Hergé, chronologie d'une oeuvre : ... tome 1 sur 1
Editions Moulinsart (02/11/2004)
4.65/5   10 notes
Et si l'on partait à la découverte d'un dessinateur nommé... Hergé ? La question peut paraître saugrenue. Comme s'il était encore nécessaire de lever le voile sur le travail du père de Tintin... Et pourtant, on est loin d'avoir fait le tour de son oeuvre graphique. Certes, au gré des nombreux livres publiés, on a pu se familiariser avec ses histoires de jeunesse ou ses illustrations. Mais là, le propos est bien plus ambitieux : présenter, dans l'ordre chronologique,... >Voir plus
Que lire après Hergé, chronologie d'une oeuvre : 1907 - 1931, tome 1Voir plus
Voici une encyclopédie hergéenne indispensable. Certes, il faut de la place pour ranger les 7 volumes, fruits merveilleux de recherches exceptionnelles. Ces opus constituent une mine de pépites et de pierres précieuses, un véritable catalogue raisonné de l'oeuvre d'Hergé. Il n'est de meilleur cadeau pour permettre aux tintinolphiles en herbe de devenir tintinologues.
Un bijou, une bible, une anthologie de 1907 à 1931 avec un travail de recherche phénoménal sur tout ce qui a inspiré Hergé. Un must pour les aficionados, les tintinophiles, et en plus un beau livre.

En 1922, le futur Hergé, qui n'a pas quinze ans, voit pour la première fois ses dessins publiés. Sept illustrations paraissent le 10 février, et une autre le 3 avril, dans Jamais Assez, l'organe bimensuel (stencilé) de la troupe scoute de l’Institut Saint-Boniface. Onze autres sont reproduites n dans les numéros d’avril et de mai du mensuel Le Boy-Scout, revue officielle des Belgian Catholic Scouts. À partir de mai, le titre de la revue est également tracé et illustré par ses soins.
Entre-temps, Georges a franchi une étape décisive : il a choisi un pseudonyme et s'est promis de n'en plus changé. Finis les Remi, les G. Remi, les Geo, les GR... fini aussi la référence à l'A.F.L., il décide pour la transcription phonétique des initiales de son nom et de son prénom : il s'est définitivement baptisé Hergé.
...le dimanche suivant, au cours d'une excursion en famille, il inaugure son premier carnet de croquis en traçant d'une main ferme une vue de la Ferme Rose.