AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il m'a suffit de lire le titre pour avoir envie de me plonger dans ce livre complètement décalé qui vient debunker le développement personnel qui a tellement le vent en poupe depuis le confinement.
Pourtant, tout comme l'autrice, moi aussi j'ai voulu y croire à fond. Entre lectures, formations et expériences pour enfin devenir "la meilleure version de moi-même". Et tout comme Anne-Sophie Girard, j'en suis revenue et j'ai fait un pas de côté pour regarder tout cela sous un autre angle. Être heureu.x.se oui, mais pas en se mettant la pression et en répondant à des diktats qui n'ont au final pas beaucoup de sens. C'est cela que propose la.jeune femme en nous aidant à réaliser qu'on se prend.peut être trop la tête, que la quête du bonheur parfait est une belle supercherie et que franchement quand on est honnête notre vie n'est peut-être pas aussi mal que ça. Tout est dans la "moyenne" et la moyenne c'est pas si mal. Arrêtons de nous mentir et de mentir aux autres (merci les réseaux). Finalement mieux vaut avoir un esprit bof dans un corps pas ouf que de se perdre et s'épuiser à tenter d'avoir un esprit sain dans un corps sain...
Commenter  J’apprécie          160
Anne-Sophie Girard a été humoriste pendant plusieurs années…et cela se ressent jusque dans sa plume ! C'est d'abord le titre humoristique du livre qui m'a attirée, étant comme beaucoup un peu fatiguée des injonctions à être “la meilleure version de moi-même”, et autres precepts pas toujours bénéfiques du développement personnel. Anne-Sophie Girard a essayé un grand nombre de techniques, et elle le confirme : rien ne sert de tendre à la perfection, nous n'y arriverons pas et au fond…est-ce que ce ne serait pas mieux comme ça ? Avec honnêteté, beaucoup de rires, de l'émotion aussi, elle s'appuie sur des anecdotes personnelles mais aussi des écrits de psychologues, psychiatres et sociologues pour étayer son propos. Elle remet aussi les choses à leur place : une dépression, un burn-out, sont de vraies maladies psychiques qui nécessitent des soins, et il n'y a aucune honte à demander de l'aide à un•e professionnel•le ni à être malheureux•se.

Un livre qui se lit d'une traite, qui vous laissera songeur•se et, je l'espère, un peu plus tendre avec vous-même !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis convaincue que notre chemin de vie, de lectures, de culture, séries, films, de rencontres, de relations, se fait en lienS.

Je regarde un film et la série suivante est avec la même actrice/acteur que je viens de découvrir et apprécier.

Ici, j'ai découvert Christophe André au livre précédent et bim !
Anne-Sophie le mentionne, en référence, dan son ouvrage, qui démonte pourtant le développement personnel, joyeusement, justement, mais qui connait assez le sujet pour avoir les bonnes ref.
Elle est bien cette petite...

Une lecture #feelgood mais aussi instructive et sérieuse dans son cheminement personnel de s'exprimer, le pourquoi du comment là où il n'y a que des "mais euuuh !"

Plaisant, léger, déculpabilisant.
Respiration abdo en toute conscience...

Merci Anne-Sophie !
Commenter  J’apprécie          10
Marre d'entendre que tu dois devenir la meilleure version de toi-même ?
Que rien ne vaut mieux qu'un esprit sain dans un corps sain ?!
Le développement personnel à toutes les sauces ça te donne de l'urticaire ? Alors ce livre est fait pour toi.

Anne-Sophie Girard est autrice, comédienne et humoriste. Vous la connaissez sûrement pour ses romans « la femme parfaite est une connasse » que j'ai adoré !

Ici, elle décortique avec humour et sans prétention de nombreux adages célèbres.
Elle se confie sur son expérience perso et étaye son récit par des comparaisons assez risibles.
Avec un ton léger, elle cite quelques grands noms de la psychologie comme Barry Schwartz qui affirme « qu'avoir trop de choix est source d'angoisse ». Son analyse est fine et chacun de nous se retrouvera dans ses exemples !

