[Livre audio lu par Jérôme Kircher]

Que les classiques peuvent être surprenants ! On se forge des a priori et on se retrouve face à des lettres écrites par des chiens. Aujourd'hui on a Google pour assouvir nos pulsions d'appropriation de la vie des autres… plus simple en quelque sorte, mais moins romanesque. Jérôme Kircher est tout en sensibilité. Il porte le narrateur, accompagne son obsession des titres et des honneurs, sa recherche d'alternatives pour accéder à une certaine respectabilité, comme sur une scène de théâtre. Une bonne interprétation pour un texte qui est loin d'être mon préféré dans l'oeuvre de Nicolas Gogol. La mise en scène littéraire du fou m'a comme souvent mise mal à l'aise. Trop facile, trop grossier, trop caricatural.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Très court récit sur la descente dans la foie d'un fonctionnaire russe. Il parle avec les chiens, devient amoureux de la fille de son chef et se prend enfin pour le roi d'Espagne. Bizarre et décevant.
C'est ma première fois avec cet auteur et je ne suis pas entièrement convaincue pour le moment. Ou du moins, pas encore séduite. C'est facile à lire, léger malgré le sujet, avec la folie qui nous est rapportée de façon drôle ou loufoque, désamorçant du coup énormément l'impact d'un tel bouleversement. Beaucoup trop selon moi. La plume n'est pas forcément à mon goût (pas mon style) et cette impression que rien n'est pris réellement au sérieux, m'a empêchée de le faire et donc d'être investie et intéressée. D'un côté, j'avais le sentiment que c'était "trop" (exubérant, exagéré...) et de l'autre que ce n'était pas assez. Pas assez pour être touché d'une façon ou d'une autre par les événements du livre.