Cha Gonzalez (Autre)
EAN : 9791035204488
Editions Thierry Magnier (16/06/2021)
3.78/5   54 notes
Quand Alexis, passionné de cinéma, apprend qu'un film va être tourné près de chez lui, il n'a qu'une idée en tête : réussir à pénétrer dans les studios pour voir enfin l'envers du décor. Ce qu'il ignore, c'est que sa rencontre avec Matteo, le jeune acteur principal du film, va le faire chavirer.
Cet été sera celui des premières fois, de celles qu'on n'oublie jamais.
Que lire après Les premiers plansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Alexis dit Aliocha est gay et fantasme beaucoup sur les poils des hommes, il est passionné de cinéma et il est amie avec Marylou Weber avec qui il envisage de participer au Nikon Film Festival, un festival de court métrage mais il apprend qu'il y a le tournage d'un film à proximité de sa ville de l'est de la France ; il va y assister, il s'agit de l'adaptation cinématographique de la chambre de Giovanni de James Baldwin : le réalisateur s'appelle François, son assistante, Nina et le comédien principal s'appelle Matteo Dessa et il est superbe…

"Rémi Giordano est né d'une mère française et d'un père napolitain. Après deux ans d'études à Nantes, il déménage à Paris. Féru de cinéma et de littérature, il a exercé plusieurs postes dans le domaine de la création audiovisuelle, notamment comme assistant à la réalisation, scénariste, en gardant comme fer de lance l'écriture. Il est également acteur" - source : Babelio -. En 2009, il publie son premier roman aux Éditions du Cygne Fleur Sauvage. En littérature pour la jeunesse, il a publié Malamour chez Thierry Magnier en 2020, Sirènes de légende chez La Martinière Jeunesse en 2020 - et Mystère chez De La Martinière jeunesse en 2020 adapté du film de Denis Imbert.

Ce roman correspond à la collection L'ardeur chez Thierry Magnier : publier des romans érotiques pour les adolescents qui permettent de parler d'identité sexuelle, de sexualité aux adolescents. Rémi Giordano livre ici le récit sous forme de scénario de film, séquence par séquence d'un jeune homme gay. Il y a presque de temps en temps un ton pédagogique pour répondre aux nombreuses questions de jeunes gays : l'homosexualité, le coming-out, l'homophobie et l'homophobie intériorisée, la sexualité des gays - actif/passif -, les réseaux sociaux spécialisés comme Grindr etc. Au delà, Rémi Giordano décrit les premières expériences sexuelles d'un adolescent, ses fantasmes, ses premières amours et ses déceptions. Il y a une progression des séquences érotiques depuis la première masturbation d'un garçon dans les vestiaires de la piscine jusqu'aux premiers ébats amoureux entre le héros et l'acteur italien. Rémi Giordano décrit les baisers et les caresses mais aussi les sensations du héros lors de sa première pénétration. le personnage secondaire, l'amie du héros, est aussi particulièrement soigné avec le portrait d'une jeune femme féministe qui n'hésite pas à déconstuire les stéréotypes d'une société dominée par la norme cisgenre et hétérosexuelle. Enfin, Rémi Giordano glisse aussi de nombreuses références de la culture gay notamment cinématographiques mais aussi de nombreuses références musicales actuelles, ce qui permet de donner une illusion romanesqe particulièrement ancré dans le quotidien des jeunes aujourd'hui.

L'été sera chaud pour Aliocha ! Jeune lycéen assumant pleinement son homosexualité, Alexis est passionné par le cinéma. Son rêve étant de devenir réalisateur, il s'empresse d'aller sur le plateau de tournage de la ville voisine avec sa meilleure amie pour voir les envers du décor. Au-delà de la découverte du métier, il va tomber amoureux de l'acteur principal, "beau comme un dieu" qu'est Matteo. Il va donc vivre ses premiers émois sensuels. Comme toujours, la collection L'ardeur frappe fort en réalisme des sentiments et des scènes intimes. Pour autant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages..
Si '' Malamour'' est plus destiné à la jeunesse, ici l'auteur nous emmène dans un âge plus adulte et mature. J'ai vraiment aimé la différence entre les deux univers, malgré le fait qu'on reconnaît sans problème la plume de l'auteur, que j'adore.

On plonge ici dans les premiers émois amoureux et sensuels d'Alexis, qui tombe raide dingue du beau Matteo, qu'il rencontre sur un tournage.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le côté réaliste de la relation entre les deux hommes, il y a des doutes, un peu de jalousie aussi, les scènes de sexe sont mieux représentées que dans certains romans, c'est un juste milieu entre la délicatesse et la sensualité.

Je trouve Marylou insupportable😂. Désolé mais je n'aime pas du tout la manière dont elle se permet de juger la relation d'Alexis alors qu'elle même ne suit pas ses propres conseils. Bref, pour moi c'est la meilleure amie nocive par excellence. 💀

Le livre est monté à la manière d'un tournage de film, sujet principal de l'histoire. C'est évident que l'auteur sait de quoi il parle, le champ lexical, la technique, la culture : tout y est.

En bref, un roman qui promet un été chaud, qui nous envoie sous le feu des projecteurs de la passion qui consume deux hommes. J'ai adoré !

Je remercie encore l'auteur de m'avoir envoyé ce livre, que j'ai dévoré !
Rêver de cinéma avec sa complice de vacances : c'était ça le programme. Malheureusement, leur projet de réaliser leur premier court métrage patine un peu... 😬

Alors quand ils apprennent qu'un film se tourne tout près de chez eux, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus ! D'autant qu'il semblerait que nos deux cinéphiles aient des histoires à oublier... 😏

C'était déjà bien plus excitant que tout ce qu'ils avaient prévu pour occuper leur été et fantasmer sur cet acteur si magnétique aurait pu suffire à notre héros. Et pourtant... 💙

Avec Apprivoisez L'Été, Les Premiers Plans forment un parfait diptyque des vacances d'été ! Ces vacances d'été qui précèdent l'entrée dans la "vie d'adulte" et garderont un goût doux-amer même des années plus tard. Celles qui nous font peur, mais qui semblent également pleines de possibilités nouvelles. 😌

Et si comme moi, vous avez passé l'âge des rêves d'ado, cela reste une belle lecture pleine de nostalgie et de bienveillance ! 😎
Coup de coeur pour ce joli roman de la collection L'Ardeur. J'aurais tellement aimé avoir accès à ce type de fictions lorsque j'avais 17 ans. Alexis est à l'âge de tous les possibles, il rêve de faire du cinéma, adore "Call me by your name", et est gay, ce qu'il assume (ce n'est pas sa problématique). Mais il n'a jamais été amoureux et ne sait presque rien de l'amour physique qui occupe beaucoup ses pensées (et sa main droite). Une équipe de cinéma débarque dans sa région. Avec sa meilleure amie, ils décident d'agir... Et pour Alexis, c'est la rencontre avec le monde du cinéma et le monde gay. Tout se bouscule dans sa tête. Vivra-t-il une histoire d'amour avec le beau Mattéo, comédien sexy du film en tournage ?
J'ai aimé avec ce roman revivre l'émoi adolescent, ce moment où l'amour et le sexe ne sont encore que des hypothèses que l'on espère de tout son être. Et puis toutes les références ciné et musicales contenues dans le texte sont comme une playlist intertextuelle puissance. Un grand plaisir de lecteur. Ma palme d'or du mois d'août !

Il y a de la violence dans notre tendresse. Il y a de la tendresse dans notre violence.