Les livres de développement personnel ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais nous font-ils vraiment du bien ?
Même si quelques conseils sont à glaner ici et là, je pense qu'il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre.
« The miracle Morning » m'a vraiment influencé car il m'a permis d'améliorer mes habitudes de vie quotidiennes, mais il ne m'a pas changé. Je n'aime pas les bouquins qui prônent le positif à tire-larigot. Gueuler et se plaindre ça fait du bien aussi ! C'est ce que l‘autrice dénonce avec spontanéité.
On se focalise toujours sur ce qui ne va pas, on se met la pression et trop de responsabilité sur le dos. On ne se trouve jamais assez bien… C'est tyrannique !
Stop, écoutons plutôt nos besoins et arrêtons d'envier les influenceurs qui nous font croire que leur vie est trop géniale… parfois derrière les photos, la réalité est tout autre.

Suivons plutôt cette autrice pétillante et intelligente. Jte recommande son livre « bonne humeur » qui fait déculpabiliser.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce titre accrocheur Anne-Sophie Girard ne pouvait pas manquer son public : les réfractaires, les déçus ou les saturés du développement personnel y trouveront forcément leur compte. le concept de base est le suivant : et si la meilleur version de nous même, dont on nous rebat les oreilles, n'était qu'un mirage pour ne pas dire une connerie ? le travail sur soi, pour essentiel qu'il soit, n'apporte pas de fait le bonheur, juste une certaine forme de lucidité désabusée. Plus grave encore, avec toutes les injonctions dont nous inondent influenceurs et instagrameurs cette quête absurde et effrénée de la perfection fait sombrer certains dans une spirale infernale, entre désir de s'améliorer et culpabilité de ne pas y arriver.

L'autrice commence avec son cas personnel. Humoriste, Anne-Sophie Girard est habituée à rire à ses dépends et pourtant. Alors qu'elle s'enfonce dans les marécages de la mélancolie elle tente désespérément de remonter la pente : en faisant d'interminables listes, en s'envoyant tous les livres sur le sujet, en consultant un psychologue, d'autres thérapeutes plus ou moins alternatifs et même une voyante, c'est vous dire son désespoir. Alors que le burn out devient une évidence, elle se rend compte qu'elle n'a pas su s'écouter vraiment.

Cet ouvrage permet de se questionner sur la tyrannie du développement personnel à outrance. Y sont abordées frontalement et avec un humour ravageur les notions de dépression, d'anxiété anticipatoire, de bonheur lucide ou d'adaptation hédonique. Car la situation d'échec induite par la quête d'un idéal absurde conjuguée à l'importance des moyens physiques et psychiques déployés pour un maigre résultat nous mettent fatalement en posture de "faillite personnelle". Datant la naissance du développement personnel des écrits de Platon, on estime que son essor survient avec la parution du livre du fameux Docteur Coué. Alors que les croyances anciennes mettaient l'autre au coeur des préoccupations, c'est notre petite personne qui est aujourd'hui le nombril du monde. Outre le fait de générer des individus autocentrés, souvent suffisants, on nous fait croire que nous sommes forcément la source de nos malheurs, sans prendre en compte la génétique, l'hérédité, le climat économique, social et culturel de l'enfance ou de notre vie d'adulte.

Si comme moi vous aimez les références de haute volée combinées à des exemples bien pourris - c'est l'autrice qui le dit - ce livre est fait pour vous. Si vous êtes amateur de comparaisons audacieuses à base de publicité Carglass (qui a un impact dans son pare-brise ?) ou de dessin-animé type "Rémy sans famille" (spéciale dédicace à toutes les victimes de cette série, sans compter ceux touchés par le tristement célèbre "syndrome de Bambi"), si vous vous sentez d'attaque pour la métaphore de la queuleuleu, alors n'attendez plus pour vous procurer cet ouvrage indispensable à votre bien-être !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}