AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 11 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un immense merci aux Editions La Reine Blanche et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou de finesse et d'ironie signé Mme de Girardin.
J'ai ainsi appris que le grand journaliste, fondateur de "La Presse" avait une femme et que celle-ci non seulement l'aidait activement en écrivant des articles pour son quotidien mais était aussi une talentueuse autrice maniant l'ironie avec talent. Dans ce qui est ici qualifié de "nouvelle" et qui est plutôt un court roman, le lecteur fait la connaissance d'Edgar de Lorville un jeune diplomate qui ramène de son séjour dans l'empire austro-hongrois un instrument quasi magique : un lorgnon qui permet de discerner les pensées de celui que l'on observe avec ce filtre !
Il ne va pas tarder à déchanter en examinant ses connaissances et amis au travers de cet instrument d'optique bien particulier. de tous côtés la rouerie et les mensonges mènent la danse, l'intérêt est omniprésent , la méchanceté à l'oeuvre. Et les déconvenues de ce jeune naïf sont furieusement drôles sous la plume de Delphine de Girardin qui brosse de la société contemporaine un portrait sans concession mais criant de vérité.
Sa plume alerte et son style élégant permettent de parsemer le texte d'aphorismes qui tombent toujours à pic et font plus d'une fois sourire le lecteur tant la finesse de l'analyse psychologique est omniprésente.
Edgar aura bien du mal à trouver l'âme soeur mais bien sûr une belle et mélancolique veuve saura le toucher et la mise à l'épreuve du lorgnon magique permettra à la jeune femme de gagner définitivement le coeur du héros . Happy end donc pour cette comédie du mariage qui évoque incontestablement l'esprit badin et fripon du Siècle des Lumières mais qui n'en constitue pas moins une critique acérée de la France de Louis-Philippe.
A noter au passage le vibrant hommage rendu à la presse par l'auteur qui a toujours soutenu la carrière de son époux et a manifestement partagé ses valeurs.
Une pépite à découvrir et à partager pour le plaisir des amoureux des belles lettres.
Commenter  J’apprécie          70
Le jeune duc Edgar de Lorville rapporte d'un voyage en Bohême un lorgnon magique qui permet de lire les pensées des gens. de retour à Paris, il découvre son entourage sous un angle forcément différent. Bientôt aussi l'amour fait son apparition...
J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de cette nouvelle que j'ai trouvée extrêmement rafraîchissante par son ironie et son humour incisif, et suis tombée sous le charme de la verve insolente de l'auteure ainsi que du naturel avec lequel elle met en place une histoire que nous pourrions qualifier de "fleur bleue". Mieux, elle revendique le droit à cette sentimentalité et rit la première de cette « Nouvelle sans prétention », écrite « comme on envoie à son ami une lettre écrite à la hâte, et qu'on ne s'est pas donné la peine de relire ».
Commenter  J’apprécie          51
Le lorgnon, encore une petit roman de Delphine Gay de Girardin, encore une réussite !
Des personnages bien campés, c'est le moins qu'on puisse dire ; une histoire merveilleusement ficelée ; les travers humains décrits à s'écoeurer de faire partie de cette race suffisante, prétentieuse et hypocrite ; mais aussi ce qu'il peut y avoir de plus noble et de plus beau chez l'être humain, que ce soit chez la femme ou chez l'homme, alors, on se dit que tout n'est pas perdu, et qu'en concentrant nos efforts à devenir meilleur, nous pourrons peut-être laisser une petite, mais jolie trace derrière nous.

Mais pourquoi ce titre : le lorgnon ?
Parce que c'est justement un lorgnon, qui a le pouvoir de révéler à celui qui le porte, les véritables pensées de celui qui est lorgné, qui est à la base de cette histoire. Comment va être utilisé ce fabuleux pouvoir ? Par qui ? Est-ce un bienfait ou une malédiction de connaître la véritable nature des personnes qui nous entoure ? Ce lorgnon merveilleux révélera surtout la véritable nature de celui qui le porte et là surtout réside le suspens de ce roman, un bijou d'analyse, d'écriture, de finesse…

Ceci dit, je me demande… Mais que diable font donc les éditeurs ? Pourquoi publient-ils toujours les mêmes auteurs mâles du 19ème siècle et jamais ce grand, intelligent et merveilleux auteur : Mme Delphine Gay de Girardin ?
Le 21ème siècle sera féminin !©
Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir et quelle découverte ! Je n'avais jamais entendu parler de Delphine de Girardin, pourtant très proche de Victor Hugo, Chateaubriand et bien d'autres.
Cette nouvelle, un poil fantastique, est extrêmement bien écrite. C'est drôle, fascinant et la plongée en plein XIXe est très réaliste.
Honnêtement, je trouve cela très très fort.
On pourrait peut-être légèrement déplorer les quelques petites longueurs, qui feraient plus de ce récit un mini-roman plutôt qu'une nouvelle. le final est captivant, et l'auteure réussit à nous donner envie de posséder ce lorgnon magique, tout en souhaitant ne jamais en avoir.
Je pense que je vais m'intéresser sérieusement à l'oeuvre de cette Dame !
Commenter  J’apprécie          30
Si d'invisibles lentilles rendaient pour certains d'entre nous le monde lisible, on jubilerait de porter ce lorgnon-là !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}