Olivier Mannoni (Traducteur)Valéry Pratt (Traducteur)
Actes Sud (20/09/2023)
Déporté du ghetto de Theresienstadt au camp d’extermination de Treblinka, où il a rejoint le petit millier d’“esclaves travailleurs” contraints de servir les “maîtres-bourreaux” dans leur entreprise de mort, Richard Glazar relate son quotidien, puis son évasion. Rescapé, il est l’un des grands témoins des procès de Treblinka – doté d’un sens du détail, de la nuance et de l’exactitude hors du commun, estiment les historiens. Claude Lanzmann le considère comme l’un de... >Voir plus
Un des rares témoignage de survivant de Treblinka.
Évidemment, la valeur historique est inestimable.
Il n'empêche que ce fut une lecture laborieuse. J'ai dû m'accrocher pour tenir face au style d'écriture.
D'autant plus que la préface vanté la plume magistrale de l'auteur.

critiques presse (1)
LaCroix
26 décembre 2023
Publié d’abord en Allemagne, encore inédit en France, un témoignage poignant d’un survivant sur un camp d’extermination nazi.

Video de Richard Glazar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Glazar
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus