Les Fleury-Nadal tome 5 sur 6
Glénat (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
La survie, quoi qu'il en coûte. Août 1918, New York, sur « l’Île des Larmes » : Ellis Island. Missak Zacharian, 15 ans, est encore poursuivi par le long cauchemar qu’il a vécu en Turquie, lorsque lui et sa famille arménienne ont été pourchassés par les Turcs. Seul lui en a réchappé par miracle. Il a enfin atterri en Amérique, terre de tous les possibles, où il doit retrouver ses grands-parents. Alors, malgré les conditions difficiles d’entrée sur le territoire améri... >Voir plus
Que lire après Les Fleury-Nadal, tome 5 : Missak (première partie)Voir plus
Dans le tome précédent racontait l'histoire d'Anahide, une rescapée du génocide arménien restée vivre en Turquie après s'être convertie avec un prénom musulman. A la fin du tome 4, on aperçoit brièvement dans une vignette, Missak, le frère, qu'elle croyait mort, venu avec une congrégation américaine demandée justice pour les Arméniens. Une telle scène a piqué ma curiosité au vif et j'ai fait tout ce que j'ai pu pour me procurer les deux tomes qui parlaient de l'aventure de Missak.

Le scénario de Franck Giroud est original et ambitieux. Missak est un miraculé, un chanceux mais surtout, près à tout pour survivre. Sa bonne étoile et la vivacité de son esprit lui permettent de rejoindre ses grands-parents qui résident à New York depuis une trentaine d'années.

L'album contient des scènes intéressantes sur Ellis Island, dans le Great Hall d'une part, puis avec l'inspection médicale. L'atmosphère dans laquelle nous plonge l'auteur est si vivante, grouillante de voix, de langues et de détails qu'on sent qu'il y a eu pas mal de recherches en amont. Pour notre protagoniste, les problèmes ne font que commencer une fois arrivé sur le sol américain. Tout d'abord à cause d'un employé de l'immigration résolument raciste, et qui semble avoir une dent particulièrement dur contre ce pauvre gamin famélique. Et dans la vie quotidienne qui pourrait être paisible, dans la petite épicerie des grands-parents, les souvenirs remontent… En refermant ce tome, on ne connait pas vraiment l'histoire de Missak, on n'en voit que des bribes, et surtout ses réactions "post-traumatiques". Il y a aussi la souffrance des grands-parents face à son silence obstiné car ils voudraient savoir ce qui est rivé à leurs enfants.
Et aussi : les gangs qui défendent leurs territoires, et l'ombre des loi sur la Prohibition planent au-dessus de tout ce petit monde.

Un tome très riche en informations, à tel points que les vignettes sont parfois encombrées. Avec toutes les références difficile de s'empêcher de penser au "Gangs of New York" de Scorcese, par exemple. le récit en lui-même est assez lacunaire, on a parfois une suite de "photos" avec une opposition entre des tons gris et bruns, comme la grisaille d'un ciel new yorkais un jour de pluie et les photos sépias. On ne sait pas vraiment lesquelles sont les plus tristes.
Même si je n'ai pas été transportée, il y a suffisamment d'éléments qui me donnent envie de lire la suite.
Après une longue errance en Europe et des souffrances innombrables, Missak est à Ellis Island, prêt à se construire une nouvelle vie loin de l'Arménie et des Turcs. Étant mineur, il est confié à ses grands-parents qui tiennent un commerce florissant. Mais Missak ne peut pas raconter ses traumatismes ni ce qu'il a dû faire pour survivre. L'amour et la bonne volonté de ses proches ne suffisent pas à l'intégrer dans ce nouveau monde ou à effacer sa culpabilité. de mauvaises fréquentations en décisions douteuses, son avenir en Amérique semble compromis. « J'ai pas fui des brutes sanguinaires jusqu'au bout du monde pour me faire emmerder par des petits cons dans ton genre ! Par des branleurs qui n'ont jamais posé leurs godillots au-delà du Bronx ! » (p. 30)
Ku Klux Klan, prohibition et pègre new-yorkaise, voilà ce qui attend le jeune Missak à sa descente du bateau. Ce sont d'autres formes de violence pour cet adolescent perdu qui a oublié ce qu'est la douceur et la bonté. Avec Nahik dans ses bagages, livre qu'il a protégé de tout, il garde vivace la mémoire des siens. Et ce volume m'a bien plus séduite que les deux précédents, car il prépare l'épisode 5 du Décalogue.

critiques presse (1)
Sceneario
12 février 2013
Cet épisode est donc l'occasion de retrouver l'univers réaliste, un tantinet dépouillé et assurément efficace. Le travail sur les décors est particulièrement exaltant et trahit évidemment une recherche documentaire imparable.
Mais nous ne sommes pas des étrangers, Sir ! Nous sommes Américains !! Nous sommes à New York depuis près de TRENTE ANS ! Nous avons même changé le "k" de Zakarian en "ch" pour faire plus local. Nous avons appris l'anglais, nous payons nos impôts et nous n'avons jamais eu le moindre problème avec la justice.
… Alors sauf votre respect, Sir, nous sommes d'aussi bons patriotes que vous !
Et les autres membres de ta famille, au fait ? Que sont-ils devenus ?
Tu dois nous le dire, Missak ! Pour eux ! Pour toi ! Pour les morts et les vivants ! Pour la sauvegarde de tout le peuple arménien ! Il faut parler !
Tu n'es plus dans le Sindjar ou à Deir-es-Zor ! Tout ça c'est fini ! …
… On est à Ellis Island !!!
On n'est plus qu'à quelques brasses du Paradis, vieux !
« J’ai pas fui des brutes sanguinaires jusqu’au bout du monde pour me faire emmerder par des petits cons dans ton genre ! Par des branleurs qui n’ont jamais posé leurs godillots au-delà du Bronx ! » (p. 30)