Citations sur Les rites d'interaction (6)

Parmi les adultes dans notre société, presque toutes les sortes de transactions, y compris la plus brève des conversations, s’ouvrent et se terminent par du rituel, réparateur ou confirmatif. (…) L’activité rituelle décrite permet aux participants de poursuivre leur chemin, sinon avec la satisfaction de voir l’incident clos, du moins avec le droit d’agir comme s’il était clos et l’équilibre rituel restauré
Un tel point de vue explique bien, par exemple, ces petites cérémonies que sont les salutations et les adieux. Les premières servent à montrer que la relation, en général relativement exempt d'hostilité, n'a pas changé depuis la dernière rencontre. Les adieux résument l'effet de la rencontre sur les relations, et en indiquent l'évolution possible. La chaleur des salutations compense le relâchement des rapports dû à l'absence antérieure, de même que la chaleur des adieux rachète le tort que va causer la séparation à venir.
Dans tous les cas, alors même que la face sociale d'une personne est souvent son bien le plus précieux et son refuge le plus plaisant, ce n'est qu'un prêt que la société lui consent : si elle ne s'en montre pas digne, elle lui sera retirée.Par les attributs qui lui sont accordés et la face qu'ils lui font porter, tout homme devient son propre geôlier.
Il est fréquent que l'embarras surgisse lorsque le moi projeté se trouve plus ou moins confronté à un autre moi qui, quoique valide dans d'autres contextes, ne peut se maintenir en harmonie avec le premier. Nous en venons ainsi à la question de la "séparation des rôles". Chaque individu tient plus d'un rôle, mais la "ségrégation des publics" le sauve des contradictions, car, d'ordinaire, ceux devant qui il joue l'un de ses rôles ne sont pas ceux devant qui il en joue un autre, ce qui lui permet d'endosser plusieurs personnages sans en discréditer aucun.
Le public pressent des mystères et des pouvoirs secrets derrière la représentation, et l’acteur a l’intuition que ses secrets les plus importants sont dérisoires. Comme le montrent d’innombrables contes populaires et d’innombrables rites d’initiation, le véritable secret caché derrière le mystère, c’est souvent qu’en réalité il n’y a pas de mystère ; le vrai problème, c’est d’empêcher le public de le savoir aussi
Le rituel est un acte formel et conventionnalisé par lequel un individu manifeste son respect et sa considération envers un objet de valeur absolue, à cet objet ou à son représentant