Fleuve Editions (02/05/2024)
4.32/5   14 notes
Le craquage est survenu sans crier gare, un jour de classe ordinaire, alors que Thomas se tenait face à ses élèves. Soudain, il ne pouvait plus bouger ni parler. Le diagnostic des médecins est tombé : un burn out. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds dans sa ville natale. La faute à la rumeur. Celle qui déformait les propos d... >Voir plus
Que lire après Là où les souvenirs se révèlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà lu « Six ans à t'attendre », « Doucement renaît le jour » et « Les couleurs du silence ». J'avais beaucoup aimé ces 3 romans à l'écriture fluide et délicate. Ce dernier roman est encore une réussite, j'ai été conquise et par l'écriture encore et par les thèmes abordés.

Résumé : Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son pere, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...
Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloué à sa chaise en pleine classe face à ses élèves.
Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas. Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crime ne s'est pas produit par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Waouh ! J'ai littéralement dévoré ce roman où se mêlent mensonges, secrets de famille, non-dits et destins sabotés.
L'autrice manie les mots et les émotions à la perfection.

J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages et j'ai eu du mal à m'en détacher tellement l'intrigue est parfaitement bien écrite et super bien ficelée !
Les personnages sont tous très attachants et l'on suit de près le cheminement de Thomas jusqu'à sa reconstruction, sa libération lorsque la vérité éclate !

J'ai passé un agréable moment de lecture et ne peux que vous conseiller de lire ce roman plein d'humanité

PAGE TURNER
Revivre le passé... pour embrasser le présent.

Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?

Delphine Giraud nous livre un roman sensible à l'intrigue menée d'une main de maître, à la lecture addictive.
Entre secrets et non dits, Thomas part en quête de vérité sur son histoire.
Le suspense est tel que l'autrice nous tient en haleine de la première à la dernière page!
Un vrai page Turner !
En ouvrant un roman de Delphine Giraud, vous découvrez une promesse. Celle de rencontrer des personnages uniques, sensibles et touchants. Ses romans sont sources de surprise et de bonheur. Encore une fois, me voilà conquise.

J'ai poussé la porte d'une classe. J'y ai découvert un professeur, la quarantaine, immobile, perdu. J'ai vu du mouvement pour l'aider et le soutenir. Les mots sont posés : burn-out, dépression. Je les connais bien, ils m'ont été familiers.

Du repos, l'écoute de son corps mais aussi des cauchemars. Tout est l'enjeu face à cette réalité. Alors tout remonte à la surface. Les souvenirs (fous) enfouis dans la mémoire. Cette mémoire qui flanche.

Alors je me suis attachée à ce professeur. Il s'est confié à moi. Son enfance. Brisée si vite par le décès soudain de sa mère. Nous avons creusé. Nous avons renoué avec ses origines. Nous avons questionné.

Je me suis assise sur un banc face à l'immensité de l'horizon. Je me suis détendue. J'ai posé les bases de l'histoire. Chaque personne rencontrée a été une source pour remonter à la surface pour lui comme pour moi.

Je vous invite à aller en Bretagne, découvre cet ecovillage et à rester le temps qu'il faudra pour comprendre le passé et le présent. La vie laisse des traces, à nous de les découvrir.

Nous sommes tous différents. Nous avons tous notre particularité. Ce roman, ce lieu et ces personnages en sont tous la preuve.

Delphine Giraud manie avec grande intelligence sa plume. Chacun de ses romans est différents des autres. Sa plume est envoûtante. J'ai hâte de lire le prochain ! !
Thomas est instituteur et suite à une nouvelle concernant une ancienne élève il fait un burn out. Il vit en Vendée et part se soigner en Bretagne dans un écovillage où se trouve Anne-Sophie, sa cousine, et où son père vient régulièrement.
Cet événement déclencheur a rappelé à Thomas des souvenirs. Cela l'amène à se questionner sur son passé et sur les circonstances du décès de sa mère.

Il y a une partie du roman ou l'on accompagne Thomas dans son parcours pour reprendre goût à la vie et surtout dans sa quête de vérité. Les faits qu'on lui a énoncé quand il était petit sont-ils vrais?
J'ai beaucoup aimé cette partie, cette quête que fait Thomas en s'appuyant sur son entourage.

Puis vient la révélation et là j'ai eu un peu de mal car je n'y croyais pas trop, je me disais que ce n'était pas possible. Puis au fil de l'histoire Delphine Giraud explique, donne les faits, raconte les relations de cette famille et cela m'a aidé à mieux comprendre ce revirement et à le rendre plus plausible et crédible. Bien que je ne sois pas complètement convaincue par ce revirement j'ai apprécié l'histoire.

J'ai été bluffé par la capacité de Delphine Giraud à se mettre dans la peau d'un personnage masculin, on y croit complètement, bravo.

Un roman empreint de vie. Avec ses hauts et ses bas.

On y rencontre des personnages qui n'ont pas été épargnés mais qui ont envie d'avancer avec leurs forces et leurs faiblesses.

Dès les premières pages, on fait connaissance avec Thomas, le personnage principal de cette histoire. On découvre sa vie au fur et à mesure, on vibre comme lui aux rebondissements et révélations.

Je mets quand même un bémol car je trouve un peu "gros" un des éléments de l'intrigue principal. Ça ne m'a pas gâché ma lecture, mais ça m'empêche d'arriver au coup de coeur.

Tu m'as d'abord montré tes faiblesses avant de me dévoiler le reste. C'est rare chez un homme.
Si tu tombes, ne reste pas à terre trop longtemps. N'offre pas la possibilité aux autres de te piétiner.
Rien ne vaut l'ordinaire quand on est capable de le transformer en extra.
Tirer des enseignements des pires drames. S'en servir pour répandre le bonheur autour de soi. N'est-ce pas la définition du mot "résilience" ?
Jamais il ne faut s'obliger à faire ce dont on n'a pas envie (...)Se comporter avec sincérité, c'est tout ce qui compte au fond.