Auto édition (01/08/2023)
4.59/5   22 notes
Alma est l’équilibre des saisons.
Chaque année elle participe aux Rites de début de chaque saison. Grâce aux émotions humaines transformées en magie, chacune d'elle peut se renouveler.
Bientôt, l’équilibre est bouleversé car l’Hiver veut régner en maître.
Accompagnée du Seigneur du Printemps, elle devra trouver une solution pour que le printemps puisse renaitre de ses bourgeons et préserver l’équilibre des Terres du Cycle.
Que lire après L’intenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré la plume de l'autrice, c'était fluide, doux et très immersif. J'ai vraiment aimé l'univers du livre. le fantastique était vraiment bien montré tout au long du livre et la touche de romance était vraiment parfaite. Les descriptions m'ont permis d'émerger totalement dans le livre et de m'imaginer à la place des personnages.
C'est la première fois que je lis un livre qui parle des changements de saison comme cela et franchement j'adore l'idée. le fait de mettre des seigneurs pour chaque saison et l'intense qui absorbe les émotions des gens et qui est les émotions. C'était incroyable.
En fait je n'ai même pas les mots, je peux seulement vous dire d'aller lire ce livre.

Concernant les personnages, je les ai tous adorés car même si certains sont "méchants", ils ont tous un bon fond et fort.
J'ai bien évidemment préféré l'intense bien qu'à certains moments j'ai été perturbée par son manque de sentiments. Bon c'est explicable par son rôle mais perturbant quand même. Et concernant le seigneur du Printemps, rholala comment je l'adore. Il est protecteur, sensible, beau et très puissant. Il va tout faire pour protéger l'Intense, je le respecte donc pour cela. J'ai aussi beaucoup aimé Alastair, le frère de Ciaran, pour ce qu'il est. 🌸

En bref une histoire fantastique remplie d'amour, de jalousie, de complot et surtout avec sa touche de nature (avec des animaux, des plantes ect...). Vraiment je vous conseille cette histoire.
J'ai récemment eu l'occasion de lire ce dernier roman, je remercie l'auteure pour sa confiance, j'aimerais commencer par lister certains points que j'ai apprécié.

Avant tout, je me permets de faire un bref petit résumé :

L'intense, vit des sentiments des autres (la joie,la colère, la tristesse et la peur), elle se nourrit d'elles pour pouvoir ainsi les distribuer aux quatres éléments qui forment Les Seigneurs des Saisons (L'été, l'automne, l'hiver,le printemps), un rite est sur le point de se dérouler mais ça ne se passe pas comme prévue. le Seigneur de l'Hiver veut régner et ils doivent trouver une solution pour que le rite du Printemps se fasse pour qu'ils puissent préserver l'équilibre de leur monde nommé les Terres du Cycle.

L'histoire est captivante, dès les premières pages, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions.

L'intrigue est d'une intensité rare, chaque rebondissements nous tient en haleine. Les retournements de situations inattendus nous poussent à tourner les pages avec frénésie, incapable de lâcher ce roman captivant.

Ce qui est encore plus fascinant, les personnages, ils sont authentiques et attachants, riches, décrits avec une attention incroyable, leurs émotions, leurs pensées les plus secrètes, certains me semblaient parfois réels.

J'ai été transporté par des émotions et ressenti une large gamme de sentiments allant de l'angoisse à l'euphorie en passant par la tristesse et la colère.

Les thématiques mises en avant, telle que la liberté, l'identité et la recherche du bonheur , avec des thèmes universels comme l'amour, la trahison, la quête de soi, m'ont laissé beaucoup à réfléchir, ça a rendu ma lecture spectaculaire.

J'ai trouvé les chapitres pas trop longs, les scènes sont bien détaillées. Je l'ai lu assez facilement. J'ai trop adoré.

En conclusion, c'est un véritable chef-d'oeuvre littéraire, complexe, émotionnellement intense et profondément réfléchi qui est à ne pas manquer !
Je veux une marmotte soldat ! ( Et ce n'est pas négociable ! )

Plus sérieusement, me voici après 3 soirées de lectures pour une nouvelle chronique.

Bienvenue dans un monde où les saisons que nous connaissons tous, sont régies par un autre monde, où chaque saison à son royaume.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, le temps de me familiariser avec le vocabulaire créé par l'auteur. Mais une fois le décor planté, je n'avais plus envie de m'arrêter de lire !

J'ai adoré l'univers et le décor de ce roman. Toutes les saisons ont leur identité et j'ai apprecié me les imaginer.

Les personnages sont tellement bien travaillés ! Forcement coup de coeur pour Alma qui est pour moi l'exemple " fantastique " de l'hypersensibilité. Ciaran est un personnage fort et tellement sensible à la fois. Liam si mystérieux mais si important dans le roman. Alasdair ce faux méchant prétentieux qui a toute ma gratitude.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je ne regarderai plus les saisons pareil maintenant. L'intrigue est très bien menée ( Je ne m'attendais pas du tout à ça ! ). Je ne me suis jamais ennuyée. La romance est très belle et bien écrite ( Une vraie jolie romance pas vulgaire ! Merci ) et une fin splendide !

