LiLys Éditions (15/01/2017)
4.39/5   9 notes
Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets » : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part.

Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprena... >Voir plus
Que lire après Les Amants d'HenrietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Netgalley et aux editions Lylis Editions pour cette découverte. Car c'est bien de cela qu'il s'agit , d'une magnifique découverte.

Dans "Les Amants d'Henriette", Eva Giraud nous entraîne dérrière les murs de la maison de retraite des Bleuets. On y découvre alors des personnages hauts en couleurs : Chantal la mamie moderne au look décadent, le Capitaine, un ancien marin, diabétique mais accro aux chocolats, ou encore Henriette, vielle dame distinguée qui d'après ses histoires, a folâtré avec tout le gratin des acteurs et des musiciens mondiaux.

Et plus qu'une simple galerie de personnages , tous plus attachants les uns que les autres, ce roman, bien écrit, nous ouvre les yeux. Car oui, on a parfois tendance à oublier que ces personnes , parfois abandonnées là par leurs familles, ont vécu des histoires extraordinaires, mais ont aussi de bons moments à vivre.  Alors au fil des pages , on rit avec eux, on pleure avec eux, et surtout on réveille sa conscience et son humanité . Abordant les thèmes de la vieillesse, de l'abandon, mais aussi de la joie de vivre, "Les amants d'Henriette" est une belle chronique de la société , bien écrite et qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://livresforfun.overblog..
J'ai découvert ce roman grâce au Prix des Auteurs Inconnus 2017, il faisait partie de la présélection, j'avais apprécié les dix premières pages, j'avais envie d'approfondir cette lecture.
Je fais la connaissance en même temps de la plume de Eva Giraud, fine, sensible, elle nous livre un récit rempli d'humanité à travers les différents personnages qui le peuplent. Elle nous plonge en effet dans la vie d'une maison de retraite chic, les « Bleuets », où l'on suit la vie de ses locataires qui ont beaucoup de choses à raconter et qui malgré leur âge compte encore vivre de belles choses. On y croise ainsi Henriette, qui a connu plein de célébrités et a vécu de grandes histoires qu'elle ne compte pas dévoiler, le Capitaine, diabétique et dont le pêché mignon est le sucre, Hortense grande créatrice et artiste, elle aime beaucoup peindre des nus, Léon, toujours à la recherche d'une citation provenant de ses nombreuses lectures et Chantal, la plus déjantée du groupe par son look pour qui le tabac est interdit mais qui, bien sûr, aime braver les interdits. Tous ces pensionnaires sont entourés d'aide-soignants, infirmières et du concierge. Ils sont dévoués à leurs tâches, essaient de gérer tout ce petit monde.
L'auteure touche à travers ce roman un sujet important de notre société actuelle, la prise en charge des personnes âgées, les contraintes qu'on peut leur imposer pour leurs biens mais qui sont si pesantes pour eux, ils ont envie de profiter du peu de vie qu'il leur reste, on veut les préserver en leur interdisant des excès, mais ne les rend-on pas malheureux non plus à faire cela.. Ce roman m'a fait poser plein de questions en ce sens, m'a rappelé mes années de travail auprès de ces personnes, j'ai retrouvé le même esprit, les histoires qu'elles peuvent avoir à raconter, l'impression qu'elles ont vécu plusieurs vies en une seule. On prend soin d'eux en leur interdisant un sucre ou un plaisir autre, mais eux le voient-ils comme ça, ils vont jusqu'à se laisser dépérir lorsqu'ils ne peuvent plus faire ce qu'ils aiment..et cela nous renvoie bien évidemment à notre propre vie et au fait que nous serons un jour à leurs places, il y a de quoi se poser tout un tas de questions.
J'ai beaucoup aimé ce voyage auprès de ces personnages, grâce à la justesse d'écriture de l'auteure, j'ai pris plaisir à me promener dans le jardin, à respirer les fleurs, à vivre auprès des anciens, rire et être émue par leurs existences. Eva Giraud rend cette lecture très vivante, très réaliste, et même si certains événements sont tristes, elle nous laisse sur un final rempli d'espoir.
Une très bonne lecture que je vous conseille, je remercie Eva Giraud pour ce bon moment de lecture agréable et chaleureux. Je ne vais pas oublier de sitôt tous les habitants des Bleuets.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Les Bleuets, c'est une maison de retraite plutôt sympathique, d'ailleurs, il faut avoir les moyens d'y mourir. Un grand parc, un vrai "chef" en cuisine, des soignants attentionnés pour la plupart, et assez de liberté pour ne pas avoir l'impression d'être enfermé.
L'auteure va nous y emmener le temps de ce court récit afin d'y rencontrer une galerie de personnages attachants. On va ainsi découvrir les petits vieux qui tombent amoureux. Parce que même à plus de 80 ans, ça arrive encore, au diable la bienséance. Hortense et sa frénésie créatrice, qui l'incite à réclamer à tout un chacun de poser nu devant son chevalet. Armand le concierge, complice des petites infractions quotidiennes. L'aide-soignant tout juste diplômé, parfois un peu dépassé. Léonie, l'infirmière, sévère, mais juste, pleine d'empathie. Chantal et son look improbable. le Capitaine, diabétique mais accro aux sucreries. Et Henriette, qui radote et a toujours une anecdote concernant l'un de ses multiples amants célèbres.
C'est léger, frais, amusant. Ca fait oublier la mort qui rôde au détour des couloirs de l'établissement. Un bon moment, sans autre prétention.
Ça fait un peu réfléchir aussi, notamment aux règlements intérieurs, aux interdits, aux injonctions. Je n'ai pas travaillé en maison de retraite, mais, bossant dans le social, j'ai travaillé avec des adultes. Et parfois levé au ciel devant l'infantilisation permanente induite par ces règlements.
Cepndant, la taille du récit fait que le tout manquait un peu de consistance pour moi. Malgré cette galerie sympathique, pas le temps de creuser les personnages, pas le temps de créer une connivence et de s'attacher à un peu plus que leur caractéristique principale. 50 pages supplémentaires et j'étais sous le charme, je vous le dis.
Dommage surtout que la bonne humeur et la sérénité qui ressortent de ces jolies tranches de vie ne soient pas le quotidien de la plupart de ces lieux, tout comme le personnel compétent et en nombre, et la cuisine non-Sodexo (je sais pas si c'est seulement moi, mais rien que l'idée de manger un truc ausi industriel pendant mes vieux jours me fait clairement flipper !)
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
J'avais eu le plaisir de découvrir Eva Giraud dans "Et si on se prostituait" et j'avais même eu la chance de pouvoir échanger avec elle autour d'une courte interview. Pourtant, ce n'est pas son nom qui m'a donné envie de lire ce roman, mais ce sont la couverture, agréablement désuette, et le titre énigmatique qui ont guidé mon choix.

