EAN : 9782203346819
Casterman (01/01/1996)
3.46/5   12 notes
Fildegar, un humain perdu au milieu de l'espace visite une planète appellée Bar-Jona.
Que lire après Tueur de mondeVoir plus
L'Incal, Tome 1 : L'incal noir par Jodorowsky

Spirou et Fantasio

Philippe Tome

3.60★ (37298)

57 tomes

En anglais, on dirait : "Wtf did I just read?"
Au Québec, ce serait : "Qu'ossé ça calice?"

Je ne sais pas, en France, comment vous exprimeriez ce sentiment d'avoir lu un texte qui, bien qu'il vous ait plu, vous laisse complètement largué.

Cette donc une petite BD de Moebius (au scénario ET à l'illustration), à une case par page et une narration très légère.

Un homme voyage plus vite que la lumière et s'arrête sur une planète habitée par des extraterrestres. Il suit un chemin étrange pour déboucher sur un champignon géant qui lui annonce qu'il le tuera.

Un truc sans sens, très planant, avec (évidemment) de magnifiques illustrations.
"Tueur de monde", c'est le plus petit livre de Moebius, mais il se prend pour le plus grand. Préfacé par George Lucas, présentant un cadre de space opera de taille respectable, avec l'habituelle dose de sense of wonder psychédélique, il est d'une courtesse extraordinaire, petit format avec une case par page. L'histoire en plus de ça s'amuse à traîner jusqu'à la rencontre avec le mystérieux champignon dont le nom signifie "Pénis en érection" (ce n'est pas une blague et vous allez comprendre pourquoi). Évidemment, le véritable intérêt de ce (minuscule) bouquin réside dans son interprétation.
Dans Edena, nous revoyions la métaphore du fruit de la Genèse dans une interprétation plutôt positive, étant donné qu'il donnait avant tout la connaissance du bien, recherchant une sexualité sans tabou éloignée de la société absurde des pif-pafs. Ici, c'est celle du mal. La sexualité, ici représentée par la virilité agressive du champignon qui a remplacé le pommier, symbolise les pulsions destructrices de l'homme, allant jusqu'à l'anéantissement ultime.
Bien sûr, il s'agit d'une interprétation personnelle, un peu compliquée, mais qui me semble tenir debout. Et avouez que c'est tentant de penser ça : déjà, ça donne un sens à cette histoire sans queue ni tête, et cela voudrait dire que Moebius, refusant une simple leçon de morale antimilitariste, aurait ainsi décidé d'user du symbolisme habituel à sa soft-SF pour délivrer son message. Qui plus est, comme je le disais en début de critique, c'est un one-shot extrêmement court : si vous ne vous sentez pas encore prêts pour les 350 pages de "L'Incal" et ses multiples spin-offs, mieux vaut commencer par lire ça.
Un petit conte de Moebius sur l'humanité. Une image par page, très colorée et maitrisée. Fildegar voyage dans un vaisseau spatial dont le moteur et le cerveau est un grand cristal. Il s'occupe jusqu'à l'arrivée sur la planète BAR-JONA...
Avec douceur et un peu de cynisme, Moebius nous par le de la nature humaine.
Cet auteur, décédé il y a peu (le 10 mars 2012) était chaleureusement recommandé par Étienne Davodeau à Richard Leroy (voir les ignorants), ils ont visité ensemble l'exposition que lui a consacrée la fondation Cartier pour l'art contemporain d'octobre 2010 à mars 2011 (un lieu que je fréquente parfois, je vous ai parlé des expositions César et Patti Smith). L'auteur de bande dessinée n'avait pas réussi à séduire le vigneron avec le monde de Moebius... J'ai trouvé cet album dans les bacs de la médiathèque.

Mon avis : pas vraiment une bande dessinée, plutôt une sorte de conte illustré…Et décidément, je n'ai jamais beaucoup aimé la science fiction ni les dessins de Moebius… et ne suis pas plus rentrée dans cet album que dans les précédents, lus il y a fort longtemps, bien avant ce blog. de cet auteur, il n'y a que la série Blueberry que j'ai appréciée...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

L'astronef de Fildegar dans le vide qui sépare les galaxies a un million de fois la vitesse de la lumière.