C'est un très beau objet livre et c'est en partie pour ça que j'aime cette collection. le conte de Blanche-Neige est revisité ici au travers des yeux de la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Celle-ci après avoir tenté d'empoisonner Blanche-Neige se retrouve dans un centre de méditation, où elle va apprendre à reprendre confiance en elle et arrêter de ne jurer que par sa beauté. On comprend aussi pourquoi elle a agit ainsi. Et donc notre personnage va évoluer et apprendre à être moins superficielle. Parallèlement, c'est Blanche-Neige qui change aussi mais qui devient obsédée par sa beauté.

C'était un court livre assez marrant mais pas non plus une super lecture. Ça se laisse lire, c'est sympathique, mais ça ne m'a pas non plus transcendé. Il y a une petite intrigue (y a t'il vraiment un monstre qui veut du mal à la belle-mère ?) et ça c'était pas mal. C'était amusant de voir la belle-mère évoluer, mais j'ai trouvé beaucoup de superficialités dans les femmes qui nous sont décrites et ça fait un peu grincer. On se retrouve face à des femmes obsédées par leurs apparences, et d'hommes (notamment les nains) qui ont besoin d'une femme pour s'en sortir dans le ménage.
Mais ça reste très léger, et drôle quand même.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
La belle-mère de Blanche Neige a toujours été mon personnage préféré. Elle représente la beauté, plus particulièrement le côté éphémère de cette beauté physique. Et bien sûr, le temps qui passe… ici nous la retrouvons en plein sceptre de méditation et de confiance en soi, pour la remettre dans le droit chemin après son malheureux épisode avec Blanche Neige. Elle devra passer par bien des épreuves pour retrouver une réputation correcte : avaler du tolu et des choux de Bruxelles, ne plus pouvoir utiliser ses soins de peaux, vivre dans une cabane infestée de moustiques au milieu de la forêt.
Il y a des livres qu'on a dans notre wish-list depuis si longtemps qu'on ne sait plus comment on en a entendu parler la première fois. C'est le cas pour ce "Journal intime de la belle-mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige". le titre m'avait beaucoup amusé, je devais être dans ma grande période de lecture de réécriture de contes. Mais difficile de trouver ce petit bouquin, il semble ne plus être édité en France (l'auteure et la maison d'édition sont québecoises). Et puis je l'ai trouvé par hasard à la médiathèque, je m'en suis vite emparé !!

La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j'essayais d'empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j'ai tout perdu. J'ai dû faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni maquillage ni belles robes et où je n'ai pas pu apporter mon miroir! Cela m a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme. Lisez-vite mon journal !

Il faut tout d'abord que je vous parle du livre, lui l'objet. Il est magnifique ! Les pages sont violettes (si vous me suivez un peu vous savez que le violet, c'est ma couleur favorite), le texte est écrit en violet foncé et le haut de chaque page est orné de dessins représentants des couronnes. Rien que pour ça, il faut lire ce livre c'est tellement plaisant.

Après l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, faut pas non plus se leurrer. Mais ça se lit vite, c'est amusant, ça passe tout seul. Les pages se tournent sans que le lecteur ne s'en rende compte. Ca reste un vrai livre jeunesse mais un jeunesse bien fait, pas bêbête. On retrouve l'univers des contes de fée, un peu comme dans "Once upon a time". D'ailleurs pendant toute ma lecture, Reine avait les traits de l'actrice qui incarne la Regina dans la série.

C'est tout mignon, c'est frais et amusant. Une vraie lecture détente qui ne prend quelques deux ou trois heures parce que le livre est assez fin. Mais ça ne méritait pas plus de pages. On retrouve avec plaisir une foule de personnages de contes dont on entend pas souvent parler comme la Mère Michel par exemple.

Une petite lecture sympathique !
3ème tome de la série « L'envers des contes », nous nous penchons dans celui-ci sur ce qu'il est advenu de la méchante Reine après que le beau prince (et non prince charmant, la distinction est importante puisqu'ils vivent tous proches les uns des autres) ait réveillé Blanche-neige d'un baiser et l'ai emporté dans son château pour l'épouser. Reine, vaincue, a été envoyé dans un centre de méditation pour guérir de sa jalousie maladive et reprendre sa vie en main. A la sortie du centre, pour parfaire sa guérison, elle va vivre dans une cabane dans la forêt, non loin de la chaumière des nains.

Si l'humour du livre passera parfois au-dessus de la tête des enfants, il leur permettre sans doute d'acquérir du vocabulaire et nul doute que la présentation en forme de journal intime écrit à l'encre violette sur fond lilas ne pourra que leur plaire.
Dans ce tome, on retrouve Mildred, la pas si méchante demi-soeur de cendrillon, qui s'est reconverti, avec son amie Bo Peep, comme détective privé.
En effet, Reine ne va pas tarder à avoir besoin de ses services.
Mais son but premier va être de convaincre les habitants de Livredecontes qu'elle a bel et bien changé. Et elle n'est pas la seule, ainsi on se rend compte que Blanche-Neige accorde un soin tout particulier à son apparence et que ce n'est pas là le moindre de ses changements.
Toute la saga apprend aux enfants l'importance des secondes chances et de savoir s'amender. Avoir mal agi ne signifie pas que rien ne peut changer.
A la fin du livre, comme dans tous les livres de cette saga, on trouve une fiche de « vilain », un petit test ainsi que quelques recettes de cuisine.
Tout petit roman facile à lire. Il est plein d'humour à prendre à la légère mais certaines blagues sont parfois moyennes. Dommage que l'histoire est un peu superficielle selon moi. L'idée de prendre la méchante en tant que protagoniste est originale. C'est un conte détourné avec des événements trop imaginaires (impossible). La mise en page est divine et mignonne pour les plus jeunes. le style d'écriture est très fluide, écrit sous forme de journal intime. L'évolution de Blanche-Neige était assez prévisible mais ne m'a pas dérangée pour autant. J'ai bien aimé mais sans plus.
Un journal intime de la belle-mère de Blanche-Neige pour un lectorat entre 12 et 15 ans.
L'idée est assez originale. C'est le principe des contes détournés, avec des personnages qu'on a tous rencontré dans les contes classiques. Reine est donc le personnage central et elle a suivi une cure de gentillesse et doit réintégrer le monde des contes de fées.
J'ai trouvé le sujet intéressant mais le récit ne pousse pas l'idée assez loin. Ce qui m'a plu c'est de croiser le personnage de Blanche-Neige avec une évolution qu'on n'imaginait pas et qui est assez savoureuse et c'est presque plus ce côté là qui m'aurait intéressé.