Tess et Manuel ont réalisé leur rêve : ils tiennent un haras au coeur de la Vendée. Partageant tous les deux la passion pour le monde équestre, ils vivent paisiblement leur passion. Mais un autre rêve qu'ils espèrent depuis 1( ans est toujours en attente : celui d'avoir un enfant.
Depuis 15 ans, ils se battent pour être trois, mais malgré les fiv, cet enfant se fait attendre. Ainsi quand Chris, un ancien cavalier voltigeur, travaillant au Parc des légendes, lui propose un poste de dresseuse pour monter un spectacle, Tess y voit une opportunité à saisir, au risque de tout perdre....

Tess est une femme combattante, animée par sa passion et par l'amour pour les chevaux. Issue d'une famille dont la fratrie est uniquement féminine, elle a aussi ses failles dont l'absence d'un père qui l'a marquée. L'autrice nous plonge dans le monde équestre et dans un univers qui n'est pas sans me faire penser au Puy du fou.

Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman dont les thèmes abordés ne peuvent que toucher : la maternité, la famille, le poids des secrets...
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et alternent avec des lettres adressées à son enfant, ce qui ajoute encore plus d'émotions.
Je découvre la plume de Delphine Giraud avec ce roman et je compte bien lire ses autres romans.
🐴AU GALOP🐎
Tess a un don : comme Robert Redford dans un film célèbre, elle chuchote aux oreilles des chevaux et sait les réparer, les guider, les dresser. Avec son mari Manuel, ils ont créé les Crins noirs, un lieu dédié aux équidés. Tess a tout pour être heureuse si ce n'est qu'elle n'arrive pas à tomber enceinte. Depuis 15 ans, son mari et elle essaient en vain de faire un bébé. Lorsqu'elle accepte une mission au Parc des Légendes pour un spectacle équestre, elle ne se doute pas qu'elle va y faire une découverte qui va tout changer...

La transmission. Entre les humains, entre les générations, entre les animaux et les personnes. La transmission d'ADN, de secrets, de traumas, de blocages, d'émotions, de sensations.... Elle est au coeur du roman de Delphine Giraud et c'est ce qui en fait son universalité. Qu'on soit maman ou pas, qu'on aime les chevaux ou pas, impossible de ne pas être touché par cette histoire de seconde chance et de secrets de famille. "Le manège de la vie" est un roman plein de bienveillance et de douceur, sur le danger des non-dits et sur la nécessité de s'ouvrir aux autres pour avancer. On s'est laissées emporter par son héroïne courageuse et attachante, on a été sensibles à cet univers équestre et bouleversées par la scène de la mort de Cachou, son fidèle compagnon...

Alors, il vous tente ? On vous selle un cheval ?
Bisous 😘Fran & Flo 🍍
Il y a plusieurs années, j'avais regardé le film « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ». J'avais adoré. Plus tard, j'avais lu le livre, qui m'avait quelque peu déçue car la fin n'était pas celle du film (enfin celle du film n'était pas conforme au livre). Voilà pourquoi je n'aime pas regarder les adaptations cinématographiques des romans. Bon, mais je m'égare, ce n'est pas le sujet de cette chronique ! Tout cela pour vous dire que dans « le manège de la vie », j'ai retrouvé cette ambiance si particulière.

« Je m'enivre de l'excitation du cheval, je me penche plus en avant pour ne faire qu'un avec lui. Sur son dos, je fuis. Je fuis mon passé, celui de ma mère, de Mémé, je fuis mon présent aussi, et surtout mon avenir. »

Delphine est l'auteure qui murmure à l'oreille des lecteurs. Elle m'a embarquée dans son univers, j'ai adoré ce moment passé au milieu des chevaux avec Tess. J'ai partagé sa passion. J'ai découvert les coulisses des spectacles équestres, l'amour et la complicité qui existent entre le cheval et son dresseur. Je n'imaginais pas tout le travail fourni. Les chevaux et moi, ça fait bien deux. Cette lecture était donc un réel challenge pour moi.

Tess, notre narratrice, 38 ans, est mariée à Manuel. Tous les deux vivent et travaillent pour les chevaux. Ils ont en effet un ranch, où ils dressent des chevaux et en gardent d'autres en pension. Seul ombre au tableau : le couple n'arrive pas à avoir d'enfant. PMA, FIV, chaque tentative se solde par une déception toujours plus grande pour le couple. Aussi, lorsque Chris, responsable du dressage en liberté au Parc des Légendes, propose à Tess de le remplacer plusieurs mois, la jeune femme voit là l'occasion de sortir de ce quotidien morose et de ce couple qui l'étouffe.

