AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/05/1949
Biographie :

Goldberg est Professeur émérite en Histoire de l’art à l’Université de Jean Monnet, à St Etienne.

Critique au 'Journal des Arts', il a été également commissaire de plusieurs expositions.

Parmi ses publications, on notera 'Installations', 'Visage et portrait', 'Le Visage qui s’efface — de Giacometti à Baselitz'.

Sa publication la plus récente est 'Expressionnisme' (éd. Citadelles & Mazenod, 2017).

Source : http://aicafrance.org/portrait-ditzhak-goldberg/
Ajouter des informations
Bibliographie de Itzhak Goldberg   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’histoire de ce mouvement commence avec deux pôles, Die Brücke (« Le pont ») à Dresde (1905) et Der Blauer Reiter (« Le Cavalier Bleu ») à Munich (1911). Le premier réunit quatre jeunes artistes, Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl et Karl Schmidt-Rottluff, dont les œuvres partagent une thématique et un style communs. Sans renoncer à la représentation de la réalité, ils la déforment pour atteindre une puissance expressive. Les participants du groupe, auxquels se joindront plus tard Max Pechstein et Otto Müller, furent particulièrement sensibles aux masques et aux fantômes d’Ensor, aux vampires de Munch, à l’atmosphère dramatique de Van Gogh ou à l’exotisme de Gauguin.
Commenter  J’apprécie          10
Le Blaue Reiter est une aventure commune, partagée par Kandinsky et Marc. Ces derniers quittent la Nouvelle Association de Munich, trop conservatrice à leurs yeux, pour fonder ce groupe qui attire différents représentants de l’avant-garde européenne. … Pour appuyer leurs choix, Marc et surtout Kandinsky parlent de « nécessité intérieure », autrement dit d’une volonté d’exprimer un sentiment non filtré, instinctif et sans préméditation, de révéler la vie intérieure de ce qui est représenté. Un lien s’étable ainsi entre l’expressionnisme et l’abstraction, l’un et l’autre visant l’expression d’une subjectivité absolue, intensifiée à l’extrême.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l’installation du groupe à Berlin (1910), les membres de la Brücke –surtout Kirchner- réalisent de nombreuses représentations du paysage urbain, qu’ils perçoivent simultanément comme fascinant et effrayant. La ville est un thème fédérateur du mouvement expressionniste et d’autres artistes comme Grosz, Dix ou Beckmann attaqueront férocement la société allemande de leur temps.
Commenter  J’apprécie          10
Si le terme « expressionniste » a été utilisé par l’histoire de l’art pour désigner un mouvement artistique, le sens qu’il a pris dans le langage courant indique immédiatement que ce mouvement est le plus souvent associé à la transmission d’un puissant sentiment intérieur, qui touche parfois au pathos.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Itzhak Goldberg (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-Vous Bien Lu "Maité Coiffure"?

Qui convainc Louis de faire son stage au salon de coiffure?

Sa Grand-Mere
Sa Soeur
Son Père
Son Ami

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Maïté coiffure de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}