Voici une réaction amusante aux préceptes du développement personnel. Un prétexte comme un autre pour faire... du développement personnel, ni plus ni moins. Bon, déjà, Anne-Sophie Girard et moi n'avons probablement pas lu les mêmes livres, parce que je n'ai pas tellement retrouvé ce que j'ai lu et entendu dans cette mouvance-là dans son bouquin. Mis à part l'injonction à devenir la "meilleure version de soi-même", elle ne relève pas grand chose contre quoi elle aurait une dent sérieuse, et renforce même très très fort l'injonction "sois toi-même" à longueur de pages. Elle nous dit qu'on est déjà parfait et génial, ok, mais enfin on ne se connaît pas. Mais je ne remets pas en cause ce qu'elle rapporte, c'est crédible, et donc elle prend le contre-pied pour aider à souffler un coup, et c'est bon quoi, on est soi, pas besoin de tout le temps avoir l'oeil sur qui on devrait être en toujours plus ceci ou toujours plus cela. Keep cool. Et rien que ça, ça fait du bien. Pour autant, je ne suis pas d'accord avec tous ses points de vue, et dans le fond peu importe, parce que ça reste intéressant de comprendre son avis.
Bref : sur le plan développement personnel, c'est un peu bourrin, très consensuel et ordinaire, contrairement à ce qu'elle prétend, même si ça reste d'une qualité tout à fait correcte (disons que j'ai vu bien pire de la part de "professionnels"...) ; c'est surtout dans le ton qu'on trouve sa vraie originalité, car elle est drôle. Pas tout le temps, pas non plus à pleurer de rire, mais enfin on rit plus d'une fois, ça décoince le sujet, et c'est très agréable. Un lecture plutôt sympathique, donc, au final, sans qu'elle soit impérissable, et qui permet d'aider à se détendre un peu sur le sujet.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..