Les Humanoïdes associés (28/03/2018)
4.18/5   11 notes
Deux chefs-d'oeuvre de Moebius réunis pour la première fois en un seul volume.
En 1975, les premières pages d'Arzach révèlent au monde l'existence d'un nouvel auteur : Moebius. Et sous sa plume, à travers les pages du magazine Métal Hurlant, les courts récits muets d'Arzach et les improvisations du Garage hermétique révolutionnent la bande dessinée.
Pour la première fois, ces deux oeuvres majeures sont réunies en un volume, et accompagnées d'une impo... >Voir plus
Que lire après Coffret : Arzach - Le Garage hermétiqueVoir plus
La bande dessinée a eu sa révolution culturelle au lendemain des événements de mai 1968. Metal Hurlant, symbole de la contre-culture en marche, cofondé par Jean-Pierre Dionnet, Nikita Mandryka, Philippe Druillet et Moebius, sera l'incubateur de ces deux oeuvres majeures : Arzach, publié de 1975 à 1976, et le garage hermétique publié de 1976 à 1979.
Arzach est une bande dessinée totalement muette qui montre les talents de coloriste de Moebius.
Le garage hermétique est une bande dessinée aux lignes épurées avec des cadrages qui participent à la narration spatiale et temporelle de l'histoire improvisée sur 3 ans. Les résumés de chaque épisode sont de vrais moments désopilants.
Véritables laboratoires d'expérimentation, ces oeuvres sont des références incontournables de la bande dessinée tout simplement.
La postface de Daniel Pizzoli permet de décrypter les savoirs-faire de Moebius et de comprendre la construction narrative par l'illustration.
L'édition anniversaire des Humanoïdes Associés est absolument sublime !
Un bel objet et deux oeuvres magistrales.

critiques presse (1)
BDGest
08 juin 2018
Indispensables, extraordinaires, révolutionnaires, Arzach et Le Garage hermétique continuent à envoûter. Aucune excuse pour ne pas y replonger !
Ces deux chefs-d'oeuvre, qui n'ont rien perdu de leur caractère novateur, marqueront des générations d'auteurs, y compris étrangers, en ouvrant de nouvelles portes à la bande dessinée.
Ou sommes-nous ?. Qui êtes-vous ?..
Que faire ?.. Pourquoi ne suis-je pas en Normandie comme prévu ?..
L'homme qui révolutionna la bande dessinée.
Daniel Pizzoli (postface)