Après avoir lu "Quand souffle le vent du du nord, j'étais curieuse de connaître la suite de cet échange de mail.

Quand, je suis arrivée à la fin du premier tome, je me suis posée la question : «Une suite est-elle vraiment nécessaire ? ». En ayant terminé « La septième vague », je trouve que non car tout le charme et toute la magie de « Quand souffle le vent du nord » ont disparus.

Mon avis sera donc assez mitigé car je n'ai pas vraiment trouvé ce roman à la hauteur du premier. La seule chose qui m'a poussé à le lire jusqu'à la fin est de vouloir savoir ce qu'allait devenir la relation Léo-Emmi. Ce ne sont même pas les personnages qui m'ont intéressée mais simplement le côté relationnel.
Autant dans le premier tome, j'étais énormément attachée à Léo et à Emmi, dans cette suite, je les ai trouvés sans intérêt et ils m'ont ennuyée.Je n'ai pas ressenti cet effet de surprise que j'avais eu au début de leur relation et j'ai trouvé que tout devenait beaucoup trop prévisible entre eux.
J'ai eu cette impression à certains moments que tout était répétitif et que l'auteur tournait en rond.
Je n'ai pas accroché non plus à la fin que j'ai trouvée très agaçante alors que je trouvais celle de « Quand souffle le vent du nord » très belle.

En bref, comme vous l'aurez compris, même si je l'ai lu jusqu'au bout ce roman est une grosse déception pour moi et j'aurais vraiment préféré que l'auteur en reste au premier tome avec sa superbe finale.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Un livre avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. J'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions et que l'on tournait en rond. Certains échanges entre les héros m'ont agacée. malheureusement pour moi, ce n'est pas un livre que je garderai en mémoire. Dommage!
En abordant cette suite, j'étais surtout impatiente de savoir si les protagonistes allaient enfin passer à l'étape suivante en se rencontrant. C'est le cas mais le sujet est à peine abordé, l'évocation des rv reste en filigrane, l'auteur souhaitant vraiment se concentrer sur la relation épistolaire qui unit depuis le départ Emmi et Léo. du coup, j'ai trouvé ça assez ennuyeux et très répétitif. Assez peu crédible aussi en fait... pour ma part en tous cas.
Pourquoi ai-je mis deux étoiles au lieu d'une ? Parce que, à deux ou trois reprises, les propos piquants d'Emma m'ont amusée. Mais globalement, ce livre et son prédécesseur, ‘'Quand souffle le vent du nord'', sont décevants. C'est long et l'histoire est d'une banalité affligeante. C'est une histoire qui tourne en rond pendant 638 pages (livre1 + livre 2).
Pourquoi suis-je allée au bout des deux livres ? Parce qu'il est très rare que j'abandonne un livre avant de l'avoir terminé et, aussi et surtout, parce que j'avais lu beaucoup de critiques dithyrambiques : il me tardait de découvrir pourquoi tant de lecteurs encensaient ces livres... et je n'ai rien découvert qui mérite de l'intérêt.
‘'Très banal'' : voilà ce que j'ai pensé en tournant la dernière page et en regrettant d'avoir perdu autant de temps.
15 jours après la lecture du premier volet, et alors même que 9 mois séparent la dernière page du premier tome de la première page de celui ci, j'ai donc été plus vite que la musique, tant il me tardait de savoir comment allait évoluer leurs rapports épistolaires.

Si, au départ de cette nouvelle correspondance, Emmi, désirant arfemment renouer le contact, tombe sur une messagerie d'erreur (ce qui nous vaut quelques monologues plutôt croustillants), le dialogue va réussir à retrouver leur vitesse de croisière au retour de Léo de son séjour à Boston. Il est vrai que leur lien virtuel est si fort et qu'en deux ans et quelques, les deux protagonistes ont noué une relation basée sur le dialogue et la confiance. Et lorsque le virtuel est plus fort que le réel, forcément, on fait tout pour se cantonner dans ce monde là.

Cependant, sincérement, je me dis qu'il y a quand même un moment où la relation doit évoluer, et en l'occurence, même si les personnages autour des deux héros varient quelque peu ( Léo a une nouvelle copine, Paméla, Emmi se sépare de son mari), les alternoiements des deux personnages principaux laisse un net sentiment de surplace qui m'a quand même légérement irrité.

Trop d'hésitations et de volte-face de dernière minute finissent par lasser le lecteur, car au vu des critiques des internautes, je ne suis pas le seul qui considère, que finalement, et comme souvent dans les suites, cette suite ne semblait pas indispensable, et finalement ternisse un tout petit le premier volet. Si on était resté à la fin du premier volet, la frustration aurait été de mise au départ, mais c'est le lecteur qui aurait imaginé à sa guise l'évolution des sentiments, et finalement cela aurait surement été salutaire.

