Secrets : Cavale tome 1 sur 3
Dupuis (07/06/2013)
2.93/5   14 notes
A bientôt 18 ans, Nadia vit une adolescence tranquille en Normandie, partagée entre sa famille, le lycée, l'équitation et sa copine Léa. Pourtant, d'étranges cauchemars peuplent ses nuits. Lorsqu'elle apprend par hasard que c'est sa tante qui l'a élevée pendant ses cinq premières années, elle comprend que le passé de sa mère dissimule un secret : la rencontre et la vie avec l'homme qui deviendra son père, un ferrailleur espagnol très peu présent jusque-là dans la vi... >Voir plus
Que lire après Secrets : Cavale, Tome 1Voir plus

L'art du crime

Marc Omeyer

3.42★ (286)

9 tomes

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un nouveau titre de la série des secrets scénarisé par Frank Giroud. Personnellement, j'avais dans ma collection "le serpent sous la glace", "l'écorché", "l'écharde", "Samsara" et "l'angélus". Je m'étais arrêté par la site dans l'acquisition car assez déçu par l'association avec Marianne Duvivier ("Pâques avant les rameaux" ou "la Corde").

Cette histoire est prévue en 3 tomes. C'est un thriller très psychologique qui commence d'ailleurs par un rêve qui doit être analysé pour percer les secrets de naissance d'une adolescente un peu rebelle. Sur la forme, le dessin me convient mieux que celui de Duvivier. Cependant, il y a un véritable manque d'expressivité et de nuance. Est-ce liée à la colorisation assez terne de l'album?

Bref, au niveau de l'intrigue, ce nouvel opus peine à convaincre. Frank Giroud nous a habitué à mieux. Finalement, je reste dans l'expectative. Je lirai bien entendu la suite mais pour l'achat, c'est négatif.
Nadia et Léa, deux copines de lycée, se racontent leurs petits secrets : Léa est enceinte, tout porte à croire que son copain la bat, quant à Nadia, elle a découvert que sa tante l'a élevée pendant les cinq premières années de sa vie. Un album distrayant, qui éveille la curiosité. On a envie de connaitre le passé des parents de Nadia. J'ai trouvé que Nadia avait des réactions, vis à vis de sa mère, qui ne sont pas en rapport avec son âge, elle se comporte comme une adolescente.
Un premier tome agréable et bien construit.

Le début du tome permet de mettre en place les interlocuteurs.
Nadia, une jeune fille bien sous tous rapports, découvre petit à petit , la véritable histoire de sa famille.....Sa mère ne l'a pas élevée, son père a été mêlé à de sales histoires, la police s'intéresse à eux....
La pression monte crescendo durant le tome....!
Entre le décryptage des rêves, les angoisses et le passé trouble de la mère de Nadia, ce premier tome pose les jalons de l'intrigue. Quelle personnalité se cache derrière le père de Nadia ? Pourquoi sa mère ne lui raconte pas ce qu'il s'est passé pendant les cinq premières années de sa vie ? Suite au prochain épisode...
Une jeune fille apprend une part de vérité sur son père dont elle sait peu de choses. Pour ado, plutôt. C'est un peu plat et manque de rythme.

critiques presse (4)
ActuaBD
25 juillet 2013
Avec une intrigue en milieu lycéen, ses rivalités, ses jalousies, ses ambitions, Giroud et Germaine offrent un canevas bâti sur les émois ados [...]. Et au moment ou le lecteur se dit "encore une histoire de paternité problématique", les auteurs dégainent un fil secondaire carrément policier. Assez malin.
BDGest
02 juillet 2013
Sur cet album, le travail collaboratif de Frank Giroud et de Florent Germaine semble aboutir à une impasse.
Sceneario
01 juillet 2013
Ce premier tome, très fluide, est plutôt agréable à lire. S'étalant dans des ambiances un tantinet freudiennes, le récit nous permet de découvrir le traumatisme de Nadia et également son analyse grâce à la complicité qu'elle partage avec Léa et aux indiscrétions familiales.
Auracan
21 juin 2013
L'histoire ne manque ni de surprises ni de rebondissements et démontre une fois de plus tout le savoir-faire des scénaristes. Avec la sensibilité qu'on lui connaît [...], Magda met en images dans un style sobre et réaliste les déboires de personnages particulièrement humains et touchants. Meephe Versaevel la seconde avec de belles couleurs.
Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière.
Ce n'est pas ce que vous avez fait, qui me met dans cet état ! C'est ton silence !
Tu es faite pour comprendre les gens et pour les aider ! Tu as la vocation !
Depuis le début, Rico voulait tout te dire. Moi... j'étais obsédée par le désir de te protéger et de t'offrir une vie normale... alors, te mêler à nos histoires... Non ! Tu aurais été trop perturbée !
Si c'est pour lui cacher ses pires ennuis, à quoi ça sert, d'avoir une confidente ?!

Lire un extrait