Saint-Germain tome 2 sur 2
Glénat (06/01/2010)
Dans des sphères spatiales éthérées, les guerres et intrigues politiques sont jouées comme des parties de jeu de société pour occuper des enfants capricieux... Pour faire gagner la France contre ses adversaires l'Angleterre et la Prusse, un pion hors catégories : Saint-Germain ! Après avoir œuvré sous le masque du Babillard pour le mystérieux alchimiste Goupil dans le tome 1, on retrouve cette fois Maximilien de Saint-Germain missionné par Louis XV en personne pour ... >Voir plus
Que lire après Saint-Germain, Tome 2 : Le Marquis de l'OmbreVoir plus
Un deuxième tome qui complète bien l'intrigue du premier. Nous avons toutes les résolutions de l'empoisonnement avec toutes les révélations. Si on peut considérer que c'est un dyptique, on se pose encore beaucoup de questions, surtout sur ces étranges personnages venant d'un autre lieu et semblant faire de l'Histoire un jeu.
On retrouve l'humour et l'action, le mystère. Certains points sont peu utilisés. On aimerait parfois plus de détails, ça va un peu vite, c'est un peu facile. Mais la lecture est distrayante, on passe un bon moment.
Les personnages restent dans leur lignée.
Les dessins sont très agréables, nets, lumineux, détaillés.
Voilà un deuxième volet qui confirme toutes les promesses du tome d'introduction.

Au centre de cet album, la mission de Maximilien de Saint-Germain à Venise, visant à s'emparer du remède qui permettra de guérir l'hydropisie du Maréchal de Saxe. Thierry Gloris ("Waterloo 1911", "Codex angélique") propose une aventure digne des meilleurs récits de cape et d'épée, rythmée par les scènes d'action, narrée avec verve et parsemé d'humour.

Mais si l'enquête liée au Maréchal de Saxe connaît son dénouement et qu'on en apprend plus sur la conspiration qui menace la France, la quête de Goupil, le savant alchimiste qui concocte des potions miracles, fait malheureusement du surplace. Et tandis que l'histoire de l'Europe s'écrit sous nos yeux, les Sélénites continuent de tirer les ficelles de cette partie de Risk lunaire, dont Maximilien semble être un pion décisif. Cela reste bien fait et amusant, mais l'on aimerait néanmoins en apprendre plus sur ces enfants gâtés et leur mystérieux jeu.

Au niveau du graphisme, malgré le changement de décor, Jean-François Bergeron ("Le crépuscule des dieux" et "Tokyo ghost" sous le pseudo de « Djief »), continue de restituer l'ambiance du siècle des Lumières avec brio. D'un trait réaliste et maîtrisé il offre des décors superbes et fourmillants de détails et un dessin dynamique, le tout rehaussé par une colorisation chatoyante qui confère une atmosphère accrocheuse à l'ensemble. du Palais des Doges à Venise au plateau de jeu lunaire des sélénites, l'auteur livre des planches splendides.
Un dyptique qui va laisser le lecteur sur sa faim…
Certes le thème principal est traité. le maréchal de Saxe est guéri!
Le passage par Venise pour régler le « problème » a apporté un plus, notamment graphiquement.
Mais bien des questions restent sans réponses…. Qui sont ces personnages qui jouent sur l'échiquier du monde?
Que cache la quête de Messire Goupil, quasi absent du tome 2?
Trop de questions sans réponses ni même vrais indices alors qu'aucune suite ne semble se profiler…
Dommage

Ma lecture du premier tome datant un peu, il ma fallu quelque temps pour remettre en place les personnages et leur situation.
Une fois bien re-située, j'ai trouvé l'ensemble vif et enjoué, très plaisant à lire bien que Saint Germain et sa goujaterie commence à sérieusement m'énerver.
Le scénario est très bon et surtout on en apprend plus sur le groupe de Sélénites qui s'éclatent à changer le cours du monde à coups de robot géant.

En revanche, rien de nouveau du côté du Goupil et sa traque de pierres précieuses et on perd en route Carbon-Blanc qui apportait beaucoup d'humour par sa tendance à se prendre pour lui toutes les balles perdues du coin.

Ce tome n'ayant pas connu pas de suite depuis plus de 4 ans, j'ai bien peur que toutes mes questions restent désormais sans réponse ...
Lien : http://yodabor.canalblog.com..
Fin du diptyque(et malheureusement fin de la série). J'ai beaucoup apprécié ce tome et l'intrigue, mais, et c'est dommage, nous n'aurons jamais toutes les réponses.

L’adage dit aussi qu’il ne vaut mieux pas parler avec les imbéciles, cela pourrait les rendre intelligents.
Avec vous, la récitation intégrale de tous les ouvrages de la mythique bibliothèque d’Alexandrie ne suffirait pas à vous faire comprendre votre pusillanimité.
Fichtre !
La créature n'est qu'une mécanique !