J'ai eu la chance de rencontre l'auteure au salon du livre de Saint-Hilaire Saint Florent. La couverture et le résumé du livre m'a attiré à découvrir sa plume. Je ne regrette pas cette découverte.
L'auteure nous plonge directement dans une histoire fascinante. Il nous permet de découvrir des personnages attachants. Il y a beaucoup d'intrigue et l'on se demande jusqu'à la fin de l'histoire comment tout ça se terminera.
Le fait que l'histoire tourne autour du cycle des saisons, je trouve cela original. En tout cas, si vous voulez lire une histoire captivante, interessante et souhaiter encourager une jeune plume, n'hésitez pas. Vous serez conquis !
J'ai adoré la plume de l'autrice, c'était fluide, doux et très immersif. J'ai vraiment aimé l'univers du livre. le fantastique était vraiment bien montré tout au long du livre et la touche de romance était vraiment parfaite. Les descriptions m'ont permis d'émerger totalement dans le livre et de m'imaginer à la place des personnages.
C'est la première fois que je lis un livre qui parle des changements de saison comme cela et franchement j'adore l'idée. le fait de mettre des seigneurs pour chaque saison et l'intense qui absorbe les émotions des gens et qui est les émotions. C'était incroyable.
En fait je n'ai même pas les mots, je peux seulement vous dire d'aller lire ce livre.

Concernant les personnages, je les ai tous adorés car même si certains sont "méchants", ils ont tous un bon fond et fort.
J'ai bien évidemment préféré l'intense bien qu'à certains moments j'ai été perturbée par son manque de sentiments. Bon c'est explicable par son rôle mais perturbant quand même. Et concernant le seigneur du Printemps, rholala comment je l'adore. Il est protecteur, sensible, beau et très puissant. Il va tout faire pour protéger l'Intense, je le respecte donc pour cela. J'ai aussi beaucoup aimé Alastair, le frère de Ciaran, pour ce qu'il est. 🌸

En bref une histoire fantastique remplie d'amour, de jalousie, de complot et surtout avec sa touche de nature (avec des animaux, des plantes ect...). Vraiment je vous conseille cette histoire.
Comment vous dire que c'est un énorme coup de coeur. Je suis tombée amoureuse de ce livre que j'ai dévorer. Je suis pas une friande des livre avec un univers un peu fantastique mais alors rien je crois que ça m'a convertie. J'ai adoré cette simbiose entre la nature, les animaux, les protagonistes et les émotions qui sont dégagés. Pour parler des protagonistes, ils sont tous géniaux, et ont tous cette lueurs qui fait qu'on les aimes tous. La fraternité est bien représenté avec Ciaran et Alasdair, personnages que j'ai vraiment adorée. Liam, petit écureuil merveilleux, respire la sérénité. Et enfin l'intense, notre cher alma, j'aimerais vous les d'écrire mais je ne peux pas, car je vous gacherez la magie de ce livre. Entre rivalité, jalousie, amour, choix, et protection tout les éléments sont là pour passer un bon moment. Ce livre est un vrai bonbon, deja car il y a des animaux, mais en plus, des fleurs, des plantes, les saison et surtout le printemps (saison préférée). Vraiment une lecture que m'as emporter dans cet univers incroyable. La plume de l'autrice est d'une fluidité qu'on a pas envie de décrocher, légère, souple et bienveillante.
Elle a su conquérir mon coeur avec l'intense, j'espère juste qu'un tome 2 sortiras pour retrouver mes protagonistes préféré 🥺
Je veux une marmotte soldat ! ( Et ce n'est pas négociable ! )

Plus sérieusement, me voici après 3 soirées de lectures pour une nouvelle chronique.

Bienvenue dans un monde où les saisons que nous connaissons tous, sont régies par un autre monde, où chaque saison à son royaume.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, le temps de me familiariser avec le vocabulaire créé par l'auteur. Mais une fois le décor planté, je n'avais plus envie de m'arrêter de lire !

J'ai adoré l'univers et le décor de ce roman. Toutes les saisons ont leur identité et j'ai apprecié me les imaginer.

Les personnages sont tellement bien travaillés ! Forcement coup de coeur pour Alma qui est pour moi l'exemple " fantastique " de l'hypersensibilité. Ciaran est un personnage fort et tellement sensible à la fois. Liam si mystérieux mais si important dans le roman. Alasdair ce faux méchant prétentieux qui a toute ma gratitude.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne regarderai plus les saisons pareil maintenant. L'intrigue est très bien menée ( Je ne m'attendais pas du tout à ça ! ). Je ne me suis jamais ennuyée. La romance est très belle et bien écrite ( Une vraie jolie romance pas vulgaire ! Merci ) et une fin splendide !

Ce livre est un mélange de magie, d'émotion, d'action, de suspens, d'amour, d'amitié, de décors somptueux ... Je ne vois pas comment il ne peut pas plaire :) !

