EAN : 9782800119847
Dupuis (30/11/-1)
3.6/5   24 notes
Quand résonnent dans Bucarest soulevée les voix de l'amour, de la colère et de l'espoir...

Décembre 1989. Professeur de littérature cultivant trop le goût de la liberté, Stoian Mirtzu, trente-cinq ans, est enfin libéré des geôles de la dictature roumaine où l'a plongé une sombre machination. Durant ses dix années d'internement, de doute et de souffrance, seul le souvenir du baiser de Rodica, une de ses anciennes élèves, le raccroche à la vie.À sa sort... >Voir plus
Que lire après La fille aux ibisVoir plus
Nous sommes en Roumanie en 1989 lors de la dictature de Ceaucescu, Stoian Mirtzu, 35 ans, est libéré des prisons roumaines où il a été emprisonné après une sombre machination. Seul un doux souvenir lui a permis de survivre aux humiliations, aux doutes et à la cruauté de ses geôliers. Un timbre-poste va lui permettre de retrouver son passé et de rejoindre les événements en cours.

Le scénario est intéressant et nous rappelle les événements de Bucarest en décembre 89 qui ont provoqué la chute de Ceaucescu,
Il nous raconte aussi l'histoire d'un homme qui a perdu dix années de sa vie, pour simplement avoir voulu apprendre à ses élèves à développer leur sens critique et leur jugement intime. Il dérangeait le pouvoir en place et il en a payé le prix.

Les dessins sont volontairement dans une ambiance jaunie, comme un vieux tableau qui nous ramène à une époque révolue et trouble, la succession de planches sans dialogue est parfois plus explicite que de longs discours. Les sentiments des personnages sont perceptibles.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, déjà par le fond historique (je choisis souvent mes lectures en fonction de ce critère) que je connaissais très mal, et par la sincérité des personnages.

Pour moi une bonne BD.

J'ai parcouru ce livre avec le sentiment qu'il manquait quelque chose à cette histoire d'amour pour être crédible ou tout simplement pour s'attacher.

Le dessin est glacial, les personnages le sont également. On ne vibre pas avec eux. On ne ressent finalement pas grand chose. Pourtant tous les ingrédients y sont: la Sécuritate, la Libertate... On n'y croit pas, tout simplement. Il manque "le ciment" non pas que la réalisation ne soit pas efficace.

On peut oublier cette fille aux Ibis même si la lecture n'est pas désagréable...
Je ne lis pas souvent des BD quand j en lis c'est pour valider pour un challenge quand je referme la bd j'ai envie d'en lire d'autre
Cette histoire se passe en Roumanie c'est une jolie histoire d'amour sous l occupation en 1944.
Je ne me doutais pas lire une telle histoire dont le titre était bien mystérieux.
J'ai aimé sans plus

Pourquoi est-ce qu'ils ont mis son portrait sur un timbre ?