Citations sur Géronimo a mal au dos (35)

Qu'est-ce qui est plus lourd que le plomb ? La honte, monsieur.
Une liberté toute neuve, ça vous brûle les doigts comme de l'argent volé.
"On connaissait la chanson par cœur, tu nous l'avais assez serinée: Ici, on n'est pas né le cul dans la soie ......"
Accrochée à l'une des parois rudimentaires de son gîte, sa bouée de sauvetage : une petite étagère remplie de livres écornés. Rien de tel pour voyager loin et aussi souvent que tu veux, m'avait-il dit (...).
La douleur qu'on attendait pas, qui vous frappe comme un coup de poing dans le bas ventre. Douleur innommable, dépit, jalousie, sentiment d'abandon, et qui irradie, qui brûle. Soleil noir. Et puis, là dessus, une grande envie de pleurs comme on en fait plu, envie soudaine de tendresse et de maternage à grand renfort de petits mots doux, de petites idioties pour repousser loin de soi la lame des regrets, ce vieux couteau qui ne cesse de tourner dans la plaie.
Vite, vite, sortir et que l'air frais de la campagne et ses derniers rayons de béatitude blanchissent à jamais le mouton noir que je suis devenu.
Et je n'ai aucun effort à faire, pour me retrouver debout, dans la cuisine, un matin de 6 décembre, au milieu de les frères et sœur, pieds nus, qui crient et se précipitent sur les jouets dispersés aux quatre coins de la pièce. Que j'aie sept, huit ou neuf ans, je n'espère, je n'attends et je ne cherche qu'une chose, toujours la même, avec une attention mêlée d'inquiétude, et, quand je l'ai trouvée, c'est l'extase, et plus rien n'existe.
Pour autant que je m’en souvienne, papa, tu n’as jamais été un rieur, un bon vivant, le genre d’homme qui prend les choses à la légère et la vie comme elle vient, toujours du bon pied. Du bon côté. Trop nerveux pour cela, sans doute, trop bilieux aussi, toujours comme écrasé par le poids de la famille, le sens du devoir, le souci de la respectabilité. Méticuleux à l’excès, perfectionniste et naturellement jamais content de toi, de nous, des ouvriers sous tes ordres ; jamais satisfait de ton travail, irréprochable pourtant, pas plus que des bonnes notes que nous rapportions du collège, du lycée ; jamais détendu. Sérieux jusqu’au bout des ongles, Un vrai pape. Tyran du devoir, tyran de bonne volonté, tyran au petit pied, malheureux de n’avoir su y faire.
L'innocence est chaude
comme le ventre des mères.
Une vraie famille
faite à cœur et chaude