EdiBitch (01/05/2014)
3.79/5   7 notes
« J'ai cherché du boulot pendant quatre ans. Avec acharnement. Deux heures par jour, cinq jours par semaine. Je n?ai pas eu un seul entretien. J?ai postulé, cent fois, deux-cents fois, postulé encore. Et puis j'ai arrêté de compter.J'ai 25 ans, je suis au chômage mais ne touche pas le chômage. Que faire quand on ne rentre pas dans les cases ? Eh bien, on fait comme moi, et comme des milliers d'autres : on cherche, on s'occupe, on travaille pour la gloire, et on pren... >Voir plus
Que lire après Et si on se prostituait ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eva est au chômage depuis quatre ans. Pourtant, elle a travaillé dur pour obtenir son BTS édition, elle a tout donné pour le décrocher. Et pour quels résultats? Essuyer des refus - quand un employeur veut bien se donner la peine de lui répondre - , travailler pour la gloire en se disant que ça fera bien sur le CV, un peu d'expérience... Eva nous délivre un témoignage poignant, qui reflète bien la difficulté de trouver un emploi. "Nous connaissons tous une Eva". Je suis une Eva, ça va faire trois ans que j'essaye avec difficulté de trouver aussi un emploi, alors quand je vois qu'elle parle de ce "service civique", ou des formations inutiles que nous colle pôle emploi, je me suis très vite reconnue.

Nous suivons mois après mois Eva, face à ses efforts, ses désillusions, les employeurs peu scrupuleux qui n'hésitent pas à lui demander si elle vient de la part de quelqu'un, ou qui n'hésitent pas à briser ses espoirs en lui faisant miroiter un contrat, pour plus tard lui refuser. On a envie de l'aider, de l'épauler, de lui dire qu'elle y arrivera à s'en sortir. Elle y croit aussi, mais au bout de quatre ans, qu'espérer de plus?

Cependant, point de mélo-dramatique et d'apitoiement sur sois-même, l'auteure nous délivre son récit avec une touche de cynisme et d'humour noir qui fait sourire malgré le sujet. Avec Jean-Claude, son chat et sa colocataire Léa, elle pense quand même: "et si on se prostituait?" une idée jetée qu'elle ne réalisera pas, mais ce n'est pas sans rappelé les étudiantes qui ne peuvent et payer leur scolarité et leurs frais et qui décident donc de louer leur corps pour subvenir a leurs besoins. L'écriture fluide d'Eva nous emmènes à travers cette tranche de vie qui se lit très vite, en moins d'une heure j'avais bouclé cette nouvelle de 64 pages. Il n'y a pas vraiment de fin. On s'arrête au bout de quatre années d'intenses recherches avec une petit leçon de morale à l'intention des personnes qui pensent que les jeunes ne font rien pour s'en sortir, les mettant devant le fait accomplit: si ils ne la croient pas, qu'ils viennent donc passer un mois ou deux chez elle, pour comprendre un peu mieux ce qu'elle vit.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce témoignage que nous délivre Eva et je me suis beaucoup reconnue à travers ces lignes. Je remercie le forum Have a Break, Have a Book et les éditions Edibitch pour ce partenariat.

Et si on se prostituait? de Eva Giraud sera disponible le 1er mai 2014.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/e..
Un grand merci à EdiBitch pour cette lecture en avant-première ! Enfin, en avant-première … C'est vite dit vu que je vous poste mon avis alors qu'il est sorti depuis plus d'une semaine maintenant. Mais vous commencez à avoir l'habitude de mes retards non ?

Étant donné le titre, je tiens à rassurer les réfractaires tout de suite, ce livre ne parle pas du tout de prostitution ! Nous allons "simplement" parcourir un bout de chemin avec une jeune fille fraichement diplômée qui, n'arrivant pas à trouver du boulot, va finir par se demander si la prostitution n'est pas le seul moyen de pouvoir gagner sa vie.

Nous faisons donc la connaissance d'Eva, jeune diplômée d'un BTS édition. Elle a toujours su ce qu'elle voulait faire : directrice éditoriale ou ouvrir une librairie / salon de thé. Motivée, elle a tout fait pour y arriver. Une fois son diplôme hors de prix en poche, Eva est toute fière de se retrouver enfin sur le marché du travail et elle a hâte de pouvoir faire ses preuves. Mais elle va vite se rendre compte que la réalité n'est pas à la hauteur de ses ambitions … Elle ne compte plus le nombre de CV envoyé alors que les réponses, elles, se font toujours attendre … Sans expériences ni relations dans ce domaine, les portes se ferment les unes après les autres. Mois après mois, nous allons donc suivre la galère d'Eva.

De désillusions en désillusions, l'auteur nous transmet ce témoignage sous forme de « journal intime » avec beaucoup de sincérité et d'objectivité sur la société dans laquelle nous vivons.
Nous ne sommes pas dans un récit rempli d'intrigues et d'amour ! Cette nouvelle est un témoignage grave qui « dénonce » le parcours du combattant d'une chômeuse à la recherche d'un emploi.

Décrit avec sarcasme mais justesse, il est touchant et surtout d'actualité ! Cette histoire vraie en touchera plus d'un. Après tout, nous avons déjà tous étés, ou connus, une Eva dans notre vie …
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Tout d'abord je tiens à remercier Edibitch pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Cette nouvelle qu'à écrite Eva, nous compte sa vie depuis sa sortie de l'école supérieure à son premier emploi rémunéré. Enfin sa recherche d'emploi tout court. Elle nous explique les difficultés qu'elle rencontre lors des démarches à "Pôle Emploi", les courriers restés sans réponses, les différents bénévolats qu'elle accumule, les milliers de CV imprimés et de timbres collés sur les enveloppes.

