Alain Kihm (Autre)
Editions de Minuit (01/10/1974)
4.18/5   46 notes
La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre particulièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détacher des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques sont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prenne l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-a... >Voir plus
Que lire après Les rites d'interactionVoir plus
Bel ouvrage de sociologie, et bien traduit a priori dans l'édition française, car on y retrouve une étude précise et claire. L'acteur social que nous sommes s'y trouve décrit, dans tous les actes de sa vie quotidienne sur la scène du théâtre de la vie sociale, qu'elle soit publique ou privée. Les rites d'interaction y sont détaillés, montrant comment, suivant les circonstances, chacun de nous se conforme à son personnage attendu ou se montre capable de dévier, à différents degrés... l'usage des métaphores filées rend la lecture agréable , et son intérêt pour la théorie des jeux lui fait -à mon avis de manière pertinente- mettre l'interaction au coeur de son analyse. Je recommande.

Parmi les adultes dans notre société, presque toutes les sortes de transactions, y compris la plus brève des conversations, s’ouvrent et se terminent par du rituel, réparateur ou confirmatif. (…) L’activité rituelle décrite permet aux participants de poursuivre leur chemin, sinon avec la satisfaction de voir l’incident clos, du moins avec le droit d’agir comme s’il était clos et l’équilibre rituel restauré
Un tel point de vue explique bien, par exemple, ces petites cérémonies que sont les salutations et les adieux. Les premières servent à montrer que la relation, en général relativement exempt d'hostilité, n'a pas changé depuis la dernière rencontre. Les adieux résument l'effet de la rencontre sur les relations, et en indiquent l'évolution possible. La chaleur des salutations compense le relâchement des rapports dû à l'absence antérieure, de même que la chaleur des adieux rachète le tort que va causer la séparation à venir.
Il est fréquent que l'embarras surgisse lorsque le moi projeté se trouve plus ou moins confronté à un autre moi qui, quoique valide dans d'autres contextes, ne peut se maintenir en harmonie avec le premier. Nous en venons ainsi à la question de la "séparation des rôles". Chaque individu tient plus d'un rôle, mais la "ségrégation des publics" le sauve des contradictions, car, d'ordinaire, ceux devant qui il joue l'un de ses rôles ne sont pas ceux devant qui il en joue un autre, ce qui lui permet d'endosser plusieurs personnages sans en discréditer aucun.
Dans tous les cas, alors même que la face sociale d'une personne est souvent son bien le plus précieux et son refuge le plus plaisant, ce n'est qu'un prêt que la société lui consent : si elle ne s'en montre pas digne, elle lui sera retirée.Par les attributs qui lui sont accordés et la face qu'ils lui font porter, tout homme devient son propre geôlier.
Le public pressent des mystères et des pouvoirs secrets derrière la représentation, et l’acteur a l’intuition que ses secrets les plus importants sont dérisoires. Comme le montrent d’innombrables contes populaires et d’innombrables rites d’initiation, le véritable secret caché derrière le mystère, c’est souvent qu’en réalité il n’y a pas de mystère ; le vrai problème, c’est d’empêcher le public de le savoir aussi

Video de Erving Goffman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erving Goffman
Conférence Comment se conduire dans les lieux publics de Erving Goffman par Daniel Cefai En France ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique est paradoxalement assez peu reconnue la culture générale semble en effet trop souvent pouvoir s'en dispenser C'est un paradoxe dans la mesure où la France est avec Comte Tocqueville et Durkheim notamment l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi et surtout de souligner leur pertinence contemporaine les usages qui peuvent en être faits Cycle proposé par Sylvain Bourmeau Par Daniel Cefai sociologue directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Dans la catégorie : Interaction socialeVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale (307)