Agence Hardy tome 6 sur 7
EAN : 9782205061185
Dargaud (02/10/2009)
3.29/5   17 notes

Dissimulée dans le donjon du château de Vincennes, Edith Hardy, qui effectue une mission confidentielle pour les services secrets français, surprend un complot de factieux bien décidés à mettre fin aux jours du général de Gaulle. Celui-ci s'apprête en effet à annoncer « l'autodétermination » de l'Algérie, au grand dam de l'extrême-droite et des pieds-noirs. Le Théâtre du ... >Voir plus
Que lire après Agence Hardy, tome 6 : Boulevard des crimesVoir plus

Les Temps Nouveaux

Eric Warnauts

3.79★ (152)

2 tomes

Le Boulevard du crime, Lacenaire... Carné... Les enfants du Paradis.
L'agence Hardy va devoir enquêter en plein théâtre dans un contexte tendu par les événements d'Algérie et la préparation d'un attentat contre le général De Gaulle.
Fidèle à son ancrage social et politique, la série se perd ici dans une intrigue sans autre intérêt que d'écorner Anouih ou d'évoquer l'OAS.

Les tentatives de dominantes de mise en couleur de certaines pages en fonction de la narration ne sont pas non plus très réussies et font de cet album sûrement le moins intéressant de la série.
Ce tome est le prolongement du précédent "Boulevard des crimes". Rosa, la fiancée de Victor, est parti pour un reportage à Alger.....Victor part la retrouver...
Pendant ce temps, Edit Hardy part en recherche de bijoux disparus.
Un tome un ton au dessus des tomes précédents : plein de bons sentiments, une belle histoire croisée, et le dessin est particulièrement joli, avec une Edit Hardy qui traverse tout le tome....rehaussée d'une couleur rouge qui la distingue clairement comme le personnage central de ce tome....superbe !
J'ai apprécié dès le premier tome l'Agence Hardy et ses principaux personnages : Edith la belle patronne - qui me rappelle Cybill Shepherd dans la série Clair de lune - et son entregent, Victor le commis, apprenti détective débrouillard et son côté titi parisien, Rosa l'engagée, apprentie journaliste et son caractère bien trempé, Paris enfin, à l'ambiance surannée et ses quartiers populaires.
Ayant eu la chance de voir quelques planches originales et la couverture du tome 6 exposées à la bibliothèque de Concarneau en juillet 2010, je ne m'attendais pas à ma relative déception.
L'histoire, un polar sur fond de grande Histoire - ici le contexte algérien et un attentat manqué contre le président De Gaulle - est toujours intéressante. C'est un peu Lady S à la mode des années 50.
Mais le dessin me semble beaucoup moins assuré, imprécis, une mise en couleur rapide, presque désordonnée, alors que c'est justement cette valeur sûre - un trait léché, méticuleux, soigné - que j'aimais retrouver chez Annie Goetzinger dont je suis la collaboration avec Pierre Christin depuis La demoiselle de la Légion d'honneur et La voyageuse de petite ceinture.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
J'ai comme l'impression que la série est en train de s'essouffler, la fin laisserait même penser qu'elle s'arrête là, l'époque est complètement en train de changer et certains personnages ont fait un vrai travail sur eux-mêmes, Victor en particulier.
Je n'apprécie décidément pas le fil conducteur adopté pour ces trois derniers tomes, à savoir une enquête par tome.
Cela ne laisse pas le temps à l'histoire de se mettre en place et de se développer, les auteurs ne présentent que les fragments les plus importants, d'autant que dans ce tome-ci il y a deux histoires parallèles, ce qui me paraît bien trop difficile à faire tenir en un seul tome.
Je regrette le manque de suspens, ainsi que la répétition de la scène de meurtre (en tout deux meurtres et une tentative).
Je ne comprends pas trop cela, ce qui pourrait d'ailleurs passer pour une perte d'imagination et de créativité alors que le contexte historique est riche et source de développement d'intrigues.
Je trouve également que les dessins sont un peu moins travaillés, cela se voit surtout sur la couverture où Edith n'est pas dessinée sous son meilleur jour.

Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un album dont les deux intrigues sont bien amenées et le suspens présent, même si l'aspect politique ne m'a pas emballée. Ça c'est le point positif, malheureusement il y a un point négatif. J'ai trouvé que les dessins ont perdu énormément de leur superbe. Ils semblent bien plus simplistes et moins colorés. Je suis déçue de cela, car c'est ce que j'appréciais beaucoup dans cette série. Les années 50 sont plus fades et c'est dommage.

Ca que j'ai aimé : les intrigues bien menées.
Ce que j'ai moins aimé : les dessins sont fades et moins attrayants.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

Edith Hardy :
Oui général, il y a bien un complot qui se trame.
Votre jeune ami qui effectue son service militaire à la bibliothèque historique des armées, m’a permis de surprendre la rencontre dont vous avez eu vent.
Le général :
Ainsi des factieux préparent un attentat contre De Gaulle !
Eh bien, ceux qui m’ont empêché de prendre un commandement à Alger et placardisé au S.D.E.C, ont sous-estimé mon engagement républicain !
Quand, où et comment aura lieu cet attentat ?
Edith Hardy :
J’ai seulement compris que ce serait une fusillade contre la DS officielle du général, pas dans Paris, trop surveillé. Mais quelque part sur l chemin de La Boisserie. Lorsque le général se rendra dans propriété en compagnie de son épouse.