J'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées. le désir de maternité de Tess est très bien traité, avec délicatesse et discrétion. le monde équestre est détaillé, Delphine nous décrit ce milieu avec suffisamment de détails pour qu'un novice comme moi s'y retrouve, sans pour autant nous noyer dans les informations. Tout est parfaitement dosé pour que le lecteur passe un très bon moment de lecture dans un univers à la fois passionnant et apaisant, au milieu d'une famille attachante. Les soeurs de Tess ont toutes leurs personnalités, Isabelle, brute de décoffrage, Gaëlle, la perfectionniste, Nathalie, l'aînée, qui cherche à apaiser tout le monde, et, au fil des réunions familiales, nous en apprenons plus sur les secrets entourant cette tribu.

Dans « le manège de la vie », la part belle est donnée aux femmes. Les personnages féminins sont majoritaires et forts, la maternité est le sujet principal. Toutes ont un rapport différent avec leur rôle de mère. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Guillemette, pour qui être mère est loin d'être le bonheur absolu. L'instinct maternel n'est pas inné, et quelquefois, il peut ne pas être autant présent dans nos tripes qu'on le souhaiterait. Sujet tabou, Delphine le met en avant. C'est important d'aborder ce sujet-là, je trouve. La mère parfaite n'existe pas, quoi qu'on veuille nous faire croire.

« Nous avons beau faire partie d'une grande famille, ne sommes-nous pas seules face à nos choix, face à nous-mêmes ? »

La période que Tess passe au Parc des Légendes lui permet de faire la pause salvatrice dont elle a tant besoin, tout en continuant de vivre sa passion. L'occasion de faire la connaissance de personnes attachantes, de nouer des amitiés, d'élargir son cercle. Quelquefois, il ne faut pas hésiter à mettre de la distance avec son conjoint et sa vie lorsque tout devient trop lourd à porter…

Les émotions et les relations humaines sont toujours autant présentes, et c'est ce que j'aime dans les romans de Delphine. L'amour, l'amitié, les relations familiales, mais aussi l'amour des chevaux apportent toute une flopée d'émotions. Je me suis autant attachée aux personnages humains qu'aux chevaux ! Mention spéciale à Cachou qui m'a fait verser une larme, et à Cacahuète qui m'a fait pouffer de rire.

La plume de Delphine a muri, elle est toujours très fluide, sensible, émouvante, elle a gagné en richesse, en émotion. La construction est linéaire, avec des inclusions d'extrait du journal intime de Tess qu'elle adresse à….(chut, vous le découvrirez en lisant ce roman).

« le manège de la vie » est un roman fort que je vous conseille chaudement, et encore plus si le monde équin vous intéresse !

« Les chevaux m'ont appris la patience. A moi, l'indocile. C'est certainement la raison pour laquelle je me sens proche d'eux et que le courant passe bien entre nous. »

Je remercie les Éditions Fleuve et NetGalley pour cette lecture.

#DelphineGiraud #FleuveEditions #Lemanègedelavie
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un joli roman qui parlera au coeur de toutes les femmes.

Quel plaisir d'avoir découvert la plume de @delphinegiraud !

Avec son tout dernier roman, j'ai rencontré une héroïne attachante passionnée par les chevaux, et vouant sa vie professionnelle à les bichonner, les chouchouter et aussi à les dresser, et quelle dresseuse !
J'en ai appris beaucoup sur l'univers équestre, mais je me suis surtout attachée à Tess, cette jeune femme à qui il manque juste une chose pour être heureuse : un bébé.

Son mari et elle ont tout essayé, mais malheureusement le résultat est toujours le même : Tess ne réussit pas à tomber enceinte.
Le long parcours de la procréation ne leur a rien épargné, et Tess est au bout.
Elle n'en peut plus et se pose beaucoup de questions sur elle-même et sur son couple. Elle ne sait plus trop ou en est leur amour, leur vie de couple.
Elle prend prétexte d'un nouveau défi professionnel pour s'éloigner un peu de son mari et tenter d'y voir plus clair dans ses sentiments, ses désirs.

