâce à une série de rebondissements qui vont vous choquer. l'auteure comme un maître du jeu nous fait évoluer dans un microcosme labyrinthique très bien pensé et savamment mis en place dans lequel se mélangent trahisons, mensonges et secrets. Dans lequel vient se greffer une idée géniale dans l utilisation d un dispositif non homologué qui ne fait en rien perdre la crédibilité du texte et constitue le fil rouge de l ensemble de l investigation. l'originalité du roman repose sur sa forme qui est peu ordinaire. Nous y retrouvons les éléments du genre ( meurtres, course aux indices, interrogatoires et traque du coupable ) mais l avancement de l enquête ne suis pas une narration linéaire classique. En effet, chaqu un des chapitres ( plus ou moins longs ) nous mets dans un premier temps en présence des pensées, interrogatoires et actions personnelles de chaqu un des personnages faisant de nous les témoins muets d une incroyable vendetta dont la finalité va vous surprendre et dans un second nous permet de visualiser la même scène selon deux visions différentes. C est dans ce monde sombre marqué par des thèmes durs ( violence conjugale, déchéance humaine ) qu interagissent une série de personnages meurtris par des blessures psychologiques plus ou moins profondes, guidés par des pulsions ( amoureuses, addictives ) et maître dans l art de la dissimulation qui vont vous faire passer par un palette de sentiments allant de l amour à la haine.
Un livre hors normes, des personnages mystérieux, énigmatiques, par leurs pratiques, un univers d'une extrême noirceur, terrifiant, démoniaque. Un homme est retrouvé une balle dans le poumon, il est entre la vie et la mort, il est dans un coma profond pourra t-il s'en sortir. Non loin delà, une femme est retrouvée assassinée. Un lien existe t-il où pas entre ces deux affaires? Une enquête qui s'avère complexe, les deux enquêteurs devront dénouer ce meli melo . Une drôle de façon sera mise en place, pour mieux comprendre, aucun indice aucun témoin. Ils vont mettre en pratique une boite à souvenirs, reliés par des électrodes à Stefan. Ils s'espèrent qu'ils pourront , grâce a ce système , toucher le subconscient , et faire remonter les souvenirs de Stefan .L'auteure a travaillé la psychologie des personnages, mettant en avant leurs différents ressentis entre la peine, la haine , la douleur, leur fragilités, une tension extrême de leur mental. l'histoire commence à se mettre en place jour après jour grâce aux souvenirs de Stefan, qui ressurgissent. Ce roman est de plus en plus suffocant, glauque, oppressant au fur et à mesure de la lecture .Le rythme monte crescendo, il est de plus en plus terrifiant. Un roman très complexe, on l'alterne passé présent, le point de vue deux enquêteurs, celui de Marie et de Stefan. Un huit clos qui m'a déstabilisé, qui m'a fait peur. Une machine capable de de rentrer dans notre cerveau et faire ressortir nos pensées , comment réagirons nous si cela existait vraiment, là n'est pas le sujet. Une lecture prenante, maléfique. L'auteure use d'une plume fluide, addictive saupoudrée d'un brin de philosophie.
Un roman qui m'a pris aux tripes , qui me hante encore. L'auteure teint ses lecteurs en haleine du début à la fin malgré se sentiment effroyable. Un roman psychologique, qui nous met dans le questionnement, qui nous fait peur
Bravo à l'auteure.
Stefan, un des personnages principaux est en train de mourir. Mais pourquoi ? Comment va-t-on le découvrir ?
Les chapitres reprennent la vision de chaque personnage dont il est notifié le nom, la date y est indiquée. Nous passons de J+3 à J-25. Comment est-ce possible ?
Et bien tout cela grâce à la boite à souvenirs, formidable invention pour revenir en arrière..branchée entre la victime et un écran.. et oui on veut savoir ce qui s'est passé, qu'est-il arrivé à Stefan?
Si on remonte le temps, il s'agit de l'histoire de Stefan et Marie, qui vont se rencontrer par hasard.
Une histoire d'amour me direz-vous, en fait pas vraiment... mais si, ils s'aiment mais ce n'est pas si simple : Stefan n'a vraiment pas de chance dans la vie... Marie quant à elle est déjà mariée... voilà, ça commence à se compliquer.
Et oui n'oubliez pas il s'agit d'un thriller. Nos 2 enquêteurs David Monaz et Antoine Olios sont là..
Chaque portrait est dépeint avec minutie, Stefan, Marie, Kevin, Antoine, David, des sujets graves sont abordés, comme le décès, la culpabilité, l'errance, les addictions, les écrits philosophiques de Marie sont des chapitres en italique.
Plus on se rapproche du présent grâce à la boite à souvenirs, plus le temps réel passe et en découvre un peu plus, l'histoire est glaçante, déroutante mais tellement addictive.
Si vous aimez les thrillers, laissez-vous surprendre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Noir. Glaçant. Inattendu. Trois adjectifs qui viennent spontanément à la fin de cette lecture. le malaise que l'auteure instille avec une dextérité diabolique dans ce huis-clos inattendu va nous coller à la peau, autant qu'il colle aux personnages. L'idée géniale de ce roman repose sur l'alternance savamment dosée entre immobilité et action. Je dirais même que l'action est sise dans l'immobilité, ce qui accroît la tension de manière très efficace. Je m'explique : au moment où l'histoire commence, tout est déjà terminé. Stefan Legrand, gît dans le coma, au coeur d'un mystérieux entrepôt, surveillé par deux policiers taiseux en charge de trouver l'assassin de ce dernier grâce à une ingénieuse et expérimentale boîte à souvenirs qui débitent les images contenus dans le cerveau de la victime, en temps réel, sans filtre ni cohérence. L'immobilité générée par la situation nous plonge dans le vie a posteriori du protagoniste, un looser hanté par un drame familial, sa rencontre avec Marie, une jeune femme solaire qui illumine le roman, et leur histoire entravée par les convenances. Au fil des souvenirs, les portraits psychologiques très fins de chaque personnage : Stefan, Marie, leur entourage, les policiers en charge de l'enquête, David, Antoine et Léonard, se dessinent à en devenir presque vivants. Entre passé et présent, à travers les mêmes souvenirs vus par les différents acteurs de cette tragédie, la tension monte jusqu'au coup d'éclat final qui nous laisse abasourdi et amer.
Mention spéciale aux « essais » de Marie qui apportent de la hauteur et de la profondeur philosophique à l'ensemble.
Bref, je recommande +++ aux amateurs de noir, bien écrit, bien mené et saisissant d'originalité !
Une construction originale et des personnages finement détaillés. J'ai passé un chouette moment de lecture. Un roman qui se lit vite, une intrigue qui se dévoile peu à peu.
Une ambiance glauque, déstabilisante.
La tension monte lentement, et les souvenirs nous permettent d'exploiter différents points de vue. Des personnages touchants, tel que Stefan et Marie.
Je recommande à 100% !
J'ai lu et été emportée dans "La boîte à souvenirs" comme on est pris dans une toile d'araignée machiavélique qui se tisse peu à peu autour de soi et dont on n'arrive pas à se dépêtrer.

