Auto édition (22/08/2021)
4.75/5   2 notes
12 contes pour 12 mois de l'année, pour se plonger au coeur de l'Irlande, à travers les saisons et les aventures de notre héros, Séamus.
Les leprechauns sont de petits personnages du folklore irlandais, mais les réduire au terme de "lutins" serait les insulter. Et s'il y a bien une chose qu'on évite en Irlande, c'est de contrarier un leprechaun ! Les créatures qui peuplent l'île d'Irlande sont nombreuses, Séamus en rencontre d'ailleurs quelques-unes au fil de... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Séamus le leprechaunVoir plus
C'est avec ce recueil de contes que s'est terminée mon année 2022. Une bouffée d'air pur et de réconfort largement bienvenue en cette période.

Aurélie Gohaud est la créatrice du blog et compte Instagram Raconte-moi l'Irlande, que je ne peux que vous conseiller. Elle vit dans le pays depuis plus de 20 ans et se passionne pour les beautés de ses paysages, l'histoire de ses habitants mais aussi pour ses contes et légendes qu'elle retranscrit ici à travers les aventures d'une créature emblématique de l'Ile d'Émeraude : le leprechaun (le -ch est à prononcer -k).
Petit être souvent associé aux arcs en ciel et aux chaudrons remplis de pièces d'or, il peut être tout à la fois aidant ou facétieux avec les humains. Alors attention, restez sur vos gardes et surtout, ne tentez pas d'en kidnapper un pour récupérer son magot, vous pourriez le regretter !

C'est donc un recueil de 12 contes qui suivent les 12 mois de l'année (et certaines fêtes du calendrier celtique). Aurélie fait intervenir l'attachant Séamus dans chacun d'eux et en profite pour nous faire parcourir plusieurs comtés irlandais, chaque histoire étant l'occasion d'en apprendre plus sur : la construction d'un phare, l'histoire d'une île habitée par des phoques, la danse irlandaise et ses souliers clinquants, le monstre qui « hante » un certain Lough (Loch)…
C'est amusant, instructif et fleure tellement bon l'Irlande ! Tous les ingrédients sont réunis pour faire voyager les lecteurs jusqu'à la Verte Contrée !

Aurélie connaît son pays d'adoption et sait transmettre son amour pour lui à travers ces 12 contes d'abord pensés pour les enfants mais qui trouveront également des oreilles attentives du côté des adultes, j'en suis persuadée !
Si je n'étais pas déjà une amoureuse convaincue, l'Irlande trouverait facilement sa place dans mon coeur grâce à ce recueil.
Merci Aurélie pour ce beau voyage !
Lien : https://bazardelalitterature..
Parce que j'aime beaucoup l'Irlande et que je suis toujours curieuse d'en apprendre davantage sur ce pays, j'ai débarqué un jour sur le blog d'Aurélie Gohaud Raconte-moi l'Irlande.
J'ai adoré la richesse du contenu proposé par cette française qui vit en Irlande depuis 2003 : la vie quotidienne, des portraits d'irlandais, des articles sur les coutumes, L Histoire, des idées de voyage...
Aurélie aime aussi les contes et légendes, qu'elle revisite parfois à sa façon. C'est ainsi qu'elle a imaginé les aventures d'un leprechaun prénommé Séamus.

Dans ce recueil de douze contes, un pour chaque mois de l'année, nous découvrons la vie de ce petit personnage, issu du folklore irlandais. Les leprechauns sont traditionnellement représentés sous la forme de petits bonshommes roux, coiffés d'un grand chapeau et fumant la pipe. Lorsqu'ils ont terminé leur tâche - fabriquer des souliers pour que les fées puissent danser au crépuscule - ils se mettent à la recherche de pièces d'or, qu'ils dissimulent dans un chaudron caché au pied d'un arc-en-ciel.

Mais Séamus a d'autres occupations, en fonction des saisons : il rêve de rencontrer le Père Noël, assiste aux soirées d'Halloween, aux fêtes de Beltaine, rencontre un kelpie, un troll, remplace la fée des dents, aide même un mouton à apprendre à voler ...
J'ai vraiment adoré ces contes, sortis tout droit de l'imagination de l'auteure, et qui m'ont transportée tout droit en Irlande pour mon plus grand plaisir. J'espère que Séamus vivra de nombreuses aventures !!
Un recueil à mettre entre toutes les mains !!!
Lien : http://dviolante5.canalblog...