Au vu du succès du premier volet, il a semblé que Daniel Glattauer ait voulu anticiper la sortie du second pour surfer sur la vague (c'est le cas de le dire) du triomphe international de Quand souffle le vent du nord, et sans doute, qu'il aurait du laisser mûrir un tant soi peu le projet, ce qui aurait évité de nous laisser en bouche ce sentiment de bâclé.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Probablement est-ce dû à l'effet de « première fraîcheur » disparu, mais cette suite de Quand souffle le vent du nord m'a réellement déçue. J'ai trouvé cette fois-ci les dialogues insignifiants et la construction nerveuse et énervante. Certains premiers romans ne devraient pas connaître de suite...
J'avoue que j'ai eu de la chance, mais en même temps le livre perd de son intérêt. En effet j'ai directement emprunté en médiathèque les deux tomes. Et donc quand un soir j'ai refermé le premier tome, je me suis directement jetée sur la suite (surtout que la fin du premier est juste Arghh !). le problème c'est que ce second tome tourne encore plus en rond que le premier. Il n'est même pas utile qu'il existe car on connaît la fin rien qu'en ayant lu le résumé du premier tome. L'intérêt n'est donc pas de nous faire mariner autant ! Bref un peu déçue par ce tome. Je n'ai pas attendu un an ou plus pour le lire et donc je n'ai pas été heureuse de retrouver les personnages ni rien. J'avais juste envie de terminer cette histoire rapidement et de m'attaquer à un livre plus intéressant.
Après avoir lu deux fois Quand souffle le vent du Nord et avoir plutôt apprécié cette romance d'un genre nouveau (pour l'époque), j'étais assez intriguée par la suite possible de cette histoire d'amour virtuel.
Malgré les avis en demi teinte lus à droite à gauche sur les réseaux sociaux, lorsque je l'ai trouvé en boîte à livres, j'ai sauté sur l'occasion.

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce roman, nous y suivons la rencontre virtuelle et insolite d'Emma Rothner et de Leo Leike. le roman est exclusivement composé de mails échangés. Emma est mariée et mère de deux enfants mais malheureuse en ménage, Leo s'est fait largué.
Ces deux âmes esseulées vont s'attacher à leurs échanges quotidiens, devenir complices, se confier. Peu à peu, les sentiments naissent et tout se complique.

La fraîcheur de la nouveauté s'est envolée avec cette seconde partie, qui, malgré quelques longueurs, offre tout de même de jolis échanges entre nos deux personnages.
Le comportement d'Emma est toujours un peu exaspérant, comme dans Quand souffle le vent du Nord, j'ai trouvé qu'elle agissait souvent de manière égoïste et immature.
La fin est aussi un peu déçevante car lisse et attendue.

Une romance agréable à lire mais pas indispensable.
Mais qu ils m ont énervés...! Emmi, Léo... bon sang, arrêtez donc de discuter, s appitoyer, fantasmer ou ironiser... FONCEZ! Vivez! Aimez pour de vrai...
Bref tout ça pour cette fin.... rolala...

J ai quand même été emportée par la vague, mais bon j ai failli me noyer...
(Ok... jeu de mot défraîchi mais je n avais que ça en stock pour décrire mon état après cette lecture...)

Après avoir lu Quand souffle le vent du nord, qui a été une lecture très agréable, j'avais vraiment hâte de lire ce second tome. Je dois avouer que, bien que je l'ai lu sans vraiment m'en décroché, ça a été une déception.

Autant j'avais beaucoup aimé la relation entre Emmi et Léo dans le premier temps, un fuis moi je te suis justifiée par leurs relations sentimentales personnelles... Autant, ils m'ont profondément agacés dans ce tome là. Oui, parce que je trouve que c'est trop. Trop de "non mais". Trop de "chichi".
Non je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je ne peux pas non plus dire que j'ai détesté. Ce roman épistolaire se lit bien & vite. C'est un plaisir dans le sens que ce n'est pas un effort de le lire et que malgré tout on continue pour savoir la suite. Mais quelle suite... quelle suite prévisible ! C'est aussi cela qui m'a déçue : je n'aime pas deviner les fins, j'aime être surprise. Je ne l'ai pas été.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas retrouvé leur caractère du premier tome. Ils commencent à être tout ce qu'il y a de détestable... Jaloux, possessifs, pressants... Ils m'agaçaient profondément. Ils n'étaient plus dans la mesure, dans les échanges plutôt cordiaux. Tout change. Ce que j'ai aimé du premier tome, je ne l'ai pas retrouvé. J'ai eu l'impression que ce tome avait été écrit pour faire plaisir aux lecteurs de happy end et c'est tout.
Je n'en dit pas plus pour ne pas faire de spoilers.

C'est une déception. Oui. Mais mon avis, malgré ce que vous pouvez en penser n'est pas si négatif et tranché que cela. Je l'ai lu avec plaisir malgré tout. Je m'attendais à mieux.
Lien : http://b00ks-attitude.skyroc..