L'histoire est celle d'une maison de retraite "Les Bleuets" et de ses habitants. Entre amours impossibles et petite entorses au réglement, l'auteure nous dépeint avec tendresse et affection la vie des résidents, et revient fréquemment sur Henriette, une femme qui leur raconte en boucle ses aventures délirantes avec les stars des années passées.

Chacun de personnages, des plus fantasques au plus austères, nous est sympathique. C'est un véritable plaisir que de se promener avec l'auteure dans les allées de ce joli jardin, car c'est très bien écrit. Eva Giraud n'a aucun mal à nous emmener avec elle, et les personnages âgées prennent vie sous sa plume avec beaucoup d'élégance et de style. L'auteure nous rappelle que nos "vieux" sont le résultat d'une ou de plusieurs vies, et qu'ils restent des personnes avec des sentiments, des envies, ou des rancoeurs.

Une tranche de vie très agréable, sur un thème particulier, peu abordé en littérature, et sans doute difficile à traiter, Un pari réussi pour cette jeune auteure, qui met en plus fin à cette histoire de façon drôle et pleine d'espoir.

Je vous le recommande vivement!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Une histoire sur la vie d'une vieille femme, voilà ce qui m'a attiré dans ce roman.

J'ai été plongé dans l'univers de cette maison de retraite. L'autrice nous propose cette immersion en nous proposant plusieurs points de vue. Cela permet de voir ce que seul le concierge ou l'infirmière ne peuvent voir.

J'ai bien eu accès à la mémoire d'Henriette et notamment à l'identité de certains de ces amants. Pourtant, j'ai bien eu plus l'impression de lire la vie d'une maison de retraite plutôt que la découverte des amants d'Henriette.

Malgré cette inadéquation entre le titre et le contenu de ce roman, je dois dire que je me suis bien amusée à lire toutes les aventures des pensionnaires, leurs petites histoires mais également le fait qu'ils prennent plaisir à désobéir au personnel soignant.

Les points de vue comme les personnages sont assez nombreux pourtant je ne me suis jamais sentie perdue. L'autrice fait que chacun de ces personnages sont uniques et parfaitement identifiables. Si Chantal m'a fait souvent bondir, j'ai adoré Hortense et le Capitaine m'a fait sourire. Par contre je trouve que je n'ai pas assez eu le point de vue d'Henriette alors qu'elle est le personnage central de cette histoire.

En bref, une histoire sympathique avec la vie de ces pensionnaires mais différente de celle à laquelle je m'attendais.
Lien : https://larepubliquedeslivre..

Un vieil homme amoureux est aussi désarmé qu'un enfant de dix ans.
Une maison de retraite est souvent une mine d'or pour les jeunes gens. Dommage que beaucoup ne s'en rendent pas compte.