Jouvence (27/09/2022)
4.29/5   7 notes
Un magnifique témoignage pour comprendre l’errance médicale.

« Trop jeune et trop jolie pour être malade » m’a confié le neurologue de l’hôpital où je venais d’être admise en urgence, le côté droit de mon corps paralysé. « On va partir sur une prise en charge psychologique parce que c’est dans votre tête tout ça ! » m’a lancé le rhumatologue. « Vous souriez un peu trop pour avoir mal ! » a précisé l’interniste.

Loin d’être un ca... >Voir plus
Que lire après L'errance médicale chez les femmes : Maladies chroniques, rares, invisibles...Voir plus
Hello les bookstamis, en tant que lectrice jouvence, j'ai eu la chance de recevoir un ouvrage magnifique sur la santé au féminin et plus spécifiquement sur l'errance médicale qui entoure encore trop souvent le parcours de soins des femmes. Cet ouvrage est "L'errance médicale chez les femmes" de Charline Girardel et c'est si puissant et touchant que je pense le garder bien longtemps en mémoire.
L'auteure nous livre ici son témoignage, son combat contre une maladie chronique qui a longtemps été moquée par les spécialistes qui pensaient la jeune femme bien trop jeune et jolie pour être malade, ou qui ont pensé que tout était dans sa tête. C'est un fait, de nombreuses femmes se sont trouvées dans le même cas. A travers des chapitres bien documentés, étayés par les avis de spécialistes, on essaye de trouver une explication à ces errances. Nouvelles maladies, manque d'écoute ou encore de connaissance ou d'empathie, tout ceci recule d'autant plus la pose d'un diagnostic.
J'ai la chance d'être en bonne santé et pourtant j'ai repensé à un épisode angoissant de mon adolescence. Je me suis un matin réveillée incapable de me lever, pliée en deux avec une douleur sur le côté droit. Bien évidemment, c'était un dimanche. Médecin de garde, puis hôpital. C'est certain, c'est une appendicite. le lendemain, on veut m'opérer, mais je n'ai plus mal. On me garde une petite semaine et on me laisse sortir sans plus de réponse. Il me faudra un autre séjour d'une semaine à l'hôpital, puis des visites tous les jours chez mon médecin traitant qui clame haut et fort que tout est dans ma tête, que la douleur n'existe pas pour qu'enfin, je décide de tenter l'ostéopathe. Et là miracle, j'ai un nerf bloqué. Et oui, les femmes sont des hystériques, tout est dans leurs têtes ? Et bien pas toujours !
J'ai eu de nombreux coups au coeur durant cette lecture et notamment à la lecture des témoignages qui ponctuent et concluent la fin de cet ouvrage extrêmement riche. C'est touchant, c'est bouleversant et je ne peux qu'avoir une pensée émue pour toutes ces femmes en attente de mots sur leurs maux. Je ne peux que leur conseiller de lire ce livre car au delà du témoignage personnel, la jeune auteure tend la main, panse les peines et c'est un cri d'amour pour toutes ses soeurs de peine à qui elle dit "vous n'êtes pas seules".
A l'occasion de ce mois d'octobre rose, je pense que ce livre qui parle de santé féminine est à mettre entre toutes les mains !
C'est LE livre que j'attendais avec impatience depuis que sa sortie a été annoncé.

Le témoignage de Charline est précis, bien détaillé, son parcours médical est d'une longueur improbable tant il a été chaotique.
J'ai trouvé incroyable le fait d'être confronté à tant de jugement, d'irrespect et de paroles médisantes sur tant d'années par le corps médical.
J'ai été choqué par certains discours ou pratiques et à la fois pas si surprise que ça pour connaître le milieu médical aussi de l'intérieur.

Ce livre me parle, forcément, je me sens concernée par tout ça. Comme le décrit si bien Charline ainsi que les autres femmes présentes via leur témoignage, l'attente pour la pose d'un diagnostic, pour des réponses à nos questions, est insoutenable.

Ces témoignages permettent de se sentir moins seule, ils sont d'une grande aide.

Les témoignages de la fin du livre sont précieux. Ils donnent de l'espoir et vous encourage à ne pas baisser les bras et se battre pour se faire entendre et trouver ce fameux mal qui nous ronge.

