AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dévorer le ciel (56)

Cosimo ignorait ce que nous savions : les plantes qui ont poussé en sécurité dans des pots, entourées de longues racines, ne s'adaptent pas à la terre. Seules celles qui ont des racines libres, extirpées tôt en hiver, tiennent bon, comme nous.
Commenter  J’apprécie          210
Au cours de ce mois d'août, Bern examine le moindre repli de mon corps, d'abord avec ses doigts, puis avec sa langue. À certains moments, j’étais tellement gênée et épuisée par l'excitation que je ne savais plus où se trouvaient sa tête, sa bouche, ses mains. La première fois, j'empoignais son sexe et le guidai entre mes jambes car il semblait paralysé de peur. Je n'étais jamais sortie avec un garçon, et en un seul été il me prit tout ce qu'il y avait à prendre.
Commenter  J’apprécie          190
Je crois que j'ai pleuré un moment, sans bouger. Mais je n'ai pas versé de larmes : cet effondrement s'est produit en secret au fond de moi.
Commenter  J’apprécie          170
"Quand ils quittaient le salon ivres morts je rangeais tout : le tapis vert replié dans le tiroir les jetons dans la boite. Je vidais les cendriers et rangeais les verres. Avant de regagner le dortoir, je faisais une promenade jusqu'au vignoble . Seuls les animaux sauvages étaient réveillés à cette heure là ."
Commenter  J’apprécie          160
On fouillait dans ma chambre, je voyais un homme passer d'un côté à l'autre derrière la fenêtre. Mais il n'y trouverait que de la nostalgie
Commenter  J’apprécie          110
Mais nous étions jeunes, soudés et extraordinairement énergiques, aussi n'était-il pas rare qu'on nous verse un pourboire à la fin de la journée.
Commenter  J’apprécie          110
Ils utiliseraient du DDT s'ils en trouvaient au supermarché. Ils répandent leurs saletés chimiques partout. Et ils ne savent même pas ce qu'elles contiennent.
Commenter  J’apprécie          100
L'appartement entier était parsemé de pièges émotifs :du miel pour attirer les mouches, du vinaigre pour les tuer .
Commenter  J’apprécie          80
Ils n'interceptaient pas l'exaltation des années où nous avions vécu là à six, dans une glorieuse confusion, ni l'intensité des sentiments que nous éprouvions l'un pour l'autre, du moins au début.
Commenter  J’apprécie          80
Car c'est ce qui arrivait entre Bern et moi au cours de ces années là : nous utilisions de moins en moins la parole, mais nous étions encore capables de reconnaître ensemble le visible et d'inventer également, d'un accord tacite, l'invisible.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (601) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    834 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}