Laura Pérez (Autre)
La Martinière Jeunesse (05/11/2020)
4.19/5   37 notes
Qui sont-elles et que veulent-elles ?
De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n'ont jamais cessé de faire fantasmer. Dans ce beau livre illustré avec talent par Laura Pérez, laissez-vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.
Une plongée sous la surface de l'eau à la découverte de l'incontournable petite sirène d'Andersen, de l'envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (... >Voir plus
Que lire après Sirènes de légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

De tout temps et à travers le monde entier, les sirènes ont toujours fait rêver.
Vous connaissez probablement, la petite sirène d'Andersen mais en plongeant dans ce superbe album jeunesse , Sirènes de légende, vous découvrirez 10 sirènes de légende dont l'étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou la vaniteuse Sedna (mythologie inuite).Vous rencontrerez aussi les sirènes d'Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux et les hommes bleus du Minch, dotés d'une queue de poisson.
On a aimé :

les illustrations magnifiques;
la diversité des légendes mises en avant

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sirènes de légendes part déjà avec l'atout d'une couverture très réussie, où la graphiste Mathilde BONNET a su mettre en valeur la magnifique sirène au regard dédaigneux de Laura PEREZ, avec un titre où le "S" souligne les boucles de cheveux et un "N" suivant le bras... de plus, les inclusions dorées ressortent très bien sur le rendu mat et doux de la couverture. Ca promet!
Et le contenu ne déçoit pas : le livre est découpé en 10 chapitres de 4 pages, chacun consacré à une (ou plusieurs, comme dans le cas des sirènes d'Ulysse) sirène. Deux pages de texte, deux page d'illustrations... pleine page, eh oui. Les teintes sourdes (bleus, verts, gris, parfois réchauffés d'un peu d'ocre rouge ou jaune) des créatures languides de Laura PEREZ nous plongent dans un univers plutôt raffiné, à mille lieues des couleurs chatoyantes voire flashy qu'on associe d'ordinaire aux sirènes, surtout dans l'édition jeunesse!

Si les plus célèbres des sirènes figurent bien dans cet ouvrage - Les sirènes d'Ulysse, Mélusine, Lorelaï, la petite sirène d'Andersen - d'autres moins connues ont droit à leur chapitre : Sedna l'Inuite, Iara la Brésilienne, la Jiaoren chinoise, Mami wata l'Africaine, la Ningyo japonaise... et on a même droit, pour clore le livre, au chapitre sur les hommes-sirènes des Hébrides (archipel du nord-ouest de l'Ecosse)! Donc les messieurs ne sont pas oubliés.

La gamme réduite des teintes utilisées par Laura PEREZ donne une belle homogénéité graphique, mais les dessins sont suffisamment diversifiés pour qu'on ne s'ennuie pas: les sirènes sont parfois dessinées en pied - si je puis dire! - parfois en gros plan. Et toustes ont leur identité, correspondant bien à ce qu'on peut attendre de la culture qui leur a donné naissance, tout en portant l'empreinte de l'illustratrice.

L'écriture aussi est variée, souvent la narration est à la troisième personne, parfois à la première personne... On alterne aussi chapitres juste descriptifs, avec d'autres où des dialogues donnent plus de chair aux personnages. Et drames comme fins heureuses ont chacun leur part : si certaines histoires peuvent être empreintes de cruauté, comme pour la malheureuse Iara, celle de Jiaoren est bien plus tendre par exemple (mais moins riche d'aventure!).

J'ai été surprise par les choix des auteurices pour certaines sirènes: unetelle, souvent présentée ailleurs comme une simple victime, devient plus ou moins responsable de sa situation, alors qu'une autre, divinité ambivalente dont les maléfices sont d'ordinaire plus craints que ses dons ne sont réclamés, est ici une figure extrêmement bénéfique.

Elles sont toutes belles et fortes, antagonistes ou alliées des humains, tragiques ou douces, parfois les deux sur la même page! L'écriture de Rémi GIORDANO et Olivia GODAT est évocatrice, et si les chapitres peuvent paraître courts, c'est sans doute pour mieux laisser de l'espace à la rêverie, ou l'envie d'en savoir plus par soi-même... J'ai apprécié de découvrir les légendes de Iara ou Jiaoren que je ne connaissais pas.

Je regrette l'absence de sommaire, c'est dommage cependant le livre est suffisamment court - 48 pages - pour que ça ne soit pas un gros handicap. Il n'est pas non plus précisé sur la page de garde qui a écrit, qui a dessiné... Je n'aime pas quand les infos manquent! Enfin, justement je l'ai trouvé un peu court, mais ça, c'est peut-être mon côté boulimique de lecture ^^;;;

Bien que ce livre soit affiché comme album jeunesse, à partir de 6-8 ans (selon la délicatesse et le côté soigneux de l'enfant!), il jouit de bien des qualités: valorisés par une mise en page classique, sobre et élégante, ses dessins raffinés et son écriture subtile vaincraient les réticences du plus snob des adultes... Une édition à couverture entoilée me semblerait un écrin totalement approprié pour cet ouvrage! Je le classe dans les indispensables sirénologiques.

