Albin Michel (11/04/2018)
3.39/5   9 notes
Pourquoi avons-nous tant de mal à nous engager ? Quelle est la légitimité d’un prêtre pour parler de sexualité ? Peut-on être célibataire et heureux ? Etes-vous pour ou contre les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidèle, ça veut dire quoi exactement ? Comment concilier amour et sexualité dans nos vies ? Le divorce n'est-il pas préférable à un mariage malheureux ?...

Pour la première fois, un évêque et une sexologue confrontent leurs points ... >Voir plus
Que lire après Aime et ce que tu veux, fais-le !Voir plus
Le principe de ce livre ? « poser un regard libre et décomplexé sur la sexualité » répond dans son introduction Arthur Herlin le journaliste qui guide les entretiens avec Monseigneur Emmanuel Gobilliard et Thérèse Hargot.
C'est donc guidé par les questions du journaliste que les deux autres protagonistes permettent au lecteur d'avoir ce double regard sur la sexualité. Posant ses questions à l'un ou bien aux deux, Arthur Herlin ouvre le dialogue. Chacun se complète, aborde les questions selon son propre domaine de compétence laissant la place à un dialogue possible entre les deux !

Tous les sujets relatifs à la sexualité sont passés en revu comme le montre le plan : 1. Sexualité, 2. Célibat, 3. La rencontre, 4. le mariage, 5. Procréation et régulation des naissances, 6. L'homosexualité, 7. le plaisir, 8. La masturbation, 9. La pédophilie. L'idée ici n'est pas de prendre parti ou de prendre en défaut l'un des deux mais bien de comprendre et d'approfondir les sujets selon deux éclairages : celui de la foi et de la relation avec l'Église, et celui de la psychologie et du développement personnel.

Dans les réponses que Mgr Gobilliard et T. Hargot donnent le lecteur pourra sentir l'expérience de leurs propres métiers. Prêtre et sexologue, ça n'est pas le même chose vous me direz, certes, mais les deux apportent au lecteur leur vision et partagent leur expérience pour donner des exemples concrets. J'ai particulièrement apprécié la façon de répondre qu'a Thérèse Hargot. En effet, elle pose beaucoup de question auxquelles elle donne des réponses mais aussi des pistes de réflexion.
Au fur et à mesure de ce livre, le lecteur est donc amené à comprendre – s'il ne le savait pas déjà – que la sexualité est histoire de construction personnelle et qu'un équilibre est donc à construire. Et comme nous avons pu le voir par le plan de l'ouvrage, cette sexualité concerne absolument tout le monde sans exception !

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans cet ouvrage c'est à la fois cette double prise de parole mais aussi la variété des sujets abordés. Que ce soit dans le célibat ou au sein du couple de nouvelles choses sont à comprendre, de nouvelles choses sont à vivre ou à rééquilibrer, requalibrer. Personne n'est donc épargné par une remise en cause de sa façon de vivre sa sexualité. Je conseille donc ce livre à tout le monde :

Aux jeunes couple, ils y trouveront des pistes pour bâtir un couple sûr et cheminer vers le mariage
Aux jeunes mariés, ils en apprendront sur leur conjoint et cela ne pourra qu'améliorer leur vie commune
Aux célibataires, ils verront que cette période parfois difficile est un moment fort de leur vie
Aux consacrés, ils en sauront plus sur eux-mêmes et sur les couples qu'ils accompagnent
Aux couples qui aident à la préparation au mariage, ils auront des pistes pour comprendre les jeunes couples qui leurs sont confiés
Aux parents, ils comprendront que cet aspect de la vie de leur enfant ils doivent l'aborder avec eux… ce n'est pas un tabou.
J'ai également apprécié le regard posé sur les « méthodes naturelle » et sur la place du « plaisir » dans la vie, ici s'ouvre de belles pistes de réflexion.
Pour finir, cet ouvrage est très simple à lire et est à la portée de tous. Je remercie donc les trois auteurs dont le travail permettra j'en suis sûr de porter un regard renouvelé sur la sexualité !
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
AIME ET CE QUE TU VEUX, FAIS-LE ! Mgr GOBILLARD Thérèse HARGOT, Ed. Albin Michel 2018

SYNOPSIS : un entretien sans gêne mais intelligence et délicatesse sur la sexualité entre une sexologue et un évêque.

JE PENSE QUE CE LIVRE AURAIT DU ÊTRE ECRIT DEPUIS LONGTEMPS ! Arthur Herlin (directeur de presse de l'agence vaticane I-Média) Thérèse Hargot et Mgr Goblliard actuellement évêque auxiliaire de Lyon (a fait son troisième cycle d'études au sein de l'institut pontifical pour les études sur le mariage et la famille, à l'université pontificale du Latran.) abordent tous les sujets qui tournent autour du sexe. Divorce, homosexualité, pornographie, engagement, chasteté… Ce livre témoigne qu'un dialogue est possible, et que l'église a un message profondément humain et constructif à apporter aux jeunes… et moins jeunes !
5/5

La fidélité comme principe rassure, la fidélité comme vertu élève. (T.H.)