Je ne m'attendais pas à un miracle avec cette suite de "Quand souffle le vent du nord", et effectivement la magie n'a pas opéré avec "La septième vague". le livre est tout aussi mauvais. Je ne suis même pas déçue, je m'y attendais. C'est un mauvais roman à l'eau de rose. Pas de suspens, seulement une danse des protagonistes qui font souvent un pas en avant deux pas en arrière. Pourtant cette saga avait un potentiel. La naissance d'un amour par mails interposés était une bonne idée. J'ai plusieurs fois été conquise en lisant des mails, je me suis imaginée mon interlocuteur, j'ai voulu en savoir plus sur cette personne, je lui ai donné un visage, j'ai voulu le rencontrer. Pourquoi parce qu'il avait du charme et que cela transpirait au travers de sa plume. Les mails n'étaient pas anodins, cet internaute s'exprimait sans doute comme il parlait, et l'homme devait être le portrait de ce qu'il couchait sur le papier ou plus exactement de ce qu'il imprimait sur l'écran. Magie de l'écriture lorsque l'émotion s'en mêle... mais mes correspondants avaient un réel talent et s'exprimaient de manière à me captiver, à capter mon attention, ce qui n'a hélas pas été le cas pour Daniel Glattauer. de cette lecture, je ne retiendrai rien. Pour moi, il s'agit d'un coup d'épée dans l'eau. le romancier est passé à côté d'une oeuvre qui potentiellement aurait pu être très belle, bouleversante. Car même les mails peuvent être élégants, bien rédigés, et transmetteurs de sentiments forts et d'émotions. Un second livre à oublier, comme le premier... je ne conseille pas cette lecture, sauf si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent et que vous êtes par exemple bloqué dans un aéroport pendant plusieurs heures. Car c'est mauvais, mais heureusement cela à le mérite de se lire vite. Pas de retour en arrière sur une phrase qui fait mouche pas de relecture d'un beau paragraphe, rien, rien, rien... c'est désolant de médiocrité.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Face à tant de critiques si positives, je fais partie des rares lectrices à ne pas avoir apprécié ce roman. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, d'ailleurs j'avais bien apprécié "Et je danse, aussi" de Jean-Claude Mourlevat. Mais là, je n'ai pas accroché et pour me simplifier la tâche, je vais faire d'une pierre deux coups et faire une critique commune pour "Quand souffle le vent du Nord" et sa suite "La septième vague".

La lecture est très facile et très rapide puisqu'il s'agit uniquement de mails plus ou moins courts. L'histoire est simple, peut-être trop simple pour moi, et sans prise de tête pour nous lecteurs, ce sont nos deux héros "qui se la prennent". le sujet de départ était une bonne idée et je reconnais que, au début du premier livre, j'ai trouvé leurs échanges amusants. Mais les mails passant, les personnages finissent par tourner en rond et leurs propos tournant sans arrêt autour du pot. Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai trouvés indécis et un peu lâches, j'ai une préférence pour Léo, plus sensible et réaliste qu'Emmi, qui est impulsive et un peu hargneuse par moments (elle a tendance à oublier qu'elle n'est pas célibataire et se comporte presque comme tel vis-à-vis de Léo et de ses attentes).

J'ai tout de même enchaîné avec la suite. Pourquoi, me diriez-vous, puisque j'ai trouvé tant de défauts au premier ? Tout simplement parce que je suis curieuse et que je voulais connaître la fin. Mais aussi parce que j'espérais un "souffle" nouveau, une "vague" qui retourne tout. Malheureusement, le second livre est moins intéressant car il n'est qu'une copie du premier et leurs échanges ont fini par me lasser. Après tant de mois, on peut même parler d'années, Léo et Emmi ont continué leurs vies chacun de leur côté tout en se tournant toujours autour. Bon, pour celles et ceux qui sont un peu fleur bleue, la fin est certainement comme ils l'imaginaient. Je terminerai en reprenant la dernière phrase de la critique de SLGDesYeuxPourLire "il a eu beau souffler le vent du Nord, il ne m'a pas décoiffée !".
En lisant, dans la foulée la suite de Quand souffle le vent du nord, qui ne m'avait pas procuré un plaisir immense, je prenais encore plus le risque inhérent à toutes suite : celui qu'il me plaise moins …beaucoup moins.
Hélas, très vite mon sixième sens s'avérera bon : non seulement le souffle s'épuise, mais la vague n'a rien emporté du tout, pas même n'a-t-elle mouillé le bout de mes orteils !!!
Il y a beaucoup de bla-bla inutile, beaucoup de répétition.
Aucune originalité dans la présentation : on retrouve les même trucs et astuces, c'est lassant, contre productif.
Ce livre n'est pratiquement que remplissage, il n'y a pas ou peu de réflexion. Certain y ont vu de l'humour….pas moi.
Léo et Emmi sont épuisant de tergiversation….que veulent-ils, que cherchent-ils ? Dans la vraie vie, il faut savoir ce que l'on veut, on ne se tourne pas le pouce dans l'oreille indéfiniment….
Malgré quelques petits- mais touts petits, et rares-moments de sensibilité, et de d'intelligence, je me suis profondément ennuyée dans cette lecture. J'y ai vu beaucoup de futilité, d'incohérences.

