Missi dominici tome 2 sur 3
Vents d'Ouest (06/10/2010)
3.6/5   5 notes
Ils sont les Missi Dominici, chargés de ramener à Rome toutes les saintes reliques éparpillées aux quatre coins du monde. Sauf que le jeune Ronan Chantilly de Guivre et le brutal Ernst Wolfräm semblent de bien étranges chrétiens… à vrai dire pas très catholiques. Ailleurs, dans un village médiéval, que rien n'aurait dû différencier des autres, quatre cavaliers de l'Apocalypse torturent et brûlent toute âme vivante. Leur objectif: retrouver l'Enfant zodiacal. Un adol... >Voir plus
Que lire après Missi dominici, Tome 2 : MortVoir plus
Commençons par le scénario. Sa construction est très bien foutue. le premier tome installe les personnages et le fond de l'histoire. Les deux Missi Dominici arrivent sur Riga pour une mission officielle et une mission officieuse tandis que quatre gugusses massacrent à tour de bras pour retrouver un enfant aux pouvoirs extraordinaires et que les autochtones, mus par la peur, se retranchent derrière leurs anciennes croyances et croient voir en ce gamin la solution de leur problèmes. Trois camps, donc, avec un gamin au milieu. le second tome permet de connaître d'avantage les personnages, et Wolfram en particulier, l'un des deux Missi Dominici. Par plusieurs flashbacks, on apprend les motivations de cet homme à rejoindre l'ordre des Missi Dominici. L'histoire ne s'arrête pas pour autant. On découvre les réelles motivations des quatre cavaliers et certains personnages se dévoilent, bref, tout se pose pour un troisième tome dédié au dénouement dont on ne saurait prévoir l'issue. Et là, patatras, le troisième tome et ses dernières planches en particulier sont assez décevantes. Alors qu'on s'attendait à un choc, un affrontement entre les différents camps pour la paix ou la domination ou ce que vous voulez, on se retrouve avec une simple lutte pour savoir dans quel camp va finir l'un des personnages (Jelami, oui, vous l'avez deviné). Autant la construction du scénario est vraiment réussie, autant la finalité est plutôt décevante.

Les dessins quant à eux sont de facture relativement classique et très réussis. Un bon travail sur les couleurs a été réalisé. Les personnages sont reconnaissables. Même remarque pour les flashbacks que je mentionnais plus haut. Dellac utilise des couleurs plus ternes, tendant vers le gris et le jaune pour bien différencier le présent du passé. On notera toutefois quelques erreurs dans les phylactères, les dialogues étant attribués à un mauvais personnages. Rien de dramatique pour autant, on arrive à retrouver ses petits. Ainsi, ce n'est pas tant sur le dessin, plutôt intéressant, que par le scénario que Missi Dominici se révèle un tout petit peu loupé et donc pas terriblement marquant. On a à faire avec une bonne histoire, sympathique et bien menée mais qui déçoit par son dénouement.
Lien : http://croqlivres.canalblog...