Je trouve que ce roman aborde avec justesse, délicatesse et réalisme le problème des couples pour qui faire un bébé tient du parcours du combattant.
Autour de Tess il y a d'autres femmes, et avec elles le sujet de la maternité est abordé de différentes manières et sous différents thèmes, toujours avec pudeur et sensibilité.
Non non, je ne vous en dirai pas plus… je ne veux pas spoiler.😉
La construction du livre alterne entre les lettres que Tess écrit (ou à écrit dans le passé) à « son futur bébé » et le récit de ses journées. Cela rend l'histoire encore plus touchante et émouvante.
De questionnements en révélations, de mystères en découvertes, de doutes en espoirs, Tess tombera, se relèvera, pleurera, rira, sera triste, heureuse… elle vivra et la vie tournera…
🤗

Je tiens à remercier vivement les éditions Fleuve et @netgalleyfrance pour la jolie opportunité qui m'a été offerte de découvrir l'écriture de delphine Giraud.
Tess et Manuel sont mariés et ont construit leur vie autour de leur passion commune pour le cheval au sein de leur centre équestre. Mais à 38 ans, et après 15 ans de traitements, de PMA et de FIV, leur désir d'enfant n'est toujours pas comblé, et l'échec de la dernière FIV est la déception de trop pour Tess.

C'est à ce moment là qu'elle accepte un remplacement de quelques mois au Parc des Légendes en Vendée, renommé pour la qualité de ses spectacles équestres. L'occasion pour elle de s'éloigner un temps de Manuel, de faire un point sur sa vie, et qui sait, lui donner peut être une autre direction ….

Ce roman m'a immergée dans un univers qui m'était jusque là inconnu. Des techniques de dressage, aux coulisses d'un spectacle, en passant par la relation entre le dresseur et le cheval, Delphine Giraud m'a dit l'essentiel, réussissant à me faire partager la passion de Tess pour les chevaux et faire vibrer la corde sensible quant à sa relation privilégiée avec Cachou et Furtivo.

C'est une fiction qui aborde plusieurs thèmes autour de la maternité et de la famille, servie par des personnages majoritairement féminins. Il y est question de stérilité, de parentalite, d'abandon, de deuil, de secrets inavoués et de transmission generationnelle… mais aussi de la force des liens entre un animal et un humain.

Beaucoup d'émotion et de sensibilité émanent de la plume d'une autrice qui a su aborder avec tact et délicatesse les questions de fond comme celles liées à la la relation et la communication. On n'imagine pas toujours la douleur que peuvent véhiculer les mots ou les non dits lorsque le sujet met le doigt là où ça fait mal. Quant au poids du passé sur nos vies, sa façon de l'illustrer est très pertinente et propice à la réflexion.

Les pages du journal de Tess disséminées entre les chapitres, laissent percer l'espoir qui nourrit Tess au fil des années, mais les mots inscrits sur la dernière page …. Ben c'est la grosse claque de ce roman !

Envie de tendre la joue ?
Le manège de la vie 🐎
|2023 ~ Lecture n°16|
•••
[Saisir une nouvelle chance... au risque de tout perdre]

En bonne Vendéenne, Delphine Giraud a su faire un clin d'oeil au célèbre parc de sa région, le Puy du fou, qui dans son roman prend le nom de Parc des Légendes. Connaissant le parc, j'ai aimé y retrouver quelques références au fil des pages.
Outre ce détail, qui n'en ai finalement pas un (je ne vous en dis pas plus 🤫), j'ai trouvé ce roman très touchant de par les thématiques abordées : les secrets de famille, la passion pour le monde équestre mais surtout le désir de maternité...