Ce livre est un mélange de magie, d'émotion, d'action, de suspens, d'amour, d'amitié, de décors somptueux ... Je ne vois pas comment il ne peut pas plaire :) !

Ce roman m'a réconcilié avec les romances que j'avais en horreur depuis quelques mois ... Si un Ciaran est disponible, je veux bien être sa Dame. En plus ça tombe bien ! Ma saison préférée est le printemps
Comment vous dire que c'est un énorme coup de coeur. Je suis tombée amoureuse de ce livre que j'ai dévorer. Je suis pas une friande des livre avec un univers un peu fantastique mais alors rien je crois que ça m'a convertie. J'ai adoré cette simbiose entre la nature, les animaux, les protagonistes et les émotions qui sont dégagés. Pour parler des protagonistes, ils sont tous géniaux, et ont tous cette lueurs qui fait qu'on les aimes tous. La fraternité est bien représenté avec Ciaran et Alasdair, personnages que j'ai vraiment adorée. Liam, petit écureuil merveilleux, respire la sérénité. Et enfin l'intense, notre cher alma, j'aimerais vous les d'écrire mais je ne peux pas, car je vous gacherez la magie de ce livre. Entre rivalité, jalousie, amour, choix, et protection tout les éléments sont là pour passer un bon moment. Ce livre est un vrai bonbon, deja car il y a des animaux, mais en plus, des fleurs, des plantes, les saison et surtout le printemps (saison préférée). Vraiment une lecture que m'as emporter dans cet univers incroyable. La plume de l'autrice est d'une fluidité qu'on a pas envie de décrocher, légère, souple et bienveillante.
Elle a su conquérir mon coeur avec l'intense, j'espère juste qu'un tome 2 sortiras pour retrouver mes protagonistes préféré 🥺
Cette romantasy a été une très agréable surprise. J'attendais une lecture légère et distrayante et, si ce fut le cas, ça a aussi été un moment riche en émotions intenses.

J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'autrice : les saisons sont personnifiées et vivent dans des cours, tels des rois et une reine (seule l'hiver est une femme) en leur domaine. L'Intense, celle qui se nourrit de nos émotions et nous les fait ressentir si fortement, est également une femme, grâce à qui chaque saison peut renaitre.

Comme l'action se déroule principalement à la cour du Printemps, nous avons un univers centré autour de la nature, qui s'oppose, au début, au monde humain, où vit l'Intense. J'aime beaucoup quand le fantastique rencontre le réel de façon subtile, quand on s'imagine que peuvent évoluer parmi nous des êtres venus de mondes magiques.

Il y a également des idées originales dans ce roman, comme le fait que les émotions engendrent de la magie, qu'elles peuvent être stockées, que la nature peut devenir une arme redoutable…

On est dans une histoire où amour et action se mêlent intelligemment. La plume d'Olivia Gloux est fluide et immersive, les combats, les scènes plus tendres ou intimes… tout est décrit avec une telle précision que l'on est plongé au coeur de ce récit. Les alternances de point de vue viennent ajouter à ce sentiment d'être dans la tête de chaque personnage, de partager ses pensées, ses ressentis. On retrouve les classiques du genre : le Seigneur froid et distant, mais au grand coeur, la jeune fille fragile en apparence, mais pourtant intrépide, et ça fonctionne.

Je conseille cet ouvrage aux amateurs de romance, de fantasy palpitante et d'amours interdits.

Je croise son regard. Je m’y noie. Ce regard cyan au reflet or. Ce regard qui me fait croire que tout est possible. Ce regard qui me prouve qu’il ne faut jamais renoncer. Ce regard qui me renvoie tout l’amour que j’éprouve pour elle.
Partenaire SP. Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice pour sa confiance :)

L'histoire est très bien écrite. La plume de l'autrice est fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alma, mais je crois que mon préféré reste Liam. La relation d'Alma et Ciaran m'a parfois fait rire. Tout les 3 sont attachants, à leur façon. J'ai également apprécié l'univers de ce roman. On a pas le temps de s'ennuyer et Olivia a réussi à me faire aimer la fantasy.

Conclusion : Une histoire qui mélange amour, magie, trahison et fantasy :) Je ne peux que vous la conseiller !
Je suis la joie que vous ressentez lorsque vous êtes avec vos amis. Je suis la colère que vous exprimez lorsque vous échouez. Je suis la tristesse que vous endurez face à la mort. Je suis la peur qui vous oppresse dans vos cauchemars. Je suis le dégoût que vous éprouvez face à la violence. Je suis votre surprise face à l’inconnu. Je suis tous vos sentiments, encore et toujours.
Alors que je m’apprête à poser des questions, ma bouche s’ouvre en « o », lorsque je vois trois Marmottes arriver en courant sur leurs petites pattes. Elles sont en uniformes aux couleurs de la cour du Printemps ! Elles portent un casque à visière ! Ce sont des Marmottes ! Je vois des Marmottes en uniforme de soldats !
C’est lorsque vous êtes loin de la personne que vous aimez que vous vous rendiez compte de son importance.