Quadratura tome 1 sur 1
Passé simple (13/11/2018)
3.12/5   4 notes
L’histoire se déroule au début du IIIe siècle de notre ère sous Caracalla. À Rome, l’ampleur des crimes du cruel et sanguinaire empereur a poussé le puissant sénateur Maximus à fonder une organisation secrète, la Lupa nigra, dont le but est l’assassinat du tyran.

Pourquoi Pyrame d’Alexandrie a –t-il été poignardé par un membre de cette secte ? Quels secrets renferme le papyrus que son agresseur a tenté de lui dérober ? Pourquoi des Égyptiens adorateur... >Voir plus
Que lire après Quadratura, tome 1 : La pyramide de cristalVoir plus
Architecte et archéologue, Jean-Claude Golvin est un spécialiste de la reconstitution des villes antiques. A la retraite il se lance avec Quadratura dans sa première bande-dessinée. Si les décors sont très réussis, les personnages sont beaucoup moins aboutis. L'histoire, un peu tirée par les cheveux, reste intéressante.
Bienvenue à Narbonne... Chantal Alibert, enseignante en histoire et histoire de l'art, et autrice narbonnaise, s'associe à Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS. Je l'ai surtout découvert grâce à son travail sur l'Égypte antique qui a inspiré les décors du superbe, et très réaliste, Assassin's Creed Origins. Étant devenue récemment narbonnaise, je ne pouvais que me laisser tenter par cet album.

L'intrigue se déroule au IIIe siècle, en partie dans la première capitale de la Gaule (Narbonne, si comme moi vous l'ignoriez) et en partie dans la ville éternelle (Rome). En Italie, une mystérieuse organisation, la Lupa Nigra, tente d'assassiner le cruel empereur Caracalla. Leur première victime est Pyrame d'Alexandrie, détenteur d'un papyrus secret. Peu après, sa fille, Tulia, sera enlevée à Narbonne et livrée à une secte d'adorateur de Seth (Dieu de la violence). Deux proches de Pyrame : Caius et Lucius vont tenter de percer ces nombreux secrets et de sauver la jeune fille.

D'un point de vue historique, la BD tient ses promesses et se dote d'un cahier pédagogique très pertinent. Le scénario remplit toutes les cases d'une intrigue sur cette époque : dieux égyptiens, mystérieux papyrus, riches romains décadents, tueries, trahisons et enquête. Ce qui n'en fait pas non plus l'album le plus original, mais il est tout à fait adapté aux amateurs du genre. Quant aux dessins, si les décors sont beaux, minutieux et très réussis (voir les extraits), les personnages m'ont réellement décontenancée. J'ai l'impression que les visages sont restés au stade de brouillon. C'est vraiment dommage et surprenant. C'est donc une lecture en demi-teinte. À voir pour la suite...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..

Plus tard, dans un autre avant-port de Narbo-Martius, à l'embouchure de l'Atax, où s'effectue le transbordement des navires...

Video de Jean-Claude Golvin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Golvin
Sortie le 18 août 2023 !
Lucas Ego et Mickaël Samoy présentent le manuel de latin de notre label La Vie des Classiques, "Gradatim. le latin pas à pas".
Adapté aux programmes, ajusté au volume horaire imposé en classe et destiné à toute personne désireuse de s'initier ou de rafraîchir son latin en plus de ses activités quotidiennes, Gradatim permet au débutant d'avancer pas à pas, seul ou accompagné d'un professeur, dans la connaissance de la langue et de la culture latines.
Aux côtés du magister Lucius et de Publius, Claudia, Titus et Aemilia, ses quatre discipuli au caractère bien trempé, plonge dans la vie quotidienne romaine grâce aux splendides illustrations de Jean-Claude Golvin et découvre les origines de Rome à travers des textes en latin qui suivent ta progression.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750580/gradatim