Hergé, chronologie d'une oeuvre tome 2 sur 2
Editions Moulinsart (02/11/2004)
4.73/5   11 notes
Attention, beau livre ! Tintin méritait bien ça... Philippe Goddin, "hergéologue" émérite et distingué, ancien secrétaire général de la Fondation Hergé, publie le deuxième volume de sa monumentale Chronologie d'une ?uvre. Son propos : faire (re)découvrir l'intégralité de la production graphique du créateur du petit reporter en pantalon de golf. Bandes dessinées, travaux d'illustration, créations publicitaires : rien n'est oublié pour donner la mesure du talent foiso... >Voir plus
Que lire après Hergé, chronologie d'une oeuvre, tome 2 : 1931-1935Voir plus
Que dire d'un si beau livre...

Dans ma chambre, il traine à droite à gauche. Jamais rangé. Je le trouve sur mon lit, je le feuillette sur mon bureau, je le redécouvre en rentrant du boulot.... Enfin, je ne peux pas le ranger, sa présence me rassure et m'émerveille. Un cadeau pour mes yeux.

Une épaisseur de qualité qui nous réveille de la médiocrité du quotidien, un grand moment. C'est bien fait, nous suivons dans un ordre chronologique le parcours pictural d'Hergé. Nous apprenons plein de chose, même les simples croquis sont beaux et délicats. Un grand rêve s'ouvre à nous. C'est beau.

Je crois que je ne le rangerai pas...
Cette série est magnifique et extrêmement bien documentée. Elle est à classer dans les beaux livres, vus les formats. Ce deuxième tome couvre les créations de Tintin en Amérique, le lotus bleu et les cigares du pharaon. J'ai pu admirer les travaux de préparations, de recherches , les planches originales et quelques croquis inédits.

Le dessin d'Hergé est prioritairement mis en valeur. Le commentaire concis et éclairant de Philippe Goddin présente les œuvres en se nourrissant d'éléments biographiques ou documentaires. L'auteur n'a pas manqué de remonter toutes les pistes, dont certaines totalement inexplorées. Il a découvert des aspects méconnus et à retrouvé des dessins inédits ou oubliés dont beaucoup sont publiés ici pour la première fois.