Un grand merci à Charline pour tout ça ainsi qu'aux éditions Jouvence de continuer d'améliorer mon quotidien depuis deux ans avec des livres si exceptionnels.
Prof de yoga, auteure, naturopathe et coach bien-être, Charline Girardel nous livre ici un témoignage engagé sur l'errance médicale chez les femmes. Atteinte d'une maladie chronique, elle revient sur son parcours personnel et sur ses choix professionnels qui en ont découlé. Avec ce livre, elle souhaite nous montrer que l'errance médicale est plus présente chez les femmes, que l'accès aux soins et au diagnostic peut prendre plus de temps lorsqu'on est une femme et qu'il est important d'être entourée et de prendre du recul.
L'auteure décortique ici son parcours, année après année, pour pouvoir aider d'autres femmes se trouvant dans cette situation d'errance médicale. Son ressenti est personnel, son vécu intérieur, sa bataille quotidienne. Ce livre est l'occasion de faire le point et de dénoncer certaines pratiques ou constats comme les violences obstétricales et gynécologiques (VOG), les lourdes inégalités hommes-femmes dans le milieu médical, ou encore une prise en charge différente femmes-hommes (par exemple, une femme présentant des signes cliniques d'infarctus du myocarde sera moins vite prise en charge qu'un homme qui présenterait ces mêmes signes cliniques). Charline brosse également le portrait de 20 femmes battantes ayant une maladie rare, chronique ou étant toujours en attente de diagnostic. Les lectrices en errance médicale qui découvriront ce livre se reconnaitront sans doute dans l'un ou l'autre de ces témoignages.
Personnellement, c'est un sujet qui me tient à coeur car je connais des personnes autour de moi qui errent médicalement, passant de spécialiste en spécialiste sans jamais mettre de mots définitifs sur leurs maux, sur cette maladie ou ce syndrome qui les rendent pourtant complètement K.O. C'est un sujet sur lequel il me paraît essentiel de partager, d'échanger, pour pouvoir faire bouger les choses et éviter certains stéréotypes qui peuvent rendre la vie des femmes plus difficile.
"L'errance médicale chez les femmes" est un livre de la collection #sansfiltre des Editions Jouvence, une collection accessible, inspirante et engagée que j'apprécie.
Lien : https://voyagesdek.wordpress..
L'ouvrage est intéressant et les témoignages des différentes femmes dont l'autrice sont touchants (j'ai été moi-même concernée par l'errance médicale), mais j'ai été un peu déçue. Compte tenu du titre, je m'attendais à un essai sur l'errance médicale chez les femmes avec davantage de pistes de réflexion et de chiffres, pas à un long témoignage de vie. Je n'ai pas accroché au style d'écriture, en revanche j'ai adoré la préface. Je crois que je m'attendais à ce que l'entièreté du livre soit dans le style de cette préface, tant sur le fond que la forme.
Mais rien que pour le choix d'aborder ce sujet, l'errance médicale au féminin, je salue le travail de l'autrice !

Ce livre est une main tendue pour faire évoluer les choses, agiter les consciences, car il alerte : l'errance médicale (diagnostic et thérapeutique) chez les femmes est une réalité et ce n'est pas admissible.

Cet ouvrage revient sur des tabous, apporte des précisions dans des petits encarts qui sont bénéfiques à la lecture. Il offre de l'information, mais aussi des respirations dans la lecture.

J'ai vraiment apprécié cet ouvrage. Il s'adresse aux patientes qui doutent d'elles-mêmes, qui se sentent seules. C'est un ouvrage porteur d'espoir et inspirant. En réunissant ces témoignages, Charline crée une sororité qui donne de la force.

Son livre peut aussi intéresser les personnes qui veulent comprendre ce phénomène et j'espère les soignants.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

Nul autre qu’un psychiatre n’est habilité à faire une analyse psychiatrique, c’est à dire à établir un diagnostic de trouble psychique ou de maladie mentale. Si un médecin non spécialiste vous dit que c’est dans votre tête, que c’est psychologique, psychosomatique ou psychiatrique, et que cette personne n’a pas le diplôme requis, il n’est pas en droit d’établir un tel diagnostic.