Destins - BD tome 8 sur 14

Frank Giroud (Directeur de publication)
Glénat (12/01/2011)
3.19/5   26 notes
Avant de retourner auprès de sa famille en Angleterre, elle sent qu'elle a besoin de renouer avec sa jeunesse et sa liberté. Elle décide de ne pas monter dans le petit avion loué par son mari et se surprend à tendre le pouce sur le bord d’une route du Texas ! Elle est vite prise en stop par l’étrange équipage d’un van Wolkswagen : une famille dont les membres sont allumés, libres, décalés, déjantés... Ellen retrouve l'insouciance de ses jeunes années après les derni... >Voir plus
Que lire après Destins, tome 8 : Family vanVoir plus

Ils étaient dix

Éric Stalner

3.87★ (228)

6 tomes

Un femme retourne seule dans son pays d'origine, au Texas, pour tenter de voir son père avant qu'il ne soit trop tard, pour retrouver sa mère et sa soeur. Elle choisit de faire le trajet de l'aéroport à chez elle en stop et semble avoir un lourd secret à porter. le rythme est lent, on s'attarde sur ses rencontre avec un bande de marginaux qui voyage en combi Volkswagen, le graphisme est un peu raide, le style est réaliste, la couleur est en aplat vifs cerné de traits noirs appuyés, un peu lourd, le tout est assez raide, comme les dialogues. Je n'ai pas vraiment adhéré, la révélation finale est amenée de façon tout aussi lourde que le graphisme, on ne s'attarde pas vraiment sur les personnages, on sent le récit ne tourne qu'autour de cette révélation finale, écrasant tout sur son passage, les tentatives de diversions tombent à plat, la fille et le mari restés en Angleterre n'apportent rien, sinon un apitoiement forcé, et l'histoire d'il y a 19 ans reste trop dans l'ombre. Bref, je n'ai pas été touché par cette histoire trop artificielle, et un peu trop superficielle.
Ellen choquée par la simulation d'exécution organisé par son mari Richard, part en auto-stop au travers des Etats-unis. Elle rencontre une bande de baba-cool qui va lui permettre de se retrouver, de reprendre goût à la vie, de reprendre contact avec son mari et ses enfants et de tenter de se reconstruire. Elle apprend le décès de son père, et décide de rejoindre sa mère et sa tante qui sont harcelées par un homme, ami du shérif, cherchant à racheter la maison familiale idéalement située en bordure d'un lac. le shérif local ayant appris l'arrivée d'Ellen est persuadé que celle-ci est bien la seconde personne ayant participé au hold-up sanglant d'il y a 15 ans. Ellen arrêtée, avoue sa participation. Jane Tyler est libérée.
Après la déconvenue des scénarios des tome 6 et 7, épisodes au Kivu, on retrouve la logique des conséquences qui découlent des décisions d'Ellen. Son destin se poursuit inexorablement. Un très bon album, un scénario qui donne une phase de respiration et d'optimiste lorsqu'on suit la joyeuse bande post-soixante huitarde, après les phases assez sombres des précédents album. Un rebondissement logique, le tout accompagné d'un dessin très original, simple parfois naïf tout en restant très expressif.

Je n'ai pas pris me temps de vous parler avant de partir, ni de vous écrire depuis que je suis ici. Je veux le faire maintenant.
Je ne sais pas comment vous écrire tout ce que j'ai à vous dire. Je ne sais même pas par où commencer... Pas par le début, en tout cas, parce que c'est ce qui est le plus difficile à avouer ! Pas par la fin non plus car c'est le plus triste.
- Tout le monde a l'air de râler. Moi, je trouve que c'est plutôt une sacrée expérience.
- D'être cloîtré ici ?
- D'avoir le pouvoir de juger la vie de quelqu'un.
- ça nous fait presque l'égal de dieu lors du jugement dernier.
- On ne juge pas sa vie, juste un moment de celle-ci.
Et si par hasard je tombe sur cette salope, tant mieux! Elle est revenue en Amérique pour avouer son crime et personne ne l'a crue. On l'a couverte... putain d'administration! Ca fait vingt ans que j'ai les images du hold-up dans le crâne. J'veux lui parler droit dans les yeux!