Ce roman m'a réconcilié avec les romances que j'avais en horreur depuis quelques mois ... Si un Ciaran est disponible, je veux bien être sa Dame. En plus ça tombe bien ! Ma saison préférée est le printemps
🏵 L'intense de Olivia Gloux @leslivresdepatmol

Un coup de coeur pour un roman fantastique avec une touche de romance. Ce n'est pas un thème que j'ai l'habitude de lire, mais qu'est ce que j'ai aimé ! La lecture est fluide et légère ! L'autrice nous transporte dans son histoire par des descriptions raffinées et précises qui nous immergent dans ce monde imaginaire.

En frontière des Terres Humaines, nous découvrons le monde des saisons. le printemps, l'été et l'automne sont représentés par des Seigneurs et l'hiver par la « Dame de l'Hiver ». Il y a aussi Alma, qui est l'Intense. Elle absorbe les émotions humaines pour les transformer en magie et permettre les rites des changements de saison.

Ce rite va être chamboulé par la dame de l'Hiver et le passage au printemps va alors être bouleversé, plongeant les Terres Humaines dans un hiver éternel néfaste. Les seigneurs vont donc devoir s'allier pour la ramener à la raison, mais y parviendront-ils ?

J'ai beaucoup aimé Ciaran, le seigneur du printemps qui est un homme puissant, protecteur et sensible, surtout avec l'Intense. Il manie la nature avec splendeur et le temps varie en fonction de ses émotions.

J'ai énormément apprécié l'originalité de personnifier les saisons de cette manière et de nous amener à développer un imaginaire surprenant, tout en beauté !

Je vous laisse le plaisir de découvrir ça par vous même, personnellement, j'ai hâte de découvrir la suite qui arrive l'année prochaine… Ça va être long de découvrir leurs vies 10 ans après !
.J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'impact sur les sens est indéniable. L'hyperesthésie dans toute sa splendeur. On se surprend à voir des signes d'Alma dans les éléments qui nous entourent, tant il est facile de se laisser prendre dans l'ambiance du livre. L'autrice a su, par sa qualité descriptive , nous faire ressentir avec force les émotions des personnages, mais aussi la beauté des lieux, les odeurs, les couleurs, les gouts, même le toucher des tissus et des objets, plantes et animaux. C'est un roman des sens. C'est intense comme Alma. Les personnages sont très bien étudiés, leur description précise sans être lourde et on se les représente parfaitement.
La seule petite difficulté pour moi a été l'utilisation du présent et de la première personne, avec un point de vue interne alternant entre chaque personnage qui m'a un peu déstabilisée. Je trouve que cela casse parfois le récit.
Ceci dit cela reste un avis très personnel qui n'enlève en rien le charme et la beauté de l'histoire. En espérant retrouver tous ces personnages très bientôt..
C'est un livre que j'ai découvert grâce à l'auteur qui m'a proposé son roman à chroniquer, ce dont je la remercie. Ce livre est captivant, très poétique et on est tout de suite en immersion dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de laisser les émotions nous submerger pendant tout le long du récit. L'intrigue est assez intense, au point que le lecteur ne peut s'empêcher de lire le livre d'une traite, chose que j'ai faite haha. de plus, les rebondissements et retournements de situations laissent le lecteur tourner les pages du livre encore et encore jusqu'à arriver à la fin, dévorant le livre sans peine.
Autre point positif : les personnages. Vous allez vous y attacher sans aucun souci ! Ils sont attachants, authentiques, finement décrits (bravo l'auteur !!!) et, en ce qui concerne les émotions/pensées des personnages, vous aurez la surprise de voir que certains peuvent paraître si réels !! Je pense que niveau personnage, Liam est mon préféré ! Je vous laisserai découvrir pourquoi ! Mais je laisse quand même une place à Alma, qui décrit vraiment bien l'hypersensibilité, c'est touchant !
Tout au long du récit, j'ai eu le plaisir d'enchaîner les émotions et m'ont poussé à la réflexion car les thèmes que le livre abordent sont variés : liberté, bonheur, amour, trahison, quête de soi et identité.
D'un point de vue technique, vous trouverez des chapitres de tailles correctes; des scènes bien décrites et une plume incroyable et vraiment fluide ! La présence du fantastique se développe tout au long de l'histoire, vous serez complètement envoûté par cet univers liant magie et aventure.
Merci encore une fois à l'auteur pour son histoire, je la recommande chaudement !

Lien : https://www.instagram.com/da..
Cette romantasy a été une très agréable surprise. J'attendais une lecture légère et distrayante et, si ce fut le cas, ça a aussi été un moment riche en émotions intenses.

