Un peu peinée à donner un avis, je ne peux pas dire que j'ai été emballée totalement par l'histoire, mais quand même j'ai trouvé ce livre charmant, original, loufoque, dépaysant.
Il y a beaucoup d'imagination sous la plume de notre auteure, certes, mais parfois ça en devient un peu trop et il manque un petit quelque chose qui fait que la mayonnaise elle n'a pas prise tout à fait.
J'ai trouvé parfois beaucoup de plaisir à retrouver tout ce petit monde, et puis paf, déception, comme si on nous met l'eau à la bouche et plus rien, le désert, la soif, des mirages...
Pas sûr que la jeunesse accroche plus ou moins d'ailleurs que les adultes, j'ai une version numérique, sans doute que des belles illustrations donneraient des passerelles qui manquent parfois pour lier le tout.
Je ne sais comment exprimer, ce truc qui fait que... on aime mais on ne chavire pas tout à fait. Manque de vent dans les voiles, sans doute.
J'aimerais pourtant connaitre la suite de cette aventure du Vert Galant, et retourner dans ce petit village charmant, aux personnages tous atypiques et attachants.
En résumé, une lecture en demi-teinte, mais plus dans le positif malgré tout, car c'est une histoire plaisante, et un style somme tout passe-partout mais avec un petit parfum d'antan qui n'est pas pour me déplaire et sied tout à fait au style du village Pickwik.
. Surprenante car totalement décalée !

Nous rencontrons donc Geneviève et David Proust, couple bien décidé à changer complètement de vie , laissant la ville et l'agitation pour une maison dans le village de Pickwik. Au programme, un voisin inventeur loufoque, une famille aux six filles attachantes et mystérieuse , une gérante de café phobique, un maire aventurier, un facteur , amoureux transi et fan de bob (jaunes de préférence) ... en bref des personnages tous plus allumés les uns que les autres. J'ai d'ailleurs une tendresse particulière pour Peggy, le chat prêt à tout pour se faire remarquer et à l'esprit de vengeance inégalé.

En embarquant pour Pickwik, ne vous attendez pas à une fresque de la vie à la campagne, mais bien à un roman plein de loufoquerie et d'humour qui fait passer un bon moment. Entre moments improbables, répliques grinçantes et humour ravageur, le lecteur s'amuse, rigole et s'attache à des personnages dont on apprend à connaitre les réactions. Amitiés, conflits de villages, solidarité entre voisins , on retrouve des ingrédients plaisants qui donnent envie de retrouver très vite ces personnages dans les deux prochains tomes à paraître.

Un bon moment de détente en cette rentrée de janvier à découvrir d'urgence !

Ma note: 15/20
Lien : http://livresforfun.overblog..
Je remercie tout d'abord Netgalley et les éditions Lilys pour cet envoi.

J'ai tout de suite été attirée par cette couverture toute mignonne et par le résumé de ce livre. Mais après ma lecture, je dois dire que je suis un peu déçue; je m'attendais à plus d'aventure avec ce livre jeunesse.
L'histoire est finalement assez simpliste. Je m'attendais à beaucoup plus de rebondissements et donc d'aventures. Je m'explique: le pitch nous promettait une aventure à la recherche d'une coccinelle légendaire mais finalement bien qu'elle soit en fil rouge tout au long du livre, elle n'est qu'en fil rouge et ne semble donc pas être l'intrigue principale.

Enfin, le rythme est beaucoup trop lent et l'action met trop de temps à se mettre en place. L'auteur nous parle de choses qui, selon moi, n'ont pas trop d'intérêt bien que certains passages soient très drôles. C'est d'ailleurs le bon point de ce livre l'humour.
Bien qu'ils ne soient pas réellement attachants, j'ai trouvés les personnages assez drôles, comme je le disais précédemment, ce qui pour moi est un bon point notamment par rapport aux longueurs. Mention spéciale pour la relation entre notre personnage principal, Geneviève et son chat, Peggy, qui semble vouloir tuer sa maîtresse… Avec qui l'expression « guerre des tranchées » prends tout son sens! ^^