: " Sirènes de légendes".
Une bonne idée car que savons nous des sirènes?
Notre connaissance de base avec les lectures des légendes, notre répère: la sirène d'Andersen, qui voulait des jambes et trouver l'amour hors de l'eau; les sirènes évoquées dans le récit d'Homère, dans l'" Odyssée".
Attention, certains l'ignorent peut-être, les imageries de la sirène se confondant un peu avec le temps, mais les sirènes tentant de faire sombrer l'équipage d'Ulysse n'ont aucune queue de poisson. Ce sont des sortes de harpies ailées, et oui, chers jeunes lecteurs, elles appartiennent au monde du dessus.

Les auteurs, très brièvement, permettont de revenir sur les diverses apparitions de la créature fabuleuse dans les contes et mythes du monde.
Les apparitions seront des extraits d'oeuvres, des réécritures en une histoire de quatre pages pour le lecteur, se concentrant sur la rencontre des héros avec les différentes sirènes.

Les histoires de sirènes seront souvent une mer amère qui fera chavirer les coeurs, la plupart se terminant mal, on ne le cachera pas.
Étrangement, c'est aussi cet aspect du récit qui charmera le public, complètement à contrario des avenirs radieux et heureux de princesses. Les sirènes, belles à damner un pêcheur, sont vouées à finir malheureuses ou déçues. Les jeunes lecteurs s'initieront donc au romantisme tragique.

Ainsi, selon une légende inuit, l'orgueilleuse Sedna sombrera dans une tempête et au fond des mers déchaînée, se métamorphosera en esprit de la mer, dans des circonstances à découvrir.
La jeune et triste Li sera sauvée de la pauvreté par une sirène chinoise dans le conte de " Jiāoren", lui apprenant à tisser la soie.
Quelle fut notre surprise en découvrant ici, de façon indéniable, la référence mythologique liée à la nouvelle incarnation DC Comics et superhéroïque, Iara Flores, la Wonder Woman amazonienne en bande-dessinée.
Iara était une guerrière des légendes de l'Amazonie. Notre héroïne était inégalée à la chasse, surpassant ses frères d'ailleurs qui, par orgueil, projeteront de s'en débarrasser. Rien que ça.
La lune et les poissons auront pitié de la jeune fille...
Nous avions déja un peu entendu parler de la Loreleï allemande.
Comme d'autres, elle tombera d'amour et de désespoir dans les eaux, sauvée par la suite par des divinités marines plus clémentes que la justice des hommes.

Les sirènes seront doublement fascinantes, envoûtantes et séduisantes sous le coup de crayon de Laura Pérez, elles seront aussi de dangereuses tentatrices au travers des textes choisis par Rémi Giordano et Olivia Godat.
C'est une belle anthologie à découvrir.
Avec Sirènes de légende, les éditions De La Martinière nous offre un joli ouvrage tout en délicatesse pour découvrir le portrait de 10 créatures marines. Un petit tour du monde vraiment agréable à parcourir. Les illustrations sont juste délicieuses, et celle de la couverture est un bel aperçu de la magie qui opère dans ses pages.

Les sirènes présentées sont, elles, bien différentes et viennent de tout horizon. On y découvre les femmes-oiseaux rencontrées par Ulysse et son équipe, la Petite Sirène du conte de Hans Christian Andersen, mais aussi d'autres moins connues. J'ai particulièrement apprécié Mélusine, la sirène magicienne dont l'histoire, entre romantisme et mélancolie, nous vient de France. Mais la sirène qui m'a réellement charmée, par son courage et sa gentillesse, n'est autre que la guerrière Iara, venue du Brésil.

J'aurais volontiers découvert d'autres personnages, car chaque portrait est présenté comme un conte, une légende que l'on chuchoterait et c'est très plaisant à lire. Alors si vous cherchez une bulle de douceur, n'hésitez pas à découvrir ce livre, aussi beau qu'intéressant !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
"Méfiez-vous, leur chant clair et envoûtant promet la connaissance et la joie. Elles savent tout! Vous mourrez lentement dans l'extase de leur chant, ne mangeant plus, ne dormant plus, voulant les écouter sans cesse", disait Circé.

Je vous invite à parcourir les pages de ce magnifique ouvrage et peut-être y trouverez-vous les réponses sur les questions que nous nous sommes si souvent posé sur ces sublimes créatures.

Ici ce n'est pas une, mais dix histoires que nous allons découvrir sur dix sirènes de légendes ayant vécu aux quatre coins du globe, qui sait, elles y vivent peut-être encore de nos jours. On y rencontre Iara la sirène guerrière du Brésil, Jiaorén la sirène généreuse en Chine, Mami Wata la sirène envoûtante dont parlent les légendes vaudou, et bien d'autres encore. On y apprend leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.

L'objet livre est magnifique et reflète à merveille ce qu'il renferme. J'aime beaucoup cet ouvrage qui a rapidement su trouver sa place dans ma bibliothèque. Je le conseille aux petits comme aux grands, les dessins sont très beaux et collent parfaitement à l'ambiance du recueil. Il ne vous reste plus très chers lecteurs, qu'à vous laisser envoûter.

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2021
De styles différents, les 10 récits qui composent le volume dévoilent quelques facettes de ce personnage ambigu : vengeresse, vaniteuse et cruelle, la sirène se révèle aussi fragile, protectrice et généreuse. Accompagnant les textes, les illustrations de Laura Pérez sont à l’image des créatures insaisissables qu’elles dépeignent.
Il y a fort longtemps, au confins du Grand Nord, vivait une jeune fille prénommée Sedna. Elle habitait seule avec son père, un pêcheur à la barbe aussi blanche que la neige, dans une petite maison perdue au beau milieu des glaces.