Thomas Silane tome 1 sur 10

Yves Lécossois (Illustrateur)
Bamboo Edition (03/03/2004)
3.57/5   28 notes
"Il m'arrive une chose extraordinaire, Claire. Un inconnu m'a envoyé un appareil photo qui me permet, sur les lieux d'un homicide, de photographier ce qui s'est réellement passé.
- Je ne suis pas sûre de comprendre.
- Sur la photo, je n'ai pas le cadavre ; mais le meurtre ! Je n'ai aucune explication rationnelle à te donner, mais je t'affirme que c'est la stricte vérité."
Que lire après Thomas Silane, tome 1 : Flash MortelVoir plus

Le légataire

3.62★ (450)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premier tome qui annonce une série passionnante. Thomas Silane est un journaliste hors pair. Célibataire et sans enfants, il n'a pour ainsi dire pas d'attaches, à part sa soeur avec laquelle il reste très proche, surtout depuis la disparition inexpliquée de leurs parents. Aussi, n'hésite-t-il pas à s'investir à fond dans son travail, mettant parfois ainsi sa vie en danger ainsi que ceux et celles qui travaillent avec lui (ou du moins collaborent avec lui). Tel est le cas de la jeune et brillante pigiste (qui sera probablement elle aussi une grande journaliste) Léna.
Ici, tous deux travaillent sur une étrange société , la Wayb, (société en ligne) qui, grâce à un brillant dispositif d'espionnage, enlèveraient des jeunes et belles jeunes filles, les faisant ensuite passer pour mortes, afin de les revendre par la suite sur Internet. Mais Thomas ne l'entend pas de cette oreille et est bien déterminé à mettre un terme à cet odieux trafic qui fera la Une des journaux sous le nom de "Traite des Blanches par le Wayb".
J'ai oublié de vous dire que dans ce tome, Thomas reçoit un étrange cadeau qui va peut-être changer le cours de sa vie...Qui le lui a envoyé ? "Un ami"...

Bien que brillant et entouré de personnes dignes de confiance, notre journaliste arrivera-t-il à démanteler ce réseau ?
Une série de six albums actuellement sortis (dont le dernier est paru en septembre 2011) qui s'annonce plutôt bien car le suspense est sans cesse grandissant tout au long de ces cinquante pages et le graphisme très bien travaillé. A découvrir ! Pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles à ce premier tome me demanderez-vous ? Tout simplement parce que j'ai emprunté cette série à la médiathèque (n'ayant plus rien à lire pour le moment) et que je suis assez sensible au sujet mais cela ne tient qu'à moi, voilà tout !
Tome 1 des enquêtes du journaliste Thomas Silane, "Flash mortel" nous présente un homme avec une carrière déjà bien remplie, obligé de quitter les Etats-Unis suite à une investigation auprès d'un groupuscule paramilitaire prônant la suprématie de la race blanche. Son retour à Paris, le plonge à nouveau dans une nouvelle enquête pendant laquelle, il reçoit un appareil photographique mystérieux offert par un non moins énigmatique "ami".
Très bon scénario que ce tome 1 qui augure une suite captivante, les dessins sont quand à eux de bonne qualité, classiques, avec des plans très cinématographiques qui s'accordent très bien au thème de cette BD. A suivre donc.
une bonne idée originale.
un journaliste reçoit un appareil photo, qui prend des photos non des victimes mais de l, assassin.
il va aider la police, tout en même temps il va chercher
se qui est arrivé à ses parents.il y a de l, action,
un humour décalé.l, ensemble est vraiment très efficace.
Voilà une excellente BD de grande surface, rayon série B pour ados, qui peut se lire n'importe où.

L'idée de départ est pourtant excellente : un reporter se retrouve en possession d'un appareil photo qui a le mystérieux pouvoir de révéler un crime, rien qu'en photographiant la scène du crime. Sachant qu'en plus le reporter en question aimerait élucider la disparition de ses parents, on aurait pu se diriger vers quelque chose de très bon et de profond. Malheureusement, ce n'est pas le cas, car l'idée de base à beau être bonne, le tout est vraiment assez mal exploité.

D'abord, il y a ce reporter beau gosse à qui tout réussit, qui ne craint rien ni personne et qui manque donc cruellement de profondeur et de crédibilité. Ensuite, il y a les différentes scènes qui s'enchaînent de façon plutôt superficielle.

Heureusement, graphiquement, Lécoissois compense un peu ce manque de crédibilité grâce à un dessin assez plaisant et un découpage dynamique.

Bref, un tome à l'idée de base originale, graphiquement OK, et qui se lit de façon superficielle. Un tome parmi tant d'autres, alors qu'il avait tous les ingrédients pour sortir du lot. Dommage !
Les critiques sont pourtant bonnes pour cette BD, mais je n'ai pas du tout été attirée ni par l'histoire ni par les illustrations. J'ai eu beaucoup de peine à terminer ma lecture et il est certain que je ne la poursuivrai pas. Pourtant, à la base, le fantastique de l'histoire était intrigant (un journaliste dont l'appareil-photo ne prend pas des clichés de ce qu'il voit, mais plutôt de ce qui s'est passé). Je passe mon tour pour cette série.

- Un Leïkon de 1958 ! Une merveille ! Ca, c'est ce que j'apelle un cadeau surprise haut de gamme.
- Que dit la carte ?
- "Continuez vos investigations avec autant de courage et de talent", c'est signé : "un ami".
C'est moi qui ai mis la pellicule dans l'appareil. C'est moi qui ai pris la photo. C'est moi qui ai fait le tirage. Et pourtant, à partir d'une prise de vue de cadavre, j'ai l'image d'un meurtre. Problème !
tu reçois un colis le jour
de la publication de ton
enquête sur le terrorisme
normal c'est de l'humour
explosif! avec les noms
cités dans ton article tout
les terroristes en activité
sur notre territoire sont en
train de se demander
comment remodeler ta
bagnole au c 4.
- ça tombe bien je milite
pour le deux roues
- c'est ça la star du journalisme fait de l humour! tu rigolera moins
quand l amicale des artificiers fanatiques viendra faire la fête 💃 chez
toi!
ok, compris.Thomas tu
conviens que c'est un peu 😊 lourd pour un bouquet 💐?/ commissaire merlon,
envoyez tout de suite le
déminage au journal 📰
nouveau regard!
Tout de suite, c est maitenant!!!
- je vous ai dit que c'est impossible ! Ma fille ne se droguait pas nom de dieu !!
- pas facile d'accepter les faiblesses de ses proches.
- surtout quand tu fais de la lutte contre le trafic de drogue ta priorité...

Lire un extrait
Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD