Alexis dit Aliocha est gay et fantasme beaucoup sur les poils des hommes, il est passionné de cinéma et il est amie avec Marylou Weber avec qui il envisage de participer au Nikon Film Festival, un festival de court métrage mais il apprend qu'il y a le tournage d'un film à proximité de sa ville de l'est de la France ; il va y assister, il s'agit de l'adaptation cinématographique de la chambre de Giovanni de James Baldwin : le réalisateur s'appelle François, son assistante, Nina et le comédien principal s'appelle Matteo Dessa et il est superbe…

"Rémi Giordano est né d'une mère française et d'un père napolitain. Après deux ans d'études à Nantes, il déménage à Paris. Féru de cinéma et de littérature, il a exercé plusieurs postes dans le domaine de la création audiovisuelle, notamment comme assistant à la réalisation, scénariste, en gardant comme fer de lance l'écriture. Il est également acteur" - source : Babelio -. En 2009, il publie son premier roman aux Éditions du Cygne Fleur Sauvage. En littérature pour la jeunesse, il a publié Malamour chez Thierry Magnier en 2020, Sirènes de légende chez La Martinière Jeunesse en 2020 - et Mystère chez De La Martinière jeunesse en 2020 adapté du film de Denis Imbert.

Ce roman correspond à la collection L'ardeur chez Thierry Magnier : publier des romans érotiques pour les adolescents qui permettent de parler d'identité sexuelle, de sexualité aux adolescents. Rémi Giordano livre ici le récit sous forme de scénario de film, séquence par séquence d'un jeune homme gay. Il y a presque de temps en temps un ton pédagogique pour répondre aux nombreuses questions de jeunes gays : l'homosexualité, le coming-out, l'homophobie et l'homophobie intériorisée, la sexualité des gays - actif/passif -, les réseaux sociaux spécialisés comme Grindr etc. Au delà, Rémi Giordano décrit les premières expériences sexuelles d'un adolescent, ses fantasmes, ses premières amours et ses déceptions. Il y a une progression des séquences érotiques depuis la première masturbation d'un garçon dans les vestiaires de la piscine jusqu'aux premiers ébats amoureux entre le héros et l'acteur italien. Rémi Giordano décrit les baisers et les caresses mais aussi les sensations du héros lors de sa première pénétration. le personnage secondaire, l'amie du héros, est aussi particulièrement soigné avec le portrait d'une jeune femme féministe qui n'hésite pas à déconstuire les stéréotypes d'une société dominée par la norme cisgenre et hétérosexuelle. Enfin, Rémi Giordano glisse aussi de nombreuses références de la culture gay notamment cinématographiques mais aussi de nombreuses références musicales actuelles, ce qui permet de donner une illusion romanesqe particulièrement ancré dans le quotidien des jeunes aujourd'hui.

Un petit roman tout en délicatesse. J'ai apprécié ce récit d'été vraisemblable et réaliste, décrivant la naissance d'un premier amour dont on doute qu'il sera le dernier mais qui nous semble doux. Si j'ai beaucoup apprécié le côté référencé de l'écriture, tout en clins d'oeil sur le monde du cinéma, je suis un peu moins convaincue par les personnages. Marylou est exaspérante, violente et toujours pardonnée… mais peut-être est-ce aussi le but ? Celui de nous présenter les amitiés adolescentes dans tout ce qu'elles peuvent avoir de toxique, d'abusif et de passionnel ? Cependant, même les autres personnages secondaires manquent un peu de consistance à mon goût… J'ai tout de même apprécié cette lecture, qui m'a livré un peu de son ambiance d'été sauvage où tout semble possible…
La collection L'Ardeur c'est du olé osé pour des ados échauffés, du cul sans la vulgarité, avec des jolis mots pour l'enrober.
Les romans sont inégaux... J'en ai commencé deux sans aller au bout (Touche-moi et le goût du baiser) - séduction, préliminaires, puis j'ai atteint immédiatement le point sublime - l'orgasme (le meilleur de la collection, à mon sens et pour l'instant).
Les Premiers plans, c'est une première fois : un éveil des sens, à la tolérance, au chagrin et au sentiment. C'est chaud, excitant, mais ça manque d'étincelles littéraires, d'éclats de mots qui embrasent, de profondeur.

J'ai lu, vécu L'Ardeur dans le désordre... et espère très fort qu'il y existera dans mes prochaines lectures un roman au-delà de l'extase, un livre dans lequel on s'abandonne, une jouissance pure.
Alexis est passionné de cinéma, il est ravi de participer à un tournage, près de chez lui. Lui qui a tenté de réaliser un court métrage, il espère en apprendre beaucoup. Tout le passionne dans la découverte des coulisses du cinéma mais il craque aussi pour Matteo.

Naissance d'un premier amour entre deux garçons, c'est doux, fort et très réaliste. Un titre qui remplit bien la mission de cette collection l'Ardeur, destinée aux ados de plus de 15 ans autour du corps et de l'éveil de sentiments et la sexualité.
J'ai adoré ce roman faisant parti de la collection « l'ardeur », que j'adore également ! Une histoire toute mignonne et bienveillante entre deux garçon gay, que la vie va faire rencontrer et s'aimer. La thématique du cinéma est le centre de ce roman, j'ai apprécié. le protagoniste du récit débute à peine dans sa vie sexuelle, ce qui rend ses émotions et ses pensés d'autant plus touchante. L'auteur aborde également le porno à travers son personnage mais également les applications de rencontres. Les points positifs mais surtout les aspects négatifs qui en découlent et les nombreux questionnements que ces technologies peuvent ammener. J'aurai aimé tomber sur cette collection de livre en étant plus jeune. Bienveillante et nécessaire comme toujours. Mais surtout en prônant la tolérance et l'amour.