J'ai dans ma bibliothèque Les couleurs du silence et Doucement renaît le jour, deux autres romans de Delphine Giraud. J'aimerais beaucoup découvrir Six ans à t'attendre, je pense d'ailleurs me le prendre au @printempsdulivre où j'ai hâte de pouvoir échanger avec l'auteure &#xNaN
Tess et Manuel sont en couple et tentent d'avoir un enfant depuis 15 ans. Tous deux passionnés par les chevaux, ils ont une écurie qu'ils gèrent ensemble.
Quand un matin, Tess reçoit le courrier lui informant que sa dernière FIV à échouer, elle se sent démuni. le couple qu'elle forme avec Manuel s'est effrité au rythme des FIV, des espérances et des déceptions.
Quand l'opportunité de travailler au « Parc des légendes » se présente, Tess n'hésite pas longtemps et accepte par envie de relever un nouveau défi professionnel. Mais elle a également besoin de se retrouver, de s'éloigner de son mari pour savoir si son amour et son désir pour lui est encore bien réel.
Depuis la mort de sa grand-mère, Tess sent sa mère différente. Avec ses trois soeurs elles vont tenter d'aider leur mère et percer à jour les mystères qui l'entourent.
*****
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume réconfortante de #delphinegiraud. Dans ce roman, le thème de la maternité à une place tout aussi centrale que celui du monde équestre.
Avec beaucoup d'émotion et de sensibilité, l'auteure nous immerge dans la vie d'un parc équestre, au milieu des chevaux à dompter, à apaiser, à aimer.
Au coeur de la problématique de conception d'un enfant, la transmission prend une place importante. Ce qu'une mère transmet à son enfant, ce qu'un humain transmet à l'animal et ce que nous transmettons à notre propre corps via nos émotions.
Les émotions peuvent entraîner des répercussions importantes sur notre propre santé, c'est ce lien que l'auteur met en évidence dans son roman.
Un roman tout en douceur et en émotion qui nous fait nous interroger sur notre propre patrimoine génétique.
Étant passionnée par les chevaux l'univers du roman m'a tout de suite comblée. Tess et moi partageons la même philosophie en ce qui concerne les animaux. Cela m'a permis de très vite m'identifier à elle. Son histoire d'amour avec Manuel est très belle. Elle n'est pas sans faille mais c'est cela qui fait sa beauté.
Dans ce roman différents ressentis de maternité sont évoqués. J'ai trouvé cela très intéressant car c'est fait de manière bienveillante. le jugement n'a pas de place dans cette histoire.
Cette plume si douce m'a conquise.
Etes-vous prêts à accompagner Tess sur un nouveau chemin de vie ? C'est la promesse de ce roman. On part à la rencontre d'une jeune femme blessée, usée par des années d'attente, elle est perdue, elle n'y croit plus et toutes ses aspirations volent en éclats tant elle ne s'est consacrée qu'à ce désir profond pendant des années.

Un sujet qui me parle, vous le savez, notre compte ne se nomme pas Hyperfertile pour rien. Hyperfertile était un contre pied, nous aussi nous avons connu cette attente qui paralyse Tess. Celle de la petite vie que l'on souhaite mettre au monde. Mais quand les années passent et que le bonheur n'arrive pas, il faut trouver un nouvel élan de vie. Cet élan, Tess l'a par sa passion pour le cheval, une passion devenue son métier. Mais elle est engluée dans son quotidien, le pro, le perso, tout cela partagé avec Manuel son conjoint.

Alors, lorsque l'occasion lui est proposée de partir sur un très beau projet professionnel, elle fuit. Se consacrer à sa passion, prendre le large pour réfléchir, repenser sa vie. C'est douloureux aussi, surtout pour sa famille qui ne comprend pas. Nous on la comprend très vite car au-delà de ce qui la mine, le projet pro est très beau. On reconnait de suite ce parc d'attraction dédié à l'Histoire et au cheval. On plonge dans la passion des acteurs qui créent ce spectacle, on s'émerveille des prouesses des chevaux, du travail que cela représente. Un vrai bol d'air pur.

Inévitablement, cela fait du bien à Tess même si chaque retour chez elle est une interrogation. Quel va être l'avenir une fois que cette mission professionnelle sera terminée ? J'ai douté d'abord puis finalement tout avance parce que, ce qu'il fallait c'est du temps, des nouvelles relations, un autre quotidien.

Il est doux ce roman, vu le sujet il allait forcément me toucher. Et le monde du cheval qui nous est présenté ici est la cerise sur le gâteau. le lien homme-animal apporte beaucoup et soigne bien des choses également !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Quel bonheur de découvrir le dernier roman de Delphine Giraud. Je savais que j'allais passer un bon moment, malgré le thème, l'infertilité.
Ici on parle beaucoup du monde des chevaux, parfois un peu trop pour moi, mais on va comprendre le lien avec Tess et surtout son évolution avec eux et les personnes qui gravitent autour.
J'ai été touché par le parcours de ce couple, le questionnement, les doutes,... Comment ne pas avoir d'émotions face à ce parcours.
J'ai beaucoup apprécié l'alternance avec le journal intime, qui met aussi du rythme et raconte l'histoire depuis ses débuts. Et cette fin toute mignonne (non je n'en dirai pas plus !), j'ai adoré !
Après avoir dépassé la moitié, je sens que le rythme s'accélère, avec l'entrée en scène des secrets de famille. Je ne pouvais que dévorer cette 2ème partie.
Une belle histoire que je vous conseille de découvrir.