Critique de Mimimelie

La peinture, c'est comme la cuisine, il ne faut pas dire « j'aime pas » avant d'avoir goûté, en peinture il ne faut pas dire j'aime pas avant d'avoir vu… ce fut bien mon cas pour Valtat.

Cet ouvrage est le catalogue raisonné d'une exposition organisé par le musée Paul Valéry de Sète de janvier à mai 2011, de ce peintre que j'ai encore pu admirer à mon cher musée Fleury de Lodève « Valtat à l'aube du fauvisme », dans la foulée puisque celle-ci prenait en quelque sorte le relais de celle de Sète en mai…. Curieux me direz-vous que deux expositions du même artiste se suivent à quelques semaines d'intervalle alors même qu'elles ne sont éloignées que de quelques km… sans concertation semble-t-il… Sachant que Maïthé Vallès-Bled, conservatrice du musée de Sète fut aussi la talentueuse conservatrice de celui de Lodève jusqu'en 2009, et que la nouvelle conservatrice fut sa conservatrice adjointe… explique peut-être cela que je n'ai pas à savoir et dont je me moque éperdument. Et s'il s'en est suivi que la plupart des oeuvres présentées chez l'un ne l'ont pas été chez l'autre et réciproquement, à titre personnel ça ne m'aura pas dérangée puisque j'ai pu profiter des deux qui en plus forcément avait des éclairages différents.

Enfin bon, venons-en à ce catalogue de Sète. Il comporte une biographie de l'artiste et la liste et le catalogue des oeuvres exposées, , précédées d'une présentation en trois parties : -Valtat : un peintre à reconsidérer, de Maïthé Vallès-Bled, qui fait le point sur les raisons de la méconnaissance de l'oeuvre de valtat, les causes des imprécisions quant à son positionnement et tente de cerner sa personnalité empreinte d'indépendance.
-Valtat, un fauve à l'écart, de Ithzak Goldberg, qui décortique plus avant ces questions d'écoles et d'étiquettes en lien avec le tempérament de l'artiste et son travail ;
-et Valtat et Ambroise Vollard, le marchand des fauves qui, sous la plume de Jacqueline Munck, nous fait entrer dans l'univers des marchands et mieux comprendre le job des galeristes à l'époque et les liens qui les unissaient aux artistes.

Une mise en regard de tout le parcours de Valtat et en exergue de ses relations et ses liens d'amitié, ou pas, avec les autres peintres de sa génération, et par la même occasion une belle leçon d'histoire de l'art au travers de diverses analyses très fouillées des mouvements et de leurs enjeux pour les groupes d'artistes.
Avant tout, un magnifique catalogue richement raisonné et illustré.