Malgré nous tome 3 sur 4
EAN : 9782302019980
Soleil (25/01/2012)
3.81/5   37 notes
Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazi, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS , avait promis à Conrad Höffner, son cruel ennemi mortellement blessé, qu’il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda. Il avait ensuite essayé de fuir l’enfer du front russe ; arraché toute
trace de son appartenance au corps d’élite du IIIe Reich, au cas où il serait fait prisonnier ; puis dérobé une moto abandonnée dans les décombres… Mais l’engi... >Voir plus
Que lire après Malgré nous, Tome 3 : GermaniaVoir plus

Mattéo

Jean-Pierre Gibrat

4.06★ (2560)

6 tomes

Roman graphique en 3 tomes sur ' Les Malgré nous ' c'est-à -dire les Alsaciens ' annexés par l'Allemagne hitlérienne et emportés par la folie d' Hitler .
Dans la préface , l'auteur évoque sa grand-mère qui lui soufflait à l'oreille ce qu'il croyait être une comptine :
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et malgré vous , nous resterons Français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre coeur , vous ne l'aurez jamais .
Le ton est très juste , par exemple l'incompréhension du père alsacien qui a fait la guerre dans les tranchées et qui est revenu avec un bras en moins , et son fils ; le cheminement de l' Homme qui devient soldat , machine à de guerre , concu pour tuer .
Belle reconstitution de l'époque assez nuancée , ce n'est pas un coup de coeur , il m'a manqué la petite étincelle mais je le recommande tout de même vivement pour amateurs de cette tragique page de l'histoire ou pas .
De retour de Russie mais dans un piètre état et amnésique, tout le monde croit que Ludwig est en fait Conrad, en raison de la lettre qui était dans sa poche.
Plus surprenant, la soeur de Conrad confirme l'identité de son frère et tente de le convaincre qu'il est bien son frère. Perdu, traumatisé, Ludwig se perd dans l'alcool...
La suite des aventures de Ludwig est très prenante et met en évidence des sujets très intéressants et souvent moins connus (et moins exploités) comme les traumatismes liés à la guerre et la résistance Allemande.
Une BD très intéressante et vraiment riche.
Je recommande vivement sa lecture à tous
Louis blessé grièvement sous un déluge de feu russe se réveille amnésique et confondu avec un autre. Hilda la belle infirmière censée être sa soeur est amoureuse (sans retour) et va l'aider à retrouver la mémoire. Mais s'il guérit, se souvient alors il retrouvera aussi les images traumatisantes de ce qu'il a vécu et qu'il préfère oublier. En outre, si les Allemands savent qu'il est Alsacien, ils vont le soupçonner de se cacher volontairement sous une fausse identité et sa vie ainsi que celle de sa famille sera menacée.
Encore des problèmes d'identité..
Un tome un peu particulier qui fait suite à l'explosion qui a blessé ? Tué ? Ludwig Fisher ainsi que son chef Conrad Höffer.
On retrouve ici Conrad dans un hôpital allemand se remettant doucement de ses terribles blessures...
Mais il n'a plus aucun souvenir et semble souffrir de sa conscience d'ancien officier SS...
Un tome donc particulier dans sa thématique, la rémission d'un blessé de guerre mais plutôt bien fait et intéressant.

critiques presse (2)
BDGest
14 mars 2012
Malgré nous confirme sa place de série à suivre de près.
Sceneario
10 janvier 2012
Germania complète d'une bien belle manière la saga de cette série. Thierry Gloris a su rendre honneur, avec son histoire, à ces gens, à ces français qui ont combattu, sans le vouloir, sous le costume de l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. C'est vraiment un bel hommage rendu à ces gens là.
- peur que la guerre reprenne ses droits.
Et que plus jamais il n’y ait de rires dans ce pays !
- rassurez-vous, Hilda. La guerre sera bientôt finie.
Nous aurons alors nos 1000 ans de bonheur comme l’a promis le Führer. Croyez-moi !
- non ! Nous n’aurons pas assez d’une éternité de pénitence pour expier toutes nos fautes.
- vous êtes allemands ! Pourquoi vous opposer au Führer ?
- pourquoi ? Simplement car nous sommes des hommes, pas des chiens à la botte d’un fou ! Liberté, justice et honneur sont les valeurs qui nous rassemblent... et non race, haine et violence !
L’Allemagne est malade du nazisme. Elle n’en est pas incurable !
C'est pour acte exceptionnel devant l'ennemi que le führer, par mon intercession, vous gratifie de la croix de chevalier.

Lire un extrait