Voilà un deuxième volet qui confirme toutes les promesses du tome d'introduction.
Au centre de cet album, la mission de Maximilien de
Saint-Germain à Venise, visant à s'emparer du remède qui permettra de guérir l'hydropisie du Maréchal de Saxe. Thierry Gloris ("Waterloo 1911", "Codex angélique") propose une aventure digne des meilleurs récits de cape et d'épée, rythmée par les scènes d'action, narrée avec verve et parsemé d'humour.
Mais si l'enquête liée au Maréchal de Saxe connaît son dénouement et qu'on en apprend plus sur la conspiration qui menace la France, la quête de Goupil, le savant alchimiste qui concocte des potions miracles, fait malheureusement du surplace. Et tandis que l'histoire de l'Europe s'écrit sous nos yeux, les Sélénites continuent de tirer les ficelles de cette partie de Risk lunaire, dont Maximilien semble être un pion décisif. Cela reste bien fait et amusant, mais l'on aimerait néanmoins en apprendre plus sur ces enfants gâtés et leur mystérieux jeu.
Au niveau du graphisme, malgré le changement de décor, Jean-François Bergeron ("Le crépuscule des dieux" et "Tokyo ghost" sous le pseudo de « Djief »), continue de restituer l'ambiance du siècle des Lumières avec brio. D'un trait réaliste et maîtrisé il offre des décors superbes et fourmillants de détails et un dessin dynamique, le tout rehaussé par une colorisation chatoyante qui confère une atmosphère accrocheuse à l'ensemble. du Palais des Doges à Venise au plateau de jeu lunaire des sélénites, l'auteur livre des planches splendides.