4,1

Howl c'est un long cri poétique ininterrompu, des versets corrosifs jetés en pleine face de l'Amérique puritaine du way of life.
Mélange transgressif ou l'auteur se retrouve vraiment face à lui-même et hurle sa transcendance personnelle.
Ce texte fait éclater tous les démons que Ginsberg retenaient en son for intérieur.
Délivrance personnelle d'un homme qui s'assume tel qu'il est et provocation volontaire contre une société qui l'étouffe.
L'auteur décline en ces versets, tous ses penchants, toutes ses observations et expériences vécues dans les bas-fonds ou dans les milieux élitistes.
Tel un Marquis de Sade ou un Blake, un Whitman ou un Rimbaud , Ginsberg brise tous les tabous, clamant haut et fort ses amours privés, mais surtout sa route parsemée de sexe, de drogues, de délires, de visions, limbes glauques d'un chemin chaotique sans limites ou le leitmotiv absolu est la liberté créative sans cesse renouvelée.
Compagnon de route poétique de Kerouac, Ginsberg s'en diffère par une intransigeante prose sans concession que rien ne peut stopper, pas même la censure.
Howl reste et restera le hurlement littéraire d'un poète devenu une icône pour toute la beat génération et la jeunesse des années 60 en quête de liberté face à une société patriarcale et conformiste.
La Beat Generation, je connais, j'adore, j'idolâtre le style comme le sujet. Je vous en parle régulièrement, et à chaque fois pour en dire le plus grand bien. En quelques mots je me retrouve complètement dans ce phénomène littéraire, comme attirée par ces envies, ce besoin de s'enfuir et de vivre pleinement sa vie. A travers différents romans je m'identifie complètement et me retrouve immergée dans chacun des textes que je découvre.

Pourtant je ne connaissais pas le poète Allen Ginsberg. La poésie étant pour moi un genre très à part, je n'arrivais pas à me diriger dans cette voie. Pourtant, dans ma découverte de nombreux auteurs grâce à la fameuse liste de livres de Rory Gilmore, je me suis laissée tenter par ce recueil et quelle claque !

Je suis complètement conquise par ce long poème en prose. A l'image de son titre l'auteur nous cri, nous hurle sa rage ! L'avantage d'utiliser la prose est de pouvoir toucher un plus grand nombre de personne. Comme si on lisait un article ou une très courte nouvelle, on est interpellé directement par cette poésie. Pour ma part « Howl » fut une véritable révélation, un coup de coeur, qui m'a fait chavirer. Je lisais les mots et c'est comme si je les vivais en moi, attirée et conquise par ses paroles.

L'auteur nous livre un témoignage très large sur tout ce qui constitue sa vie : de son présent, ses amis, son futur à venir ou encore les éléments de son passé, tout va se succéder pour nous donner un texte criant de vérité. La beat Generation a permis à de nombreuses personnes de se lever et d'hurler leurs envies et leurs coups de gueule. C'est exactement ce que j'aime dans cette écriture. Elle est écrite comme on parle, d'une seule traite sans reprendre son souffle. Un tourbillon de folie qui me transporte à chaque fois. J'aime cette écriture et tout ce qu'elle transmet : un besoin oppressant de vivre tout simplement. Comme une envie folle de tout quitter, pour découvrir le monde et ses merveilles. Un besoin de courir au lieu de marcher et de réaliser tout ce que l'on désire. Ce monde dans lequel vivaient ses auteurs est aujourd'hui impensable, le manque de vérité serait un frein pour toute initiative. Alors je rentre dans un monde éteint et je dois bien reconnaître que j'aurais aimé le découvrir.

Mais dans ce recueil, on découvre également d'autres poèmes, plus jeune, moins violent. Des textes qui peuvent sembler immature, mais qui brillent par un puissant besoin de dire tout haut sa propre vérité. A l'intérieur de ce recueil, l'auteur nous parle de son rapport à la vie, à l'Amérique, à ses amis et dans chacun de ses poèmes se révèlent un peu plus de cet univers si particulier qui attire ou qui débecte. On se sent subjugué par ces réflexions et pour ma part elles m'ont émue par leur véracité.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Plus qu'un poème, un cri d'amour et de tristesse pour une génération folle. Déchirant. Témoin et acteur de la Beat Generation, Allen Ginsberg est un poète monstrueux et incontournable.
une bible en feu, dévergondé par un Paris "a bout de souffle". une sirène en plein cimetière se saint bouquin nourris la fiente comme les états unis d'Amérique on dépecer l'indien de ça chamane-rie. bref un linceul de sang posé sur la tète d'un apôtre.
Une grande claque !
Lien : https://www.facebook.com/lau..
Hurlement sauvage, longue élégie funèbre pour la jeunesse des années 50, qui étouffe dans l'Amérique d'Eisenhower et de McCarthy.
Ce poème en trois chants libérateur est une descente hallucinée aux enfers dans les bas-fonds sordides d'une dantesque Amérique "en haillons".