J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'autrice : les saisons sont personnifiées et vivent dans des cours, tels des rois et une reine (seule l'hiver est une femme) en leur domaine. L'Intense, celle qui se nourrit de nos émotions et nous les fait ressentir si fortement, est également une femme, grâce à qui chaque saison peut renaitre.

Comme l'action se déroule principalement à la cour du Printemps, nous avons un univers centré autour de la nature, qui s'oppose, au début, au monde humain, où vit l'Intense. J'aime beaucoup quand le fantastique rencontre le réel de façon subtile, quand on s'imagine que peuvent évoluer parmi nous des êtres venus de mondes magiques.

Il y a également des idées originales dans ce roman, comme le fait que les émotions engendrent de la magie, qu'elles peuvent être stockées, que la nature peut devenir une arme redoutable…

On est dans une histoire où amour et action se mêlent intelligemment. La plume d'Olivia Gloux est fluide et immersive, les combats, les scènes plus tendres ou intimes… tout est décrit avec une telle précision que l'on est plongé au coeur de ce récit. Les alternances de point de vue viennent ajouter à ce sentiment d'être dans la tête de chaque personnage, de partager ses pensées, ses ressentis. On retrouve les classiques du genre : le Seigneur froid et distant, mais au grand coeur, la jeune fille fragile en apparence, mais pourtant intrépide, et ça fonctionne.

Je conseille cet ouvrage aux amateurs de romance, de fantasy palpitante et d'amours interdits.
une romantasy douce qui m'a entraînée dans son univers féerique! J'ai bcp apprécié l'idée d'une Terre des cycles où se côtoie les 4 royaumes des saisons, avec à sa tête des seigneurs et dames. L'Intense est un être du peuple des Sentis, elle puise sa magie dans les émotions et à besoin de s'intégrer dans le monde des humains pour se « charger ». Nous sommes en avril et Alma attend désespérément d'être convier pour participer au rite qui permet de passer de l'Hiver au Printemps. Quand Liam, l'émissaire du Printemps , vient la chercher, elle trépigne d'impatience. Mais ce n'est pas pour procéder au rite.. la Dame de l'Hiver ne donne pas son accord .. le monde est il condamné à un Hiver Éternel? Ciaran, le Seigneur du Printemps, peut il procéder au rite malgré tout ? Alma a un rôle à jouer mais elle n'appartient à aucune cours, même si celle du Printemps a ses faveurs ( ou serait ce uniquement le charme dévastateur de Ciaran ?). Entre tensions politiques, jalousies et amours, une histoire qui ne manque pas de rebondissements! J'ai adore détester Alasdair, le frère du Seigneur du Printemps, ce diplomate maître en illusions, joue t il sur plusieurs tableaux? L'univers est bien construit, et j'ai adoré Liam et ses marmottes soldats et ses petits écureuils espions ! Comme une envie de me transporter moi aussi à la cour du Printemps !! Un roman que j'ai dévoré et que je vous recommande vivement!!
J'ai récemment eu l'occasion de lire ce dernier roman, je remercie l'auteure pour sa confiance, j'aimerais commencer par lister certains points que j'ai apprécié.

Avant tout, je me permets de faire un bref petit résumé :

L'intense, vit des sentiments des autres (la joie,la colère, la tristesse et la peur), elle se nourrit d'elles pour pouvoir ainsi les distribuer aux quatres éléments qui forment Les Seigneurs des Saisons (L'été, l'automne, l'hiver,le printemps), un rite est sur le point de se dérouler mais ça ne se passe pas comme prévue. le Seigneur de l'Hiver veut régner et ils doivent trouver une solution pour que le rite du Printemps se fasse pour qu'ils puissent préserver l'équilibre de leur monde nommé les Terres du Cycle.

L'histoire est captivante, dès les premières pages, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions.

L'intrigue est d'une intensité rare, chaque rebondissements nous tient en haleine. Les retournements de situations inattendus nous poussent à tourner les pages avec frénésie, incapable de lâcher ce roman captivant.

Ce qui est encore plus fascinant, les personnages, ils sont authentiques et attachants, riches, décrits avec une attention incroyable, leurs émotions, leurs pensées les plus secrètes, certains me semblaient parfois réels.

J'ai été transporté par des émotions et ressenti une large gamme de sentiments allant de l'angoisse à l'euphorie en passant par la tristesse et la colère.

Les thématiques mises en avant, telle que la liberté, l'identité et la recherche du bonheur , avec des thèmes universels comme l'amour, la trahison, la quête de soi, m'ont laissé beaucoup à réfléchir, ça a rendu ma lecture spectaculaire.

J'ai trouvé les chapitres pas trop longs, les scènes sont bien détaillées. Je l'ai lu assez facilement. J'ai trop adoré.

En conclusion, c'est un véritable chef-d'oeuvre littéraire, complexe, émotionnellement intense et profondément réfléchi qui est à ne pas manquer !