Historiquement intéressant car raconte une page de l'histoire japonaise à l'époque du shogunat. Un jeune homme, esclave noir, Yussuf a été échangé de propriétaire en propriétaire, et a fini par devenir l'aide à tout faire d'un jésuite italien parti visiter les différents établissements de son ordre en Asie.
Un grand guerrier qui cherche à se placer au pouvoir, va le repérer et décider d'en faire un guerrier et va le baptiser Kurusan.
Très détaillé avec beaucoup de personnages historiques, c'est parfois un peu confus à suivre mais intéressant.
A suivre.
Nous sommes loin de la vision proposer dans le manga "Le chef de Nobunaga" de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa. Les mangakas ont voulu faire une approche réaliste loin du cliché d'un Nobunaga meurtrier et cruelle. Thierry Gloris décide de proposer une autre vision. D'ailleurs pour poser le cadre de la série, il passe vite d'un contexte à un autre sans vraiment de lien au début. Puis les changements de point de vue se poursuivent. On voit les périples de la vie d'Oda, la progression sociale de Yasuke et les stratégies des ennemis. Tout le pays est en tension et les morts s'accumulent dans les deux camps. Tout cela est l'occasion surtout pour l'instant de découvrir le héros principal. Un homme noir au pays des asiatiques à des quoi bouleverser les codes. Emiliano Zarcone propose un graphique assez standard pour ce genre de récit. Il respecte les codes avec une forme d'illustration de propos avec quelque chose de statique. On a envie tout de même de poursuivre pour savoir quel rôle va jouer ce personnage dans l'avenir du Japon.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..