Boréal (01/01/2014)
3.5/5   4 notes
En ce printemps de 1738, un navire venu de France s’approche de Québec. À son bord, un passager scrute non sans trépidation cette nouvelle terre où il a choisi de vivre. Il a peut-être raison de trembler, car il voyage sous une fausse identité. D’abord, ce n’est pas un adolescent, comme son déguisement le laisserait croire, mais une jeune femme.

Quand elle est sommée de dire qui elle est, Esther Brandeau se lance dans un étonnant récit. Il y est ques... >Voir plus
Que lire après Les aventures étranges et surpenantes d'Esther Brandeau, moussaillonVoir plus
Un roman basé sur une histoire vraie. En 1738, une jeune fille est arrivée de France sur un navire sous un déguisement d'homme. On découvre qu'elle est femme et surtout juive, ce qui n'était pas permis en Nouvelle –France. Elle devra rester sur place jusqu'à ce que la France décide de son sort, soit environ 1 an et durant ce temps elle ira de place en place pour être convertie, ce qui lui permettrait de rester à Québec. Elle en profitera pour raconter des histoires sur sa vie qui sont toutes en relation avec les livres qu'elle a lu sur les voyages. Un roman sur la place des femmes à cette époque et ce qu'elles pouvaient faire pour être plus autonome. Un beau texte
Je croyais avoir affaire à une lecture jeunesse mais ô surprise, ce petit roman foisonne de détails historiques peu banals, assorti d'une écriture vive et de péripéties qui ont renouvelé sans cesse mon intérêt, d'autant plus que cette Esther Brandeau a réellement existé. En prime, une fin inattendue qui pourrait prétendre à une suite. Une belle découverte.