Citations sur Le moulin de Pologne (25)

"Si les intentions tuaient, nos salles à manger, nos chambres à coucher, nos rues seraient jonchées de morts comme au temps de la peste."
Il parait que l'amour est un don de soi. Des gens qui semblent à première vue bien informés me l'ont dit. S'il s'agit vraiment de cette opération, on peut affirmer que Mlle Hortense n'aimait ni Jacques ni personne.
Je pense à cette veillée d’armes de Mlle Hortense chaque fois que je sors dans la nuit d’été. Le chant des courtilières grésille comme de l’huile à la poêle. La rumeur des blés mûrs tient les chiens éveillés. Les charbonniers des collines jouent du piston près des feux de camp. Le silence gagne l’étendue : on entend gronder les fontaines. Il fait une chaleur étouffante.
- J’ai froid, dit Coste.
- Il faudrait qu’on ait un remède, dit le docteur.
Si j’avais seulement un trocart…
Coste montrait les dents.
- C’est le rire tétanique, dit l’homme de science.
On voit tout de suite quand quelqu'un est à son aise: on a en soi-même une sorte d'inquiétude qui nous en prévient.
L'égoïsme, dans son extrême pureté, a le visage même de l'amour.
L'égoïsme, dans son extrême pureté, a le visage même de l'amour.
L'innocence est toujours impossible à démontrer.
Dans la vie courante (qui est la nôtre) il n'y a vraiment jamais de quoi rire à ventre déboutonné, notre corps n'en a pas l'habitude (tandis que ricaner, on sait le faire).
Je n'ai jamais vu de bonheur qu'à des gens médiocres mais la médiocrité n’est pas à la portée de tout le monde, il ne faut pas vous imaginer ça.
Il fut évident qu'il dissimulait quelque chose. Jamais la méchanceté, qui nous est naturelle ici, à nous qui vivons dans un pays ennuyeux, ne s'exerça cependant contre lui; enfin ne s'exerça vraiment; nous pouvons être tellement habile, nous arrivons à des résultats extraordinaires quand nous prenons la peine d'être méchants, qu'en ce qui le concerne on peut dire non.