4,1

LE livre qui m'a fait découvrir la Beat Generation, plus que « Sur la route » de Kerouac. La folie de Ginsberg est communicative. Elle agit sur moi comme un aimant. J'aime ses points de vue, son non-conformisme. C'est une poésie agressive, qui dénonce. Son anti- « american way of life » dont on voit de jour en jour les effets pernicieux, est d'une actualité brûlante. Société basée sur des valeurs dévoyées et amenée à s'effondrer. Ginsberg, c'est la recherche d'un autre monde, d'une alternative, pour pouvoir vivre humainement, en accord avec soi-même et le monde. Ce recueil est un cri, un hurlement (howl) une diatribe décapante anti américaine. Pour la forme, je ne m'y connais pas beaucoup, mais ça me paraît terriblement novateur. Je n'ai jamais vu une telle déflagration ailleurs avant lui. A compléter avec son « Journal Indien » et ses autres écrits.
Une des oeuvres majeures de la Beat Generation.

Publié en 1956, Howl est un cri de rage, une critique virulente du rêve américain, un manifeste à la fois esthétique, politique et social.

Il commence par cette phrase :
«J'ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus,
se traînant à l'aube dans les rues négresses à la recherche d'une furieuse piqûre,
initiés à tête d'ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne. »
et se poursuit dans un premier temps par une de propositions lyriques et provocatrices, introduites dans le premier tiers par des pronoms relatifs, chantant les paradis artificiels, la critique politique ou la liberté sexuelle.
La deuxième partie fait le mieux passer le souffle contestataire du poème ; dénonce la déshumanisation de l'univers industriel.
Enfin, une troisième partie plus calme où l'auteur s'adresse à son ami Carl Solomon, dédicataire du poème, interné dans un hôpital psychiatrique dont William Carlos Williams, poète lui-même et préfacier « Sur son chemin il a rencontré un homme nommé Carl Solomon, avec lequel il a partagé à travers les épreuves et les excréments de cette vie, quelque chose qui ne peut être décrit qu'avec les mots utilisés par lui pour le décrire.”

Ce cri n'a rien perdu aujourd'hui de sa fureur et de sa puissance verbale.

Ce recueil contient également des poèmes de jeunesse ou des poèmes écrits à Bekerley en 1955 qui, tout en évoquant les mêmes thèmes, sont parfois plus lumineux et empreints d'espoir :
« -- Nous ne sommes pas notre peau de crasse, nous ne sommes pas notre locomotive effrayante et lugubre sans image, nous sommes tous au-dedans de beaux tournesols dorés »

Allen Ginsberg lit "Howl", Big Table Chicago Reading, 1959
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Ce poème est un hurlement lancé à la face de l'Amérique puritaine et conservatrice. Jamais la poésie n'a été aussi descriptive, voguant dans les bas-fonds New-Yorkais parmi les drogués, les homosexuels, les laissés pour compte, cette jeunesse qui refuse le conformisme dans lequel on voudrait la confiner afin de suivre le modèle de leurs aînés.

Ce livre provoqua un énorme scandale à sa sortie. Voici comment il débute :

"J'ai vu les plus grands esprits de ma génération détruits par la folie, affamés hystériques nus,
se traînant à l'aube dans les rues nègres à la recherche d'une furieuse piqûre, initiés à tête d'ange brûlant pour la liaison céleste ancienne avec la dynamo étoilée dans la mécanique nocturne,"

C'est ce livre qui inspira en grande partie Bob Dylan pour sa chanson "Subterranean homesick blues".
Un des livres fondateurs de la Beat Generation.
Howl and others poems est un recueil de poème écrit par Allen Ginsberg, l'un des membres fondateurs du mouvement Beat Generation (les hippies). Ce sont principalement des poèmes sur sa vision du monde où il en était affilé comme individu y vivant.

Rien n'y échappe à ce cri réclamant la liberté, cette virulente critique envers la puritaine Amérique dont le conformisme était occulté sous toutes sphères, ni ses compatriotes, ni leurs valeurs, ni les tabous exposés à la lumière du jour durant l'Après-Guerre.

Voilà ce que Ginsberg tentait d'exprimer à travers son oeuvre, l'appel à cette fameuse révolte que l'on nomma le mouvement hippie. Ce monument de la Beat Generation nous donne l'opportunité de comprendre dans l'ensemble ce que le courant de contre-culture hippie cherchait à dénoncer.