Les Denys de Saint-Simon tome 3 sur 3
EAN : 978B08SPY29KY
Les éditions coup d'oeil (01/12/2020)
Les années ont passé, et tante Marie-Anne se fait vieille?; la maladie la ronge. Elle s’inquiète pour l’avenir de ses nièces et souhaite ardemment que Victoire accepte la proposition en mariage reçue d’un gentil et charmant prétendant. De l’autre côté de l’Atlantique, Antoine a l’âme en peine. Les hivers québécois lui manquent et, bien sûr, sa famille qu’il n’a pas vue depuis trop longtemps.
Marie-Anne, à bout de ressources financières, vend sa grande maison ... >Voir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Les 3 tomes de cette série auront été un coup de coeur, je ne pourrais pas vous dire quelle tome a frappé le plus fort, c'est définitivement un gros coup de coeur que cette trilogie.

Les années ont filés, les années s'ajoutent à tous les personnages, affectant certains plus que d'autres, tel que tante Marie-Anne, qui n'est plus toute jeune. Elle;qui hébergeait pas mal de monde, décide vendre la grande maison pour des raisons financières, le clan se retrouve donc assez dispersée. Alors que Victoire opte pour la campagne, Catherine, elle se sera la grande ville, avec sa cousine.

Et à propos d'Antoine, il est toujours à l'étranger dans différentes missions, mais il n'est pas heureux, il ne rêve que de son Canada, du froid, de la neige, mais surtout de ses soeurs.

Et Victoire, quelle décision prendra-t-elle à propos de l'Irlandais Edward Campbell, dont les yeux pétillent pour la belle Victoire, se laissera-t-elle gagner ou continuera-t-elle d'attendre Jean-Daniel?

Antoine, lui m'a fait vivre tout plein d'émotions, seul, loin des siens, d'ailleurs il aura passé une grande partie de sa vie ainsi.

Que vous dire sans trop vendre l'histoire, oui les années passent, ce qui veut dire également que plusieurs sont partis pour le grand voyage.

D'ailleurs un des personnages, Charlotte, qui aura été au service des Denys, a pris une grande place dans la vie de chacun, et dans la notre aussi. On a vieilli ensemble, on a assisté à des événements asses tristes, d'autres qui étaient plus heureux.

La fin m'attriste, parce que je sais que je dois maintenant les quitter, en refermant ce dernier tome. Une trilogie à lire sans hésitation, c'est pratiquement un cours d'histoire que nous offre Sylvie Gobeil, et j'ai apprécié, aimé et aussi découvert plein de choses. Oui cette histoire est romancée, mais qu'une partie l'est, le reste ce sont des faits réels de l'histoire de cette famille.

Sylvie Gobeil a une plume, que je pourrais dire magique, elle arrive par ses mots, à nous insérer directement au milieu de tous ces gens, que se soit ici, ou en France, ou encore aux Îles où Antoine est cantonné, on est là avec tout ce monde, et j'ai adoré. L'auteure nous accroche solidement avec cette histoire, et quand on referme le livre, on se dit, que c'est toute une famille que les Denys de Saint-Simon.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..