En bref, une lecture détente pour laquelle il ne faut rien attendre de particulier.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Mon avis : 4,5/5 - Un régal, totalement inclassable, totalement déjanté, j'ai passé un moment génial sans queue ni tête, mieux que du LSD ! :D

J'ai eu la chance de remporter ce roman au concours organisé sur la page Facebook du livre. Normalement, un gain au concours (pas dans le planning prévisionnel des lectures du tout donc) part dans la PAL, sur la biblio, dans l'espoir qu'un jour j'aie le temps/ l'envie/ l'instinct de l'en sortir. Mais pas Pickwik. Pickwik, je le voulais depuis une vidéo de ma chère Meli du Bazar de la Littérature, qui me l'a fait découvrir. du coup, on peut dire que j'ai bien fait chier l'auteure, à tenter par tous les côtés de le remporter. Et là c'était un peu ma dernière chance, après, je me l'achetais quoi :D .Du coup, quand il est arrivé, je me suis un peu jetée dessus comme la misère sur le monde (après avoir fini mon livre en cours, quand même, on n'est pas des animaux ^^)

Je ne sais pas par quel bout prendre cette chronique lol, ça va être un foutoir sans nom, un peu comme ce livre. Foutoir, oui certes, sans queue ni tête, un peu comme quand on s'endort un peu fiévreux, rêves foufous et délirants assurés !
Ben lire Pickwik c'est un peu pareil.

D'abord, on se sent comme Alice au pays des merveilles. On s'est aventuré un peu loin (page 1 lol) et on est tombé dans le terrier du lapin blanc, débouchant directement à la table du chapelier fou et du lièvre de Mars, en plein sur la place du village de Pickwik. Mais qu'est-ce que c'est que cet univers absolument loufoque ? J'adore ! Où Eva Giraud est-elle allée chercher tout ça ?
Et en avançant encore un peu (page 2 mdr) on apprécie à sa juste valeur un univers hyper coloré, très très très, vraiment ! Une vraie vision Burtonienne (genre Charlie et la Chocolaterie, you know ?) ! Il y a partout un arc-en-ciel de rouge, orange, rose, vert, bleu, des paillettes, des animaux zarbis, des personnages hauts en couleur qui, pour certains, vont nous renvoyer à certaines personnalités, voire à nous-mêmes. Je me suis bien retrouvée dans le couple principal de l'histoire, David et Jenny (Geneviève), car je peux être râleuse comme elle, je suis correctrice comme elle, et constamment émerveillée et infantile (voire niaise) comme lui ! Samuel m'a fait penser à Einstein, sa tignasse ébouriffée, ses inventions... Il aura été également mon chapelier toqué dans cette histoire :) Bref, on peut voir qui l'on veut dans chacun de ces personnages illuminés, allumés.

Oui, vous allez entrer dans un village de fous. Et en même temps, c'est de la folie douce, quelque chose de touchant, et la plupart du temps, de franchement irrésistible !

C'est hyper compliqué de vous faire une chronique construite, parce que j'ai envie de vous parler de tout en même temps !

Un livre bien complet, qui contient tout ce qu'une bonne histoire doit contenir, des histoires d'amour (complètement barrées), des personnalités affirmées (doucement fêlées), un humour omniprésent (carrément loufoque), des personnages attachants (carrément :D ), des mystères (mais pourquoi donc tout semble nous ramener à la coccinelle, cette petite bête insignifiante semble avoir bien des secrets !), des gens louches, et même un peu de magie...

Voyons maintenant les choses, point par point.

- La couverture : Je l'adore ! Déjà en la voyant "en images" sur mon ordi, je la trouvais tout à fait à mon goût. Quand j'ai reçu mon exemplaire, j'ai sauté au plafond ! D'abord, elle est encore plus géniale en vrai, et c'est aussi un vrai bonheur à toucher ! Je trouve son "grain" vraiment très agréable (ce n'est pas lisse, mais c'est tout doux) ! Et une fois ma lecture terminée, je suis revenue sur cette couverture et je l'aime encore plus ! Elle est très représentative du contenu en fait, car ce chat est omniprésent dans l'histoire (vous avez dit "Cheshire" ?), tout comme la coccinelle qui prend un malin plaisir à nous faire tourner en bourrique pendant 288 pages !

