AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 193 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1985
Biographie :

Bastien Pantalé prend un malin plaisir à explorer la diversité des genres littéraires. Adapter son écriture et son style à tel ou tel registre, voilà ce qui le stimule. Avec un penchant avoué pour l’imaginaire (SF/fantasy), il a également commis du polar, du thriller, un feel-good, une dystopie, de l’horreur, un témoignage ainsi qu’un recueil de pensées.

D’origine bretonne et audoise, né dans le Rhône, gamin itinérant en France et à l’étranger, après moult voyages sur presque tous les continents, il a finalement trouvé ses racines dans le Sud-Ouest, entre lacs et océan, au cœur de la forêt landaise. Là, il se transforme peu à peu en ours, mais sort régulièrement de sa grotte pour aller rencontrer ses lecteurs.

Sa ligne directrice ? Évasion, réflexion, écologie et humanisme. Des romans visuels, de l’esprit, du cœur et un quelque chose de viscéral qu’on ne saurait bien définir.
Avec 15 000 exemplaires de ses livres partis garnir les bibliothèques physiques et numériques, Bastien Pantalé fait désormais partie des meubles de la grande maison des auteurs indépendants.
Avec Advenis – La Voie des Bâtisseurs, il s’aventure pour la première fois dans le registre de la fantasy. Mythe des bâtisseurs, grand déluge, Atlantide… À la fois balade de l’imaginaire et fresque ambitieuse, l’épopée intègre une fois de plus le lecteur dans sa trame, comme un lien entre fiction et réalité.

Retrouvez-le sur Facebook : https://www.facebook.com/B.Pantale
et sur Wordpress : https://editionslintemporel.wordpress.com/publications/
+ Voir plus
Source : l'auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Bastien Pantalé   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Bastien Pantalé
« Dans tout combat, qu’il s’agisse d’une simple joute ou d’une bataille rangée entre l’armée que vous commanderez et son opposante, votre ennemi le plus redoutable restera toujours vous-même. Quoi qu’il arrive, ne luttez jamais contre cet ennemi-là ! Votre ego, vos craintes, votre ambition, vos doutes, vos remords… Si vous vous embarquez sur ce terrain, vous vous perdrez. Fiez-vous à votre instinct, à votre cœur autant qu’à votre esprit, et laissez l’immense diversité qui vous compose s’exprimer dans vos décisions. Ne luttez pas contre vous-mêmes ! »


[Extrait de Advenis - La Voie des Bâtisseurs]
À paraître...
Commenter  J’apprécie          280
Une impression cotonneuse, comme celle qui embrume subtilement mon esprit, s’empare de chacun de mes membres pour les maintenir à hauteur de tête, siège possible de l’inconscient au travail. Ainsi étendu à l’horizontale – bien que ce repère lui-même ait perdu de sa pertinence –, je tente de m'accommoder de postures peu naturelles, de me mouvoir en brassant l’air épais, comme le ferait un bébé nageur, davantage focalisé sur son instinct de survie que sur ses repères terrestres. L’élément onirique rejoint l’élément aqueux, symbiose parfaite du réel et de l’imaginaire. Tout est fluide, amorti, assourdi. Je me laisse porter autant que je lutte ; le lâcher-prise n’a jamais été aussi étranger à ma conviction d’être pensant. 


[Extrait de [T]Rêve - Bastien Pantalé]
Commenter  J’apprécie          240
(...)
Quelque chose d'extrêmement perturbant le fit tressaillir, un mélange entre le bruit d'un tissu que l'on déchire et un grincement vibrant dans l'air. Un goutte-à-goutte, puis l'écoulement d'un liquide épais, et encore des cris. C'était des chairs que l'on malmenait, le corps d'un homme ou d'une femme subissait les pires sévices. Quelqu'un souffrait à quelques mètres de lui, agonisant entre les mains d'un inconnu, et il n'était même pas capable de se relever.
Le son horrifiant d'un os qui se rompt le saisit en pleine poitrine et lui arracha un cri de frayeur. (...) L'odeur de la peur, l'odeur de la mort l'atteignit pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          180
Ça sentait la peur, la souffrance, et le désespoir, ça sentait le mal à plein nez.
Commenter  J’apprécie          170
La création brute. Jamais à partir de rien, mais toujours feuillement original ! Elle leur coûte cher en livres, l'animale, mais c'est un moindre mal pour me garder auprès d'eux. Si les pages viennent à manquer, ils savent que je migrerai.
Commenter  J’apprécie          150
Ça paraît con à dire comme ça, et je ne me vois pas partager ça avec les types que je fréquente au quotidien, mais j’crois bien que c’est la beauté que je recherche inconsciemment. Par cette attention et cette sensibilité, cet état de veille constant, c’est comme si je pouvais capter les ondes émanant des personnes, des objets, des animaux, des paroles, etc. ; une perception presque poétique de mon environnement.
Je fais preuve d’une grande empathie, a dit aussi le chauve barbu à lunettes. J’sais même pas ce que c’est, moi, l’empathie. Ça n’a pas l’air bien méchant en tout cas, et maman a souri, alors c’est cool.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis vachement plus fasciné par les animaux, les clebs en particulier, que par mes semblables. J’sais pas, la communication semble tellement plus naturelle avec eux.
Commenter  J’apprécie          150
Je me plais à ressentir les arbres vibrer, communiquer entre eux. Les humains et leur réseau numérique n’ont finalement rien inventé. À chaque lune, le ventre bouillonnant de l’océan gonfle et arpente les terres. Alors, je pense à ma mère, dont la chaleur enveloppante n’était pas si éloignée de ce miracle sauvage. Des humeurs et des passions, un rythme, une vie, chaque jour respectés, renouvelés. Le ressac lisse le sable comme elle m’évitait les écueils de l’existence. La marche n’en est que plus sereine. Par moment cependant, je prends plaisir à mouiller mes orteils, à risquer le pas de côté, goûter l’écume apaisée, tant par frisson que par témérité.


[Extrait de « Contemplation » - Bastien Pantalé]
Commenter  J’apprécie          130
Le libre arbitre commençait là où s'arrêtait l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          151
- Alors, c'est ça, un terrien ?
(...)
- Il me ressemble beaucoup, mais qu'est-ce qu'il a l'air sale...
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Pantalé (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}