Déstabilisant. Original. Addictif. Glaçant...

L'univers sombre de cette histoire, ce huit clos inattendu, cette boîte à souvenirs révolutionnaire, cette atmosphère oppressante...

Tout est réuni pour plonger dans un bon roman noir!

Ajouté à cela les points de vue différents de l'histoire donnés par les personnages selon leur vision et ressenti, le compte à rebours de cette boîte à souvenirs qui avance peu à peu, l'intrigue qui nous emmène dans toutes les directions, les sujets graves traités, les portraits psychologiques de chaque personnage finement décrits, les essais philosophiques et les réflexions sur la vie écrits par Marie, les voix qui résonnent dans la tête de Stefan...

On est perdus, on ne sait pas vers quoi on avance, mais on sait qu'on avance, pas le choix!

Vers quoi? Vers une fin totalement inattendue qui nous laisse pantois.

Des personnages qu'on déteste ou auxquels on s'attache, c'est selon.

Une atmosphère oppressante, une enquête déroutante, des personnages déstabilisants, une fin glaçante, bref, vous l'aurez compris, "La boîte à souvenirs" va vous emmener loin dans une histoire aux 1001 rebondissements!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
J'ai eu l'immense chance de pouvoir lire La boîte à souvenirs avant sa parution ! S'il y a un mot qui le caractérise, c'est bien celui-ci : Addictif !
Une histoire menée à la perfection. Diable! Si les boîtes à souvenirs existaient, se serait merveilleux ? Ou serait-ce une catastrophe ? Je ne sais pas, mais cette histoire ne laisse pas indifférent. La tension monte au fur et à mesure des chapitres, chapitres qui alternent avec tous les personnages. Des retours en arrière : "Les souvenirs" que l'on attend avec impatience et qui nous font tourner les pages avec frénésie.
Tel un film, ce roman mérite d'être mis en scène ! J'ai adoré et surtout je n'ai pas vu venir le dénouement !

Un polar prenant, déroutant et addictif ! L'auteur dose son écriture pour tenir le lecteur en haleine et c'est réussi à la perfection ! Petite mention supplémentaire pour les passages de la voix de la jeune soeur (je n'en dis pas plus) et qui donnent des frissons dans le dos.