- Les personnages : Ils sont géniaux ! Tous ! le maire, l'épicière, la tenancière du café, le facteur, l'inventeur un peu fou... Ils sont terriblement attachants. Pourtant, ils sont nombreux, et Pickwik ne fait pas des milliers de pages... Logiquement, ils ne sont donc pas hyper approfondis... Mais je vous jure que ça n'a aucune importance, on se régale, on se délecte de passer quelques jours en leur compagnie. J'ai particulièrement aimé Samuel de Grimwald, l'inventeur vraiment déjanté, comme ses inventions du reste. Souvent inutiles, mais toujours TRES décalées, elles sont juste géniales, de la plus nulle à la plus incroyable. Elles vont d'une petite personnalisation de vélo (jet de paillettes quand on klaxonne) à la réalisation d'un serviteur robotisé sous les traits d'un nain de jardin géant, mais qui ne comprend malheureusement que l'italien, en passant par les chaussettes rafraichissantes. Ce mec est une bombe :)

- La correction : Peut-être le seul point qui m'a fait un tout petit peu baisser la note. La correction a été raisonnable, mais il reste encore quelques coquilles. Trop peu pour dire que la correction a été bâclée, trop pour les ignorer purement et simplement. Bref, un tout petit demi point de perdu !

- le style : C'est fin, ça se mange sans faim. Lol. Plus sérieusement, Eva a une écriture très sûre, très agréable, fine et fluide à la fois, évidente. On parcourt les pages et les pages, sans jamais buter, sans accroc. Elle a en plus un humour qui me parle à merveille, alors très bien ! :D

- L'histoire : Comme je vous le disais, c'est vraiment une histoire de dingues, avec de vrais dingues dedans. Déjantée, qui ne se prend complètement pas au sérieux. Ça ou prendre de la drogue, c'est tout pareil, en moins dangereux pour la santé. Niveau délire, ce livre a tout bon. On s'y sent vraiment comme dans son propre rêve, de ces rêves terribles qui nous font nous demander au réveil ce qu'on a picolé la veille pour délirer de la sorte. le truc totalement absurde, sans début ni fin, avec des trucs zarbis dans tous les sens, et des couleurs tellement épaisses qu'elles ont l'air de fondre et de couler. Tu sais ? Quand tu te réveilles en faisant "Wahhhh ! Putain j'en tiens une bonne !" (de couche, pas d'histoire ^^) Ben Eva a réussi à retranscrire ça en bouquin. Et ce qui est beau ? C'est qu'on rentre vraiment sans aucun problème dans son rêve absurde à elle :)

Je pense cependant que tout le monde n'appréciera pas forcément autant cette histoire. Faut ptet quand même être déjà passablement barré, ou très ouvert à tout type d'humour. (Je veux dire si tu ne lis que du très sérieux tout le temps, c'est pas la peine hein, t'y comprendras rien.) Eva la destine à tous, à partir de 14 ans. Je rajouterais : "à tous ceux qui sont toujours un peu fous après 14 ans" ;)

J'aimerais que beaucoup d'entre vous découvrent ce roman pour pouvoir partager toutes ces drôles d'impressions. Ce que je sais ce soir, c'est que je me sens un peu tristoune de ne pas aller me coucher avec une nouvelle invention de Samuel, ou une nouvelle lubie du gros Peggy...
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Pickwik, d'Eva Giraud

Un couple de citadins emménage dans le charmant village de Pickwik.
Et rien n'est normal dans ce village.
Les voisins sont loufoques voire un peu magiciens, le maire est schizophrène et le fameux ' club des pipes ' cherche depuis des décennies une coccinelle légendaire censée protéger le village.
Est-il possible de s'acclimater sans céder à la folie douce ?

Ce livre est une fresque colorée et tendre, foisonnant de personnages attachants, de chat sadique, d'inventions délirantes, de couleurs, de mouvements, de dialogues, de sentiments, de mystères, d'humour....
Cette lecture est un aller simple pour un voyage décoiffant et burlesque.
Je vais devoir lire le tome 2 pour essayer de savoir qui est José Philibert....
Merci à NetGalley France et aux Editions Edilivre de m'avoir permis de découvrir cet univers