Eva est une jeune femme tout juste sortie de l'école, elle cherche un emploi et malgré toute la bonne volonté qu'elle y met, se retrouve toujours sans rien pour subvenir à ses besoins. Heureusement qu'elle a ses parents qui l'aident, car ce n'est pas avec les quelques postes sous-rémunérés qu'elle va pouvoir avoir une vie dorée.

Je trouve que cette nouvelle est juste en adéquation avec l'air du temps, nombreux sont les gens qui cherchent un emploi et qui n'en trouvent pas. Et ce n'est pas de la mauvaise volonté. C'est la dure réalité de la vie quotidienne de centaines voire de milliers de personnes. Et pas seulement des jeunes, toutes les tranches d'âge sont concernées.

On a tous une personne plus ou moins proche de nous qui a du mal à boucler ses fins de mois, qui se démène pour sortir de l'impasse.

En bref, c'est un témoignage réel qui démontre les difficultés qu'endurent de nombreuses personnes. Un récit qui aurait pu être peu commode à lire vu le sujet abordé, mais l'auteur ne suscite pas de pitié, elle évoque juste une vérité difficile à entendre.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Pour avoir été au chômage un petit moment, j'avoue que ce texte m'a énormément parlé. Impossible de le lâcher des les premiers mots, il fallait absolument que je le finisse. Et une fois finit, ça m'a pas mal fait réfléchir.

L'auteure parle d'un sujet qui touche pas mal de personnes aujourd'hui: le chômage. Et ce qu'elle dit, on le comprend pour l'avoir vécu. Je me suis retrouvée à chaque étape de cette nouvelle, l'obtention du diplôme prêt à travailler car après tout c'est facile de trouver non? Pouvoir refaire le monde par la simple force de notre imagination, partir à la conquête de ce monde barbare, qui ne pourra que nous étouffer petit à petit. Et une fois que l'on s'en rend compte, la déprime. Eva Giraud parle avec des mots simple d'une expérience sans se voiler la face, sans éxagérer les faits, sans jeter la pierre aux mauvais coupables, et on a qu'une envie c'est de savoir comment ça se termine. Sauf que c'est comme dans la vraie vie.

J'ai réellement adoré cette nouvelle qui m'a, de façon assez intense, replongée dans des souvenirs. le cynisme et l'humour noir en font une lecture très plaisante. J'ai retrouvé dans cette nouvelle des échos de ma propre vie, et je pense que quiconque a connu une période de chômage comprendra ce texte à sa juste valeur. Après il y a aussi des personnes comme mon père, qui se font débaucher par les chasseurs de tête, qui ne comprennent pas pourquoi on ne trouve rien, qui ne comprendront pas et estimeront que c'est l'exagération la plus totale. Alors que non, l'auteure nous décrit une situation réelle, sans exagération, par le biais de son témoignage sans virer dans l'apitoiement la plus totale ni la dépression la plus profonde, et je pense que si vous en avez la curiosité, il faudra absolument foncer lire cette nouvelle.
Lien : http://pimhaz.blogspot.fr/20..
Eva a 22 ans et un BTS édition un poche, des études qui ont coûtées huit mille euros à ses parents et qui, l'espère-t-elle, lui permettront de bosser dans le milieu de ses rêves. Malheureusement, Eva déchante vite: personne ne connaît ledit BTS et quand on est le fils de personne, on n'est rien. Alors Eva cumule les CV envoyés, les candidatures spontanées. Ses exigences diminuent petit à petit, elle se met à espérer un oui pour tout et n'importe quoi. L'histoire d'Eva c'est l'histoire de milliers de jeunes.

C'est un récit sans tabou, un récit très intime que nous livre ici l'auteure. C'est quatre années de galère intense à voir ses rêves s'effriter petit à petit, ses attentes diminuer de plus en plus. Elle qui rêvait de bosser dans l'édition se retrouve à postuler chez Mcdo ou dans n'importe quelle grande surface qui ne veulent même pas d'elle. On a envie de crier à l'injustice pour elle, pour tous ceux à qui ça arrivent. Je ne suis pas fan de témoignages habituellement mais là c'est très bien passé, l'écriture était fluide et légère, le ton intimiste fait aussi qu'on à envie de tourner les pages plus vite. Quatre ans à suivre mois par mois son évolution, ses coups de gueule, quatre ans à apprendre à la connaître dans les grandes lignes.

Un chouette mini-roman dans l'air du temps, un mini-roman qui nous décrit une situation effarante et où de nombreux jeunes pourront se reconnaître.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Toujours pareil. Rien à dire, toujours pas de travail, toujours pas d’annonce dans les moteurs de recherches, toujours les mêmes réponses à mes mondanités dans les salons du livre. Ah si, une : « Mais ça ne sert à rien de chercher dans l’édition, ma petite, vous n’avez pas d’avenir ! » Si encore elle m’avait dit « Vous n’avez pas d’avenir là-dedans ». Mais non, elle n’a même pas pris la peine de préciser. Je n’ai pas d’avenir.
Alors c’est quoi le problème ? Au lieu de passer trois plombes sur le mariage gay, est-ce qu’on ne pourrait pas plutôt leur foutre la paix et s’occuper des vrais malaises ?
Le néant total. Je nage dans un océan de rien. Un océan d’absence de réponse à mes candidatures.
- Bonjour ! Je peux vous glisser un CV ? Vous êtes une petite structure, mais on ne sait jamais !
- Ça dépend, vous sucez ou pas ?
- Seulement pour un CDI.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus