Je savais qu'en m'engageant dans cette lecture, je devais faire le deuil des moments magiques du début de la relation puisque j'avais lu les mails d'Emmi et de Léo dans “Quand souffle le vent du nord”.

Le couple "construit avec des mails" réalise ce qu'ils avaient jusque-là raté : leur rencontre “en tout bien tout honneur” comme on dit alors que chacun mène sa vie de son côté.

La vraie relation va pervertir leur virtuel en amenant de nouvelles questions plus prosaïques relatives au futur.

L'auteur nous propose encore des dialogues vifs et percutants.
Il invente de nouvelles ambiguïtés dans les échanges et dans les situations qu'offre la reprise de la relation épistolaire.
Le ton des mails est souvent marqué du sceau de l'humour.

Bien sûr le souffle du vent du nord initial a un peu fait retomber le soufflé de cette suite, mais il me reste le sentiment d'une aventure agréable.

Bravo pour l'exercice, comme pour le premier opus j'ai apprécié car :
1-j'aurai aimé écrire un roman de ce type, construit à partir d'un échange de mails.
2-j'ai aimé cette relation qui se dévoile progressivement, révélant des sentiments, des mystères et son lot d'incompréhensions.
Mais :
3- ces deux romans m'ont fait tarir l'envie d'écrire une histoire entre des personnes attachées par le fil d'Ariane que constitue Internet.

Je me suis une nouvelle fois laissée embarquer par la belle histoire d'amour épistolaire d'Emmi et Leo...
Comme je le disais déjà dans ma critique de Quand souffle le vent du nord, impossible pour moi de rester insensible à ce genre d'échange entre un homme et une femme. L'éternelle adolescente se réveille en moi et mes rêves de prince charmant ressurgissent...
Ce cher Leo écrit tellement bien ! Et il parait si si... si séduisant dans chacun de ses mots, ses phrases, ses déclarations... Pourrais pas résister à ce genre de discours, moi ! Qu'est ce que je l'envie cette Emmi ! ... Elle est tellement pénible, elle... Quoi ?! Nannn ! Je suis pas jalouse !!! ... Bon, je l'ai tout de même trouvée moins chiatique cette fois, que dans Quand souffle le vent... Mais pour la supporter, Leo, il doit pas être loin de ressembler au prince charmant ! Ça c'est sûr !!!!
J'ai ressenti encore tout un tas d'émotions... Mon petit coeur a encore battu très très fort, je n'ai encore pas pu me décrocher de cette lecture avant d'en savoir la fin...
Fin que j'ai appréciée... Parce que, parce que.... Voilà, il fallait quoi !!!!
J'ai aimé cette suite, je l'ai adoré, je l'ai vécu, je la vis... Je la rêve !!!! Je voudrais tellement pouvoir la rêver... Mais, bon, la réalité, hein... C'est pas si simple et pourtant pour eux, c'est déjà tellement compliqué...
Que celle qui n'a jamais chatté avec un inconnu me jette la première pierre !
Livre court, uniquement constitués de mails entre Emmi et Léo avec le temps entre deux envois, ce qui ajoute du piquant !
Daniel Glattauer nous livre la correspondance entre deux êtres attendrissants mais tellement agaçants dans leur indécision. Emmi et Léo, c'est un scénario connu… le hasard ou non, peu importe !
On retrouve surtout le jeu du chat et de la souris, le ping-pong des joutes verbales, la valse des sentiments amoureux et l'hésitation de la première rencontre avec enfin, le passage du virtuel au réel.
J'ai été charmée par l'écriture simple, émouvante avec « l'armoire aux sentiments », « le point de repère » et l'image de la septième vague.
Pour ne pas changer, je lis « La septième vague » alors qu'il aurait fallu lire « Quand souffle le vent du Nord » en premier, on ne se refait pas ! Je suis sûre d'avoir autant, sinon plus de plaisir à lire le premier tome même en connaissant la fin.
C'est bien connu, dans une histoire d'amour, c'est le début qui est passionnant. C'est après que cela s'embrouille….

Suite de "Quand souffle le vent du nord""

J'ai bien aimé le début jusqu'à la 120ème page, ensuite j'ai lu en diagonale, assez facile puisque ce sont des échanges de mails entre deux amis, épistolaire et virtuel.

J'ai moins aimé que le premier, peut-être parce qu'il n'y avait ni la surprise, ni la nouveauté.

Le chiffre 7 est aimé de beaucoup, sept merveilles du monde etc ......

La septième vague, celle qui emporte tout et ramène sur le rivage l'écume des amours partagés.

ça peut faire rêver, et j'ai rêvée !
J'étais prévenue pourtant... après le coup de coeur à la lecture de Quand souffle le vent du Nord, plusieurs lecteurs m'avaient déconseillé de lire cette suite, jugée très décevante. Mais j'avais tellement aimé le premier que je n'ai pas résisté longtemps à savoir ce que devenaient les personnages surtout après la fin abrupte du précédent roman.
On retrouve donc dans celui-ci Leo, de retour de Boston, et Emmi, toujours accro à leur correspondance mail et qui cherche avec entêtement à rétablir le contact. Malheureusement la surprise du premier roman n'est plus là et passé le plaisir de retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée j'ai trouvé la première partie du roman bien longue et répétitive, entre les caprices à répétition d'Emmi, les atermoiements de Leo et le petit jeu des amours contrariées / bouderies / coups de coeur / coups de gueule. Je me suis même demandée si je n'allais pas arrêter là, ne voulant pas gâcher le bon souvenir que j'avais gardé de ma précédente lecture.
Mais Daniel Glattauer est finalement très fort puisqu'il réussit à faire rebondir son histoire en y introduisant quelques coups de théâtre qui sortent les personnages (et le lecteur avec eux !) de la répétitivité des premières pages et qui ont rallumé mon intérêt dans la dernière partie du roman. Alors certes, je n'ai pas tourné les pages avec le même effet de surprise que la première fois mais je me suis laissée prendre par l'intrigue et mon âme de midinette a fini par vibrer face à cette belle histoire d'aaaamouuuur contrariée. Comme en plus, la forme des échanges mails rend ce roman facile et rapide à lire, j'ai terminé ce livre sur une note plus positive.
Alors, pour ceux qui ont adoré le premier (pour les autres ce n'est pas la peine d'insister), faut-il le lire ? Avis mitigé pour moi, mais je dirais malgré tout plutôt oui (trop dur de ne pas connaître la fin !).
La septième vague est la suite de Quand souffle le vent du nord.
Étant donné que j'avais trouvé le premier long et manquant de rebondissements, je n'avais pas vraiment prévu de lire le second. Mais avec ses 130 pages je n'avais pas grand chose à perdre.
SURPRISE: tous les rebondissements que l'on attend ont enfin lieu dans cette suite. Une excellente surprise qui me rassure sur les coups de coeur littéraires des lecteurs Babelio.
Mon avis totalement subjectif de midinette amourachée de Léo :

J'ai englouti ce roman, littéralement, lu en trois jours à peine, il faut dire que les mails sont courts et ça clignote dans tous les sens, vous avez un nouveau message, vous avez encore un nouveau message, on est comme sur son ordi., on devient accro. !

Ah ce que j'ai aimé, oh oui j'aime comment l'auteur à su montrer que les échanges de mails faisaient partie d'une nouvelle façon de séduire et d'aimer. Et j'ai aimé ces deux personnalités et ce Léo comme Emmi :-), argl quel homme ... soupir

Alors, que vont devenir nos deux tourtereaux d'ordinateurs ? Vont-ils s'affranchir de cette barrière du virtuel ? Comment vont-ils vivre cette relation qui fait partie de leur vraies vies. ? Comment le réel et le virtuel vont se juxtaposer ?
Encore une fois, je ne peux pas le dire, ce serait enlever le plaisir de la découverte, ce plaisir qui comme en amour constitue toujours un summum de sensations inédites et fortement agréable, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas regretté que l'histoire se poursuive, oh non pas du tout, merci Monsieur Glattaeur ! J'ai beaucoup aimé ce choix de titres aussi bien celui du premier tome que celui du deuxième.