A la dernière page d'un livre vite lu, heureusement du reste, je me suis dit : tout ça pour ça !!!
Mr Glattauer, vous avez certainement succombé aux sirènes du marketing en publiant une suite …une suite qui a un gout de réchauffé, et de déjà vu !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Comment dire… pfff… heureusement que cela se lit vite. Cette suite n'a pas grand intérêt, autant j'avais apprécié le premier, vite lu lui aussi, mais agréable pour une lecture de vacances. J'avais même aimé la fin de « Quand souffle le vent du nord », une certaine logique, on fait des choix et on ne peut revenir dessus, prendre un chemin c'est renoncer. Avec cette suite, l'auteur transforme le semblant de vie réelle que j'avais apprécié dans le tome 1 en monde des Bisounours, et il m'a perdu. J'ai trouvé terriblement dommage que cette suite existe, elle n'aurait dû être possible que dans l'imaginaire des lecteurs qui avaient envisagé cette possibilité, une fin à l'américaine. Un peu de réalisme que diable. Bien sur ce, je vais aller lire un autre livre, une critique vite écrite pour un livre vite parcouru.
Lien : http://thebookaddictes.canal..
Je viens de terminer " la septième vague"... Je suis vraiment déçue de ce livre, le premier était vraiment chouette et je me serais bien contentée de celui là!!
Dans ce deuxième tome, je trouve qu'une infidélité se développe. La manière dont Emmi parle de Bernhard et la façon dont elle charme d'avantage Léo m'a beaucoup déplu sur la fin.
Je trouve également qu'il y a beaucoup de "jeux d'adolescents": je t'aime moi non plus. Ce sont quand même des personnages d'une trentaine d'années...
Vraiment déçue.
Cher monsieur Glattauer,

Si cela n'avait tenu qu'à moi, je vous avoue tout de go que je n'aurai sans doute jamais lu la suite de Quand souffle le vent du Nord que vous avez finalement écrit, a priori sous la pression de nombreux fans (j'avais écris "nombreuses" au départ, mais il est possible que quelques hommes au coeur tendre aient pu faire partie du lot...). Il aura fallu que Leiloona (au passage, merci pour ce prêt !) qui m'avait déjà prêté le premier me propose de m'inscrire dans la liste de son livre voyageur pour que je finisse par accepter de découvrir ce que vous alliez faire d'Emmi et de Léo.

... La suite de cette "lettre" sur mon blog !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Quelle déception... Autant "Quand souffle le vent du nord" avait été un moment de lecture très agréable, très drôle, autant on s'ennuie ferme devant cette suite. Tout l'intérêt du premier volume, les atermoiements des deux personnages, leur ping-pong épistolaire dont on ne devinait pas l'issue, est parti en fumée. Emma et Leo sont devenus prévisibles, et pire encore, presque horripilants. La fin est à l'image du livre, décevante. A éviter.
Je suis daccord avec "mimipinson", je suis allée jusqu'au bout de ce 2ème opus mas je suis restée sur ma faim. j 'attendais un peu plus de dynamisme.je me pose d'ailleurs la question suivante : est ce que pamela, la copine de léo, a jamais existé???? Cette suite est comme une coquille vide, une répétition du 1er livre en moins bien.
je déconseille cette suite.
Moi qui avait adoré Quand souffle le vent du Nord, j'ai été largement déçue par La septième vague Je l'attendais avec impatience depuis un an, je l'ai lu d'une traite en moins de deux heures. Mais aussi vite lu, aussi vite oublié. Je n'ai pas trouvé de nouveauté dans ce second opus, l'auteur s'est contenté de reprendre les petites habitudes des deux personnages, la manie d'Emmy de poser plus de questions que de réponses en échange, celle de Léo d'envoyer des mails après avoir trop bu, et les mêmes questionnements encore et encore. Non vraiment quel dommage. Je crois qu'Emmy m'a exaspérée à un point que je n'attendais pas.
Le premier roman m'avait plu par sa fraîcheur, le côté inédit de cette histoire qui illustrait brillamment la frustration provoquée par de telles relations virtuelles, et faisait preuve de beaucoup d'humour. Là tout va là où on l'attend... rien d'original contrairement à la fin de la première histoire qui avait une réelle cohésion. Les suites ne sont que rarement aussi bien, mais là la déception a été assez brutale. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais à mieux.
Très déçue par cette suite!!