Cette fameuse 7ème vague un peu le 7ème ciel ...

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Ne pas lire le résumé ! Il en dit beaucoup trop !
Après avoir dévoré et adoré « Quand souffle le vent du Nord », logique que j'enchaîne avec cette suite vu la fin horrible du premier opus, non ?
Même si j'avais vu des avis moins bon que pour « Quand souffle le vent du Nord », je savais que je passerai un bon moment, et je savais à quoi m'attendre.

Aucune intrigue, mis à part l'attente entre les deux livres, c'est donc le jeu entre les deux personnages qui accroche le lecteur.
C'est vrai qu'au bout d'un moment, ça devient bateau, voir un peu lourd mais heureusement Daniel Glattauer relance l'histoire, du moins essaie.

Les personnages n'ont pas changé. Dans « Quand souffle le vent du Nord », Emmi et Leo ont su me toucher, m'ont ému et ce fut moins le cas dans cette suite. J'ai eu envie de les secouer et de leur dire : VIVEZ VOTRE HISTOIRE ! Leurs réactions deviennent agaçantes voir carrément puériles.

J'ai eu l'impression que Daniel Glattauer faisait du réchauffage. Il use et abuse de la jalousie de l'un et de l'autre, il se répète toujours et encore que ça en devient un peu lassant.

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment en le lisant. Néanmoins, je pense que l'auteur aurait pu introduire « La septième vague » à « Quand souffle le vent du Nord ».

Je terminerai avec deux points que je pense important de souligner.
Pourquoi le lire ? Pour connaître le dénouement de « Quand souffle le vent du Nord ».
Pourquoi ne pas le lire ? Pour ne pas briser le rêve du premier opus qui est beaucoup mieux !
Côté personnages, on retrouve donc nos deux protagonistes et leurs échanges d'emails. On reconnaît bien leur caractère mais on sent bien qu'ils ne sont plus dans le même état d'esprit que dans le premier tome. Les choses ont changé. Pourtant, j'ai eu l'impression qu'ils franchissaient des étapes tout en n'avançant pas dans leur histoire commune. Ils font aussi preuve de beaucoup de pudeur sur ce dont ils ont envie et au bout d'un moment, je n'ai plus trouvé ça si réaliste.

Vous l'aurez compris, j'ai un peu moins apprécié ce deuxième tome que le premier. Si l'histoire ne se répète pas, je trouve qu'elle traîne en longueur et on n'a qu'une envie: avoir une conclusion. Car oui, si on lit ce tome, c'est bien pour qu'enfin il se passe quelque chose!

J'ai généralement du mal avec les histoires d'adultère et ici, c'est presque un sujet récurent. Je l'avais moins ressenti dans le premier tome alors qu'au final, je considère que depuis le départ, Emmi trompe son mari avec cette relation épistolaire. Mais cette fois, ça m'a sauté aux yeux et je me suis peut-être un peu trop focalisé dessus.

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Contente d'avoir enfin une conclusion mais j'ai préféré le premier tome. Ça reste une belle histoire d'amour qui se lit bien et le genre épistolaire par email m'impressionne car l'auteur réussit à donner vie aux personnages et aux décors, tout en ayant des échanges d'emails qui n'en font pas des tonnes.

Je vous recommande cette suite si vous voulez la conclusion de cette histoire bien que l'on puisse finalement s'en passer. Mais c'est néanmoins un joli diptyque à découvrir, car on passe un agréable moment et ça se lit vraiment très bien. Il faut cependant aimer les histoires d'amour dans lesquelles les protagonistes se tournent autour assez longtemps.
Lien : https://latetedansleslivres...
J'avais adoré "Quand souffle le vent du nord" ,roman épistolaire aux vertus bénéfiques , genre Prozac mais en moins cher!
Je ne pouvais donc pas passer à côté du deuxième volet ; "La 7ème vague".

Un rien moins succulent que le premier car l'effet de surprise est passé...Mais il mène bien sa barque et vous emmène là où il veut aller...

Humour,dérision,sentiments...